• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SUPERBIKE 2011
Paris, le 28 janvier 2011

WSBK : teams, pilotes et enjeux de la saison 2011

WSBK : teams, pilotes et enjeux de la saison 2011

Cette année encore, Moto-Net.Com suivra pour vous les exploits, les déboires, les bastons et les victoires du World Superbike. La saison 2011 débute le 26 février en Australie, mais profitons des essais officiels à Portimao pour faire les présentations !

Imprimer

Ducati : quatre 1198 et nos deux pépites

Compte tenu de la disparition en 2011 de l'équipe officielle Ducati (lire MNC du 27 août 2010 : Ducati se retire du Mondial Superbike à la fin de l'année ), le Team Althea se pose - pour le moment - comme le meilleur représentant de la marque de Bologne.

Troisième du championnat 2010, devant les pilotes officiels Haga (6ème) et Fabrizio (8ème), Carlos Checa rempile sur la 1198R et compte faire mieux : "l'équipe travaille vraiment bien. Personnellement je suis confiant, je sais que je pourrai me battre pour le titre malgré la concurrence acharnée, Biaggi en tête", signalait l'espagnol en tout début d'année.

Interrogé par son équipe sur ce qu'il aimerait améliorer en 2011, Carlos répond sans équivoque : "plus de puissance, ce serait génial". Les ingénieurs de Ducati, accaparés par le programme MotoGP, auront-ils été sensibles à cet appel ? La réponse sera à découvrir sur Moto-Net.Com à l'issue des essais de Portimao et des premières courses de la saison...

Grand amateur de sports à sensation, El Torro a passé l'hiver à dévaler les pistes en Snowboard, à rouler en VTT ou en enduro, à grimper des cols à vélo et des falaises à mains nues... Bref, le pilote de 38 ans, ex-star des Grands Prix, ne s'est jamais autant amusé. Comme le prouve d'ailleurs sa carte de Noël (voir ci-contre) envoyée le 24 décembre à ses amis et à la presse. Sacré Checa !

Autrefois - jusqu'à il y a deux ans -, Ducati en France rimait invariablement avec Régis Laconi. Cette année, Ducati rimera avec Berger et Guintoli !

En effet, deux de nos meilleurs ambassadeurs en vitesse moto piloteront eux aussi des 1198R. Maxime, vice-champion du monde Superstock 1000 avec Honda Ten Kate l'an dernier, participera à sa première saison de Mondial Superbike en compagnie du team Supersonic.

Le rookie français a déjà testé sa nouvelle monture lors d'essais privés à Carthagène. Or le n°121 - à retenir ! - ne tarissait pas d'éloges sur la belle italienne : "la prise en main de la moto a été plus simple que je ne l'imaginais et franchement, ça c'est de la vraie moto de course ! Ca marche fort, ça freine sec et ça reste collé au pavé !", résumait-il.

Maxime n'en perdait pas le nord pour autant et établissait un constat tout aussi lumineux sur le défi à relever : "l'année prochaine ne sera sûrement pas rose, car en SBK si tu tournes à une seconde du premier, c'est fini pour toi. Il va falloir "envoyer du lourd et souder sec", tout en étant régulier".

Impatient d'en découdre avec ses nouveaux amis - il retrouvera également Badovini sur sa BMW et les champions Superstock 1000 -, Maxime ne se met toutefois aucune pression : "ça ne me stresse absolument pas, piloter me fait plaisir, je vais "ouvrir en grand" et on verra bien le résultat".

"J'ai besoin de rouler pour prendre la mesure de la Ducati. Donc juste après les essais de Portimao, nous prendrons avec le team la direction du circuit d'Aragon pour deux jours de roulage supplémentaires dimanche 30 et lundi 31 janvier. Je vous donnerai toutes mes impressions dans une prochaine news", promet notre grand espoir : restez connectés !

Bien qu'il ne soit plus à proprement parler un "espoir" mais véritablement une valeur sûre de la vitesse française (et de l'endurance à l'occasion, lire MNC du 19 octobre 2010 : Sylvain Guintoli va défendre les chances du SERT à Doha), nombreux sont les motards français à espérer de belles prouesses de la part de Sylvain Guintoli !

Après une première année solide et régulière, mais somme toute un peu discrète car dépourvue de tout podium dans l'ombre constante de Leon Haslam, notre n°50 préféré a troqué cette saison la GSX-R 1000 du team Suzuki Alstare contre une 1198R préparée par le team Liberty Racing.

Contrairement à Carlos et Maxime, Sylvain partagera son box avec un autre pilote : Jakub Smrz, alias Mister Qualif'. Un pilote de nationalité tchèque, tout comme l'équipe Liberty et la bière qui le sponsorise, qui sait se montrer particulièrement véloce en qualification - "le plus" véloce en fait ! - mais peine à transformer ses excellents essais pendant les courses.

A contrario, Sylvain a trop souvent été handicapé par des places en milieu de grille pour accrocher le wagon de tête dès les premiers virages ou les premiers tours en course, alors qu'il en avait le potentiel. Espérons que le duo franco-tchèque saura se compléter et faire des merveilles cette année !

Lors de leurs premiers tests la semaine dernière sur la piste de Guadix (Espagne), Guintoli s'est dit enchanté de sa nouvelle moto : "j'ai apprécié de remonter sur un deux-roues après mon opération à la jambe, et piloter la Ducati était vraiment très plaisant". Pourvu que ça dure !

Les teams Ducati

Ducati Althea Racing

  • Carlos Checa #7

    Supersonic Racing Team

  • Maxime Berger #121

    Effenbert - Liberty Racing

  • Sylvain Guintoli #50
  • Jakub Smrz #96
  • .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .