• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SUPERBIKE 2011
Paris, le 28 janvier 2011

WSBK : teams, pilotes et enjeux de la saison 2011

WSBK : teams, pilotes et enjeux de la saison 2011

Cette année encore, Moto-Net.Com suivra pour vous les exploits, les déboires, les bastons et les victoires du World Superbike. La saison 2011 débute le 26 février en Australie, mais profitons des essais officiels à Portimao pour faire les présentations !

Imprimer

World Supersport : deux Frenchies parmi les favoris

Comme toujours, la catégorie Supersport verra nécessairement éclore de nouveaux talents. En effet, les trois cadors qu'étaient Sofuoglu, Laverty et Lascorz sont partis rouler dans d'autres disciplines : Moto2 pour le turc champion du monde, World Superbike pour l'irlandais et l'espagnol...

En revanche, le prochain champion de World Supersport (WSSP) ne sera pas forcément un petit jeune, puisque de vieux loups rôdent encore dans la catégorie 600. C'est le cas notamment de Fabien Foret, qui a réintégré aux côtés de Florian Marino le Team Ten Kate (lire MNC du 6 janvier 2011 : Foret et Marino chez Ten Kate Honda en 2011).

Un retour aux sources pour le charentais - qui fêtera ses 38 ans samedi -, que l'on espère le plus productif possible. Les plans de Gerrit et Ronald Ten Kate sont limpides : obtenir un second titre avec Foret en 2010 - après le tout premier de l'équipe en 2002 -, puis un nouveau avec Marino en 2011 !

Membres du team le plus charismatique du plateau Supersport, nos deux français n'auront pas la tache aisée pour autant : leurs 27 concurrents feront tout pour déjouer les plans de Ten Kate ! Il faudra notamment se méfier des n°4, 7, 9, 11, 23, 31, 44, 55, 77 et 127 (lire MNC du 24 janvier 2011 : liste provisoire des engagés WSBK et WSSP 2011). Ou dans l'ordre de leurs plaques : Gino Rea, Chaz Davies, Luca Scassa, Sam Lowes, Broc Parkes, Vittorio Iannuzzo, David Salom, Massimo Roccoli, James Elison et Robbin Harms...

Avec 16 CBR600RR inscrites cette année, Honda est de nouveau le constructeur le plus représenté en WSSP. Suivent les Yamaha (6), dont les deux du team ParkinGO (ex-Triumph) marquent le retour officiel de la marque aux diapasons en compétition !

Titrée en 2009 avec Cal Crutchlow, la R6 blanche et bleue s'est offert une année sabbatique mais revient en 2011 : elle sera pilotée par le fougueux Chaz Davies et par Luca Scassa, un habitué du circuit WSBK. Ces deux-là compteront certainement parmi les plus farouches adversaires de Fabien et Florian...

Côté Kawasaki, quatre petites Ninja repartiront à l'assaut d'un titre que leur marque n'a jamais obtenu, malgré le sacre - "pilote" et non "constructeur", nuance ! - d'Andrew Pitt en 2001. Les Verts s'appuieront cette saison sur les expérimentés Broc Parkes et David Salom pour changer la donne. 2011, l'année Kawa en SBK comme en SSP ?!

Trois Triumph - au lieu des cinq prévues à l'origine, l'équipe BE1 Racing ayant finalement préféré l'option Yamaha - défendront quant à elles les couleurs de l'Union Jack. Quasiment inconnus, les pilotes d'origine italienne, sud-africaine et slovène (Dell'Omo, Quarmby et Jerman) devront faire leurs preuves sur leurs Daytona 675.

Enfin, on ne peut que déplorer l'absence de Suzuki... La firme d'Hamamatsu est la seule à proposer une nouvelle machine sur le marché des Supersport - exception faite de la version R de la Daytona, sorry -, mais n'a pas estimé opportun de lancer un programme en World Supersport (lire notre MNC du 15 décembre 2010 : nouvelle GSX-R 600, Suzuki bosse ses fondamentaux)... Dommage, car la petite Gex a du potentiel ! En championnat de France, peut-être ?!

A suivre de près toute l'année sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !