• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
V4 ONLY
Paris, le 30 novembre 2018

WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

Après deux saisons frustrantes sur une RSV4 préparée par le team SMR, Eugene Laverty a bien failli se retrouver à pied en 2019. Heureusement, l'équipe Go Eleven lui a fait une alléchante proposition : rouler sur une Ducati Panigale V4 R ! L'irlandais pouvait difficilement refuser...

Imprimer

Eugene Laverty peut respirer : il conservera bien sa place au sein du World Superbike l'an prochain. Le triple vice-champion du monde (Supersport en 2010 et 2011, Superbike en 2013) pilotera même l'une des motos les plus attendues de la saison 2019 : la Ducati Panigale V4 R !

Depuis son départ du World Supersport, Eugene Laverty a pas mal roulé sa bosse... et roulé sur de nombreuses motos 1000 cc à 4-cylindres en V ! Si l'on exclut la Yamaha R1 - partiellement en raison de son calage asynchrone "Crossplane" - en 2011 et la GSX-R1000 en 2014, il n'a d'ailleurs connu que ça...

Pour mémoire, Laverty a piloté une Aprilia RSV4 d'usine en WorldSBK 2012 et 2013 (cette seconde saison étant sans doute la plus belle de sa carrière à ce jour), puis une Honda RC213V-RS et une Ducati Desmocedici GP14 en MotoGP, avant de replonger en World Superbike sur une RSV4 privée.

Après une première année de réadaptation et de dur labeur au sein du team SMR Aprilia (10ème du WorldSBK 2017), le "lutin" irlandais pensait pouvoir disputer la victoire aux Kawasaki et Ducati - sans oublier les Yamaha - en 2018... Hélas, une mauvaise chute en début d'année l'a considérablement ralenti.

 WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

À son retour de blessure, le n°50 (oui, comme Guintoli) est rapidement parvenu à améliorer ses résultats, montant même deux fois de suite sur le podium à Laguna Seca (USA) puis à Misano (Italie). Trop tard malheureusement pour s'assurer un guidon officiel...

De son côté, le team Go Eleven a connu une saison fort décevante : aux commandes de l'unique ZX-10R du team, Roman Ramos n'a marqué que 65 points en 2018, soit moitié moins environ qu'en 2017 (118). Seizième du classement mondial, le sympathique n°40 espagnol a logiquement dû céder sa place à Laverty.

 WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

Huitième du même championnat WSBK, "Youdjine" a pu compter sur son solide palmarès en World Superbike pour s'imposer : en 151 départs il est monté sur 35 podiums, dont 13 fois sur la plus haute marche. Autre atout : sa plus grande aura auprès des fans... et des responsables Ducati ?! Ca aide aussi, oui.

Déclarations

Eugene Laverty, Ducati n°50 :
"Je suis enchanté de rejoindre le Team Go Eleven pour piloter la nouvelle Ducati Panigale V4 R en 2019 ! Les cinq dernières semaines ont été une période stressante, alors c'est formidable de m'assurer un guidon compétitif au bout du compte. Le soutien de Ducati est rassurant et je suis confiant : nous aurons un matériel à même de lutter pour la victoire la saison prochaine. Merci à Denis Sacchetti et à tous les membres de l'équipe Go Eleven de m'avoir fait confiance !"

Denis Sacchetti, Team manager :
"Je suis très enthousiaste et heureux, nous avons travaillé dur pour ce projet et au final nous l'avons fait ! Ducati est le rêve italien de tout motard, j'ai vu la moto et elle est géniale ! Après le premier test, les pilotes n'ont exprimé que des opinions positives et des louanges. Laverty est un très bon pilote que j'admire et estime beaucoup. C'est un honneur et une grande chance de pouvoir travailler avec lui, je pense que cette année nous aurons beaucoup à apprendre et à divertir. J'ai immédiatement trouvé un terrain d'entente avec Eugene, les intentions sont communes, j'ai senti en lui le désir et les bonnes motivations pour accepter un défi aussi important. J'ai hâte de commencer !"

Gianni Ramello, patron de Go Eleven :
"Ce furent des journées de négociations intenses mais nous pouvons enfin dire que nous roulons avec la prestigieuse marque italienne ! Ducati a toujours été un symbole dans le monde de la compétition et c'est maintenant à nous de ne pas décevoir la marque de Borgo Panigale et les fans. C'est avec une grande satisfaction que nous avons signé le contrat avec Eugene Laverty, un pilote de grande expérience, rapide et déjà vainqueur. Avec lui, on met la cerise sur le gâteau ! "

"Eugene croyait en notre projet et en notre croissance : tous les coureurs de ce calibre n'auraient pas accepté l'offre d'une équipe privée et de revenir dans le jeu ! Nous aurons une grande responsabilité, c'est une nouvelle expérience pour nous, un couronnement de 10 ans d'engagement dans le championnat du monde Superbike. Je dois remercier personnellement Ducati Corse, Paolo Ciabatti et Luigi Dall'Igna qui ont beaucoup œuvré pour nous obtenir une moto. Nous ferons de notre mieux pour ne pas les décevoir ! "

"Je tiens également à remercier Dorna et Gregorio Lavilla qui nous ont donné l'envie et ont cru en notre volonté de faire ce saut qualitatif. Un grand merci aussi à Kawasaki, une marque pour laquelle nous roulons depuis 8 ans. Mais, comme souvent, il faut essayer de nouvelles routes et de nouvelles émotions, cela fait partie de l'ADN de la course. Ce n'est jamais un adieu, nous avons d'autres choses prévues. C'est avec regret que je dois dire au revoir et remercier Roman (Ramos), un gars vraiment gentil et simple, un grand pilote qui nous a apporté d'énormes satisfactions. Il n'a malheureusement pas été possible de le garder avec nous, je l'aurais fait avec plaisir, j'ai toujours eu un sentiment particulier envers lui. L'équipe ne l'oublie pas et il n'est pas dit que dans un avenir proche, nos chemins se recroisent : ce sera mon engagement personnel. Je lui souhaite beaucoup de chance, il le mérite, de tout mon coeur !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...