• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
V4 ONLY
Paris, le 30 novembre 2018

WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

Après deux saisons frustrantes sur une RSV4 préparée par le team SMR, Eugene Laverty a bien failli se retrouver à pied en 2019. Heureusement, l'équipe Go Eleven lui a fait une alléchante proposition : rouler sur une Ducati Panigale V4 R ! L'irlandais pouvait difficilement refuser...

Imprimer

Eugene Laverty peut respirer : il conservera bien sa place au sein du World Superbike l'an prochain. Le triple vice-champion du monde (Supersport en 2010 et 2011, Superbike en 2013) pilotera même l'une des motos les plus attendues de la saison 2019 : la Ducati Panigale V4 R !

Depuis son départ du World Supersport, Eugene Laverty a pas mal roulé sa bosse... et roulé sur de nombreuses motos 1000 cc à 4-cylindres en V ! Si l'on exclut la Yamaha R1 - partiellement en raison de son calage asynchrone "Crossplane" - en 2011 et la GSX-R1000 en 2014, il n'a d'ailleurs connu que ça...

Pour mémoire, Laverty a piloté une Aprilia RSV4 d'usine en WorldSBK 2012 et 2013 (cette seconde saison étant sans doute la plus belle de sa carrière à ce jour), puis une Honda RC213V-RS et une Ducati Desmocedici GP14 en MotoGP, avant de replonger en World Superbike sur une RSV4 privée.

Après une première année de réadaptation et de dur labeur au sein du team SMR Aprilia (10ème du WorldSBK 2017), le "lutin" irlandais pensait pouvoir disputer la victoire aux Kawasaki et Ducati - sans oublier les Yamaha - en 2018... Hélas, une mauvaise chute en début d'année l'a considérablement ralenti.

 WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

À son retour de blessure, le n°50 (oui, comme Guintoli) est rapidement parvenu à améliorer ses résultats, montant même deux fois de suite sur le podium à Laguna Seca (USA) puis à Misano (Italie). Trop tard malheureusement pour s'assurer un guidon officiel...

De son côté, le team Go Eleven a connu une saison fort décevante : aux commandes de l'unique ZX-10R du team, Roman Ramos n'a marqué que 65 points en 2018, soit moitié moins environ qu'en 2017 (118). Seizième du classement mondial, le sympathique n°40 espagnol a logiquement dû céder sa place à Laverty.

 WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

Huitième du même championnat WSBK, "Youdjine" a pu compter sur son solide palmarès en World Superbike pour s'imposer : en 151 départs il est monté sur 35 podiums, dont 13 fois sur la plus haute marche. Autre atout : sa plus grande aura auprès des fans... et des responsables Ducati ?! Ca aide aussi, oui.

Déclarations

Eugene Laverty, Ducati n°50 :
"Je suis enchanté de rejoindre le Team Go Eleven pour piloter la nouvelle Ducati Panigale V4 R en 2019 ! Les cinq dernières semaines ont été une période stressante, alors c'est formidable de m'assurer un guidon compétitif au bout du compte. Le soutien de Ducati est rassurant et je suis confiant : nous aurons un matériel à même de lutter pour la victoire la saison prochaine. Merci à Denis Sacchetti et à tous les membres de l'équipe Go Eleven de m'avoir fait confiance !"

Denis Sacchetti, Team manager :
"Je suis très enthousiaste et heureux, nous avons travaillé dur pour ce projet et au final nous l'avons fait ! Ducati est le rêve italien de tout motard, j'ai vu la moto et elle est géniale ! Après le premier test, les pilotes n'ont exprimé que des opinions positives et des louanges. Laverty est un très bon pilote que j'admire et estime beaucoup. C'est un honneur et une grande chance de pouvoir travailler avec lui, je pense que cette année nous aurons beaucoup à apprendre et à divertir. J'ai immédiatement trouvé un terrain d'entente avec Eugene, les intentions sont communes, j'ai senti en lui le désir et les bonnes motivations pour accepter un défi aussi important. J'ai hâte de commencer !"

Gianni Ramello, patron de Go Eleven :
"Ce furent des journées de négociations intenses mais nous pouvons enfin dire que nous roulons avec la prestigieuse marque italienne ! Ducati a toujours été un symbole dans le monde de la compétition et c'est maintenant à nous de ne pas décevoir la marque de Borgo Panigale et les fans. C'est avec une grande satisfaction que nous avons signé le contrat avec Eugene Laverty, un pilote de grande expérience, rapide et déjà vainqueur. Avec lui, on met la cerise sur le gâteau ! "

"Eugene croyait en notre projet et en notre croissance : tous les coureurs de ce calibre n'auraient pas accepté l'offre d'une équipe privée et de revenir dans le jeu ! Nous aurons une grande responsabilité, c'est une nouvelle expérience pour nous, un couronnement de 10 ans d'engagement dans le championnat du monde Superbike. Je dois remercier personnellement Ducati Corse, Paolo Ciabatti et Luigi Dall'Igna qui ont beaucoup œuvré pour nous obtenir une moto. Nous ferons de notre mieux pour ne pas les décevoir ! "

"Je tiens également à remercier Dorna et Gregorio Lavilla qui nous ont donné l'envie et ont cru en notre volonté de faire ce saut qualitatif. Un grand merci aussi à Kawasaki, une marque pour laquelle nous roulons depuis 8 ans. Mais, comme souvent, il faut essayer de nouvelles routes et de nouvelles émotions, cela fait partie de l'ADN de la course. Ce n'est jamais un adieu, nous avons d'autres choses prévues. C'est avec regret que je dois dire au revoir et remercier Roman (Ramos), un gars vraiment gentil et simple, un grand pilote qui nous a apporté d'énormes satisfactions. Il n'a malheureusement pas été possible de le garder avec nous, je l'aurais fait avec plaisir, j'ai toujours eu un sentiment particulier envers lui. L'équipe ne l'oublie pas et il n'est pas dit que dans un avenir proche, nos chemins se recroisent : ce sera mon engagement personnel. Je lui souhaite beaucoup de chance, il le mérite, de tout mon coeur !"

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...
Radars 9 commentaires
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Analyses 4 commentaires
Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 9 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.
Course 22 commentaires
Explications des pilotes après le GP de France MotoGP 2019

Vous avez suivi les principaux faits de course du GP de France Moto GP 2019 hier en direct sur MNC Live et dans notre compte rendu complet : le Journal moto du Net vous présente aujourd'hui le débriefing des pilotes après cette cinquième épreuve du championnat du monde.
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
Légère baisse de fréquentation pour le GP de France Moto 2019 au Mans

Le nombre de spectateurs venus assister dimanche à la victoire de l'officiel Honda Marc Marquez au GP de France moto 2019 est légèrement inférieur au record atteint l'an dernier : 104 020 personnes contre 105 203 en 2018. La météo agitée et fraîche est probablement à l'origine de cet infime fléchissement. Explications.
Analyses 2 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...