Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
V4 ONLY
Paris, le 30 novembre 2018

WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

Après deux saisons frustrantes sur une RSV4 préparée par le team SMR, Eugene Laverty a bien failli se retrouver à pied en 2019. Heureusement, l'équipe Go Eleven lui a fait une alléchante proposition : rouler sur une Ducati Panigale V4 R ! L'irlandais pouvait difficilement refuser...

Imprimer

Eugene Laverty peut respirer : il conservera bien sa place au sein du World Superbike l'an prochain. Le triple vice-champion du monde (Supersport en 2010 et 2011, Superbike en 2013) pilotera même l'une des motos les plus attendues de la saison 2019 : la Ducati Panigale V4 R !

Depuis son départ du World Supersport, Eugene Laverty a pas mal roulé sa bosse... et roulé sur de nombreuses motos 1000 cc à 4-cylindres en V ! Si l'on exclut la Yamaha R1 - partiellement en raison de son calage asynchrone "Crossplane" - en 2011 et la GSX-R1000 en 2014, il n'a d'ailleurs connu que ça...

Pour mémoire, Laverty a piloté une Aprilia RSV4 d'usine en WorldSBK 2012 et 2013 (cette seconde saison étant sans doute la plus belle de sa carrière à ce jour), puis une Honda RC213V-RS et une Ducati Desmocedici GP14 en MotoGP, avant de replonger en World Superbike sur une RSV4 privée.

Après une première année de réadaptation et de dur labeur au sein du team SMR Aprilia (10ème du WorldSBK 2017), le "lutin" irlandais pensait pouvoir disputer la victoire aux Kawasaki et Ducati - sans oublier les Yamaha - en 2018... Hélas, une mauvaise chute en début d'année l'a considérablement ralenti.

 WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

À son retour de blessure, le n°50 (oui, comme Guintoli) est rapidement parvenu à améliorer ses résultats, montant même deux fois de suite sur le podium à Laguna Seca (USA) puis à Misano (Italie). Trop tard malheureusement pour s'assurer un guidon officiel...

De son côté, le team Go Eleven a connu une saison fort décevante : aux commandes de l'unique ZX-10R du team, Roman Ramos n'a marqué que 65 points en 2018, soit moitié moins environ qu'en 2017 (118). Seizième du classement mondial, le sympathique n°40 espagnol a logiquement dû céder sa place à Laverty.

 WorldSBK 2019 : Laverty saute de l'Aprilia à la Ducati !

Huitième du même championnat WSBK, "Youdjine" a pu compter sur son solide palmarès en World Superbike pour s'imposer : en 151 départs il est monté sur 35 podiums, dont 13 fois sur la plus haute marche. Autre atout : sa plus grande aura auprès des fans... et des responsables Ducati ?! Ca aide aussi, oui.

Déclarations

Eugene Laverty, Ducati n°50 :
"Je suis enchanté de rejoindre le Team Go Eleven pour piloter la nouvelle Ducati Panigale V4 R en 2019 ! Les cinq dernières semaines ont été une période stressante, alors c'est formidable de m'assurer un guidon compétitif au bout du compte. Le soutien de Ducati est rassurant et je suis confiant : nous aurons un matériel à même de lutter pour la victoire la saison prochaine. Merci à Denis Sacchetti et à tous les membres de l'équipe Go Eleven de m'avoir fait confiance !"

Denis Sacchetti, Team manager :
"Je suis très enthousiaste et heureux, nous avons travaillé dur pour ce projet et au final nous l'avons fait ! Ducati est le rêve italien de tout motard, j'ai vu la moto et elle est géniale ! Après le premier test, les pilotes n'ont exprimé que des opinions positives et des louanges. Laverty est un très bon pilote que j'admire et estime beaucoup. C'est un honneur et une grande chance de pouvoir travailler avec lui, je pense que cette année nous aurons beaucoup à apprendre et à divertir. J'ai immédiatement trouvé un terrain d'entente avec Eugene, les intentions sont communes, j'ai senti en lui le désir et les bonnes motivations pour accepter un défi aussi important. J'ai hâte de commencer !"

Gianni Ramello, patron de Go Eleven :
"Ce furent des journées de négociations intenses mais nous pouvons enfin dire que nous roulons avec la prestigieuse marque italienne ! Ducati a toujours été un symbole dans le monde de la compétition et c'est maintenant à nous de ne pas décevoir la marque de Borgo Panigale et les fans. C'est avec une grande satisfaction que nous avons signé le contrat avec Eugene Laverty, un pilote de grande expérience, rapide et déjà vainqueur. Avec lui, on met la cerise sur le gâteau ! "

"Eugene croyait en notre projet et en notre croissance : tous les coureurs de ce calibre n'auraient pas accepté l'offre d'une équipe privée et de revenir dans le jeu ! Nous aurons une grande responsabilité, c'est une nouvelle expérience pour nous, un couronnement de 10 ans d'engagement dans le championnat du monde Superbike. Je dois remercier personnellement Ducati Corse, Paolo Ciabatti et Luigi Dall'Igna qui ont beaucoup œuvré pour nous obtenir une moto. Nous ferons de notre mieux pour ne pas les décevoir ! "

"Je tiens également à remercier Dorna et Gregorio Lavilla qui nous ont donné l'envie et ont cru en notre volonté de faire ce saut qualitatif. Un grand merci aussi à Kawasaki, une marque pour laquelle nous roulons depuis 8 ans. Mais, comme souvent, il faut essayer de nouvelles routes et de nouvelles émotions, cela fait partie de l'ADN de la course. Ce n'est jamais un adieu, nous avons d'autres choses prévues. C'est avec regret que je dois dire au revoir et remercier Roman (Ramos), un gars vraiment gentil et simple, un grand pilote qui nous a apporté d'énormes satisfactions. Il n'a malheureusement pas été possible de le garder avec nous, je l'aurais fait avec plaisir, j'ai toujours eu un sentiment particulier envers lui. L'équipe ne l'oublie pas et il n'est pas dit que dans un avenir proche, nos chemins se recroisent : ce sera mon engagement personnel. Je lui souhaite beaucoup de chance, il le mérite, de tout mon coeur !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...