• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SUPERBIKE 2011
Paris, le 28 janvier 2011

WSBK : teams, pilotes et enjeux de la saison 2011

WSBK : teams, pilotes et enjeux de la saison 2011

Cette année encore, Moto-Net.Com suivra pour vous les exploits, les déboires, les bastons et les victoires du World Superbike. La saison 2011 débute le 26 février en Australie, mais profitons des essais officiels à Portimao pour faire les présentations !

Imprimer

Yamaha : deux R1 et deux nouveaux poulains

Succéder à Ben Spies au sein du team officiel Yamaha en 2010 n'était pas une mince affaire... Et pourtant Cal Crutchlow, alors champion du monde en titre de Supersport, s'en est fort bien tiré ! Certes, l'anglais n'est pas parvenu à renouveler les exploits de l'américain : 11 poles, 17 podiums, 14 victoires et le titre dès la première année...

Mais fort de ses six poles, dix podiums, trois victoires et de sa cinquième place au championnat - meilleur rookie, donc -, Cal s'est vu offrir une place au sein du team français Tech3 de Moto GP. De son côté, James Toseland a fortement déçu : deux deuxièmes et deux troisièmes places... Un bien maigre butin pour le double champion du monde SBK.

C'est ainsi que Yamaha se retrouve, pour la troisième année consécutive, à proposer sa R1 à deux nouvelles recrues : Marco Melandri et Eugene Laverty !

Le premier, star bien connue des Grands Prix, tentera de rebondir après deux saisons plutôt décousues en Moto GP. Courageux, remarquable et remarqué au sein du team Kawasaki Hayate en 2009, le Hérisson de Ravenne n'était plus que l'ombre de lui-même lors de son retour chez Gresini en 2010...

Pour Marco, 2011 se présente donc comme une année charnière dans sa carrière auréolée par un titre en GP 250 en 2002 et une deuxième place au général du Moto GP en 2005. Afin de négocier au mieux ce virage, le n°33 s'est fait opérer peu avant Noël d'une épaule anciennement blessée et redevenue sensible à l'issue des essais de Phillip Island.

Opéré par le même spécialiste que Valentino Rossi himself, Marco devait être opérationnel pour les essais qui se déroulent en ce moment à Portimao. Les chronos donneront une petite idée du niveau de compétitivité du premier pilote Yamaha...

Mais cette année encore chez Yam', les meilleures performances pourraient être réalisées par le "second" ! Dès les premiers tests, Eugene Laverty s'est posté en tête des feuilles de temps, bien aidé, il faut le rappeler, par l'utilisation de gommes tendres peu avant l'arrivée d'une averse australienne (lire MNC du 10 septembre 2010 : Laverty rejoindra Melandri chez Yamaha et MNC du 2 décembre 2010 : Laverty roule plus vite que Biaggi).

Vice-champion du monde de SSP en 2009 et 2010, "Youdjin" est indéniablement l'un des meilleurs pilotes du moment : ses 18 podiums dont douze victoires obtenus en 27 courses disputées ces deux dernières années l'attestent. De plus, son style particulièrement généreux sur la piste et son sens de la déconnade en dehors devraient faire sensation en Superbike.

"Je sais que nous pourrons gagner des courses l'an prochain", considère le jeune irlandais (du Nord), "mais je reste réaliste et vise le Top 6 au championnat. Je pense que mes plus grands rivaux seront Biaggi, Checa, JR (Jonathan Rea, NDLR), Haslam et mon coéquipier Marco".

Principale difficulté pour le lutin n°58 - il a dû céder "son" n°50 à Guintoli mais ne désespère pas le récupérer : "mon cerveau reste encore parfois bloqué en mode 600 cc", avouait-il juste avant de partir pour Portimao en début de semaine.

"Pour le moment, je dois constamment me rappeler lorsque je monte sur la moto que cela va aller plus vite, et je sais qu'au bout de quelques jours ma mentalité "600" s'évanouira pour de bon", poursuit Laverty. Une fois le "mode 1000" enclenché, qui sait ce dont Eugene sera capable... A surveiller de près !

Le team Yamaha

Yamaha World Superbike Team

  • Marco Melandri #33
  • Eugene Laverty #58
  • .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .