• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
V4 ONLY
Paris, le 30 novembre 2018

WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

Après deux saisons frustrantes sur une RSV4 préparée par le team SMR, Eugene Laverty a bien failli se retrouver à pied en 2019. Heureusement, l'équipe Go Eleven lui a fait une alléchante proposition : rouler sur une Ducati Panigale V4 R ! L'irlandais pouvait difficilement refuser...

Imprimer

Eugene Laverty peut respirer : il conservera bien sa place au sein du World Superbike l'an prochain. Le triple vice-champion du monde (Supersport en 2010 et 2011, Superbike en 2013) pilotera même l'une des motos les plus attendues de la saison 2019 : la Ducati Panigale V4 R !

Depuis son départ du World Supersport, Eugene Laverty a pas mal roulé sa bosse... et roulé sur de nombreuses motos 1000 cc à 4-cylindres en V ! Si l'on exclut la Yamaha R1 - partiellement en raison de son calage asynchrone "Crossplane" - en 2011 et la GSX-R1000 en 2014, il n'a d'ailleurs connu que ça...

Pour mémoire, Laverty a piloté une Aprilia RSV4 d'usine en WorldSBK 2012 et 2013 (cette seconde saison étant sans doute la plus belle de sa carrière à ce jour), puis une Honda RC213V-RS et une Ducati Desmocedici GP14 en MotoGP, avant de replonger en World Superbike sur une RSV4 privée.

Après une première année de réadaptation et de dur labeur au sein du team SMR Aprilia (10ème du WorldSBK 2017), le "lutin" irlandais pensait pouvoir disputer la victoire aux Kawasaki et Ducati - sans oublier les Yamaha - en 2018... Hélas, une mauvaise chute en début d'année l'a considérablement ralenti.

 WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

À son retour de blessure, le n°50 (oui, comme Guintoli) est rapidement parvenu à améliorer ses résultats, montant même deux fois de suite sur le podium à Laguna Seca (USA) puis à Misano (Italie). Trop tard malheureusement pour s'assurer un guidon officiel...

De son côté, le team Go Eleven a connu une saison fort décevante : aux commandes de l'unique ZX-10R du team, Roman Ramos n'a marqué que 65 points en 2018, soit moitié moins environ qu'en 2017 (118). Seizième du classement mondial, le sympathique n°40 espagnol a logiquement dû céder sa place à Laverty.

 WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

Huitième du même championnat WSBK, "Youdjine" a pu compter sur son solide palmarès en World Superbike pour s'imposer : en 151 départs il est monté sur 35 podiums, dont 13 fois sur la plus haute marche. Autre atout : sa plus grande aura auprès des fans... et des responsables Ducati ?! Ca aide aussi, oui.

Déclarations

Eugene Laverty, Ducati n°50 :
"Je suis enchanté de rejoindre le Team Go Eleven pour piloter la nouvelle Ducati Panigale V4 R en 2019 ! Les cinq dernières semaines ont été une période stressante, alors c'est formidable de m'assurer un guidon compétitif au bout du compte. Le soutien de Ducati est rassurant et je suis confiant : nous aurons un matériel à même de lutter pour la victoire la saison prochaine. Merci à Denis Sacchetti et à tous les membres de l'équipe Go Eleven de m'avoir fait confiance !"

Denis Sacchetti, Team manager :
"Je suis très enthousiaste et heureux, nous avons travaillé dur pour ce projet et au final nous l'avons fait ! Ducati est le rêve italien de tout motard, j'ai vu la moto et elle est géniale ! Après le premier test, les pilotes n'ont exprimé que des opinions positives et des louanges. Laverty est un très bon pilote que j'admire et estime beaucoup. C'est un honneur et une grande chance de pouvoir travailler avec lui, je pense que cette année nous aurons beaucoup à apprendre et à divertir. J'ai immédiatement trouvé un terrain d'entente avec Eugene, les intentions sont communes, j'ai senti en lui le désir et les bonnes motivations pour accepter un défi aussi important. J'ai hâte de commencer !"

Gianni Ramello, patron de Go Eleven :
"Ce furent des journées de négociations intenses mais nous pouvons enfin dire que nous roulons avec la prestigieuse marque italienne ! Ducati a toujours été un symbole dans le monde de la compétition et c'est maintenant à nous de ne pas décevoir la marque de Borgo Panigale et les fans. C'est avec une grande satisfaction que nous avons signé le contrat avec Eugene Laverty, un pilote de grande expérience, rapide et déjà vainqueur. Avec lui, on met la cerise sur le gâteau ! "

"Eugene croyait en notre projet et en notre croissance : tous les coureurs de ce calibre n'auraient pas accepté l'offre d'une équipe privée et de revenir dans le jeu ! Nous aurons une grande responsabilité, c'est une nouvelle expérience pour nous, un couronnement de 10 ans d'engagement dans le championnat du monde Superbike. Je dois remercier personnellement Ducati Corse, Paolo Ciabatti et Luigi Dall'Igna qui ont beaucoup œuvré pour nous obtenir une moto. Nous ferons de notre mieux pour ne pas les décevoir ! "

"Je tiens également à remercier Dorna et Gregorio Lavilla qui nous ont donné l'envie et ont cru en notre volonté de faire ce saut qualitatif. Un grand merci aussi à Kawasaki, une marque pour laquelle nous roulons depuis 8 ans. Mais, comme souvent, il faut essayer de nouvelles routes et de nouvelles émotions, cela fait partie de l'ADN de la course. Ce n'est jamais un adieu, nous avons d'autres choses prévues. C'est avec regret que je dois dire au revoir et remercier Roman (Ramos), un gars vraiment gentil et simple, un grand pilote qui nous a apporté d'énormes satisfactions. Il n'a malheureusement pas été possible de le garder avec nous, je l'aurais fait avec plaisir, j'ai toujours eu un sentiment particulier envers lui. L'équipe ne l'oublie pas et il n'est pas dit que dans un avenir proche, nos chemins se recroisent : ce sera mon engagement personnel. Je lui souhaite beaucoup de chance, il le mérite, de tout mon coeur !"

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 4 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.
  • En savoir plus...