Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLDSBK 2018
Paris, le 2 novembre 2017

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Le championnat du monde Superbike partira en 2018 pour une nouvelle tournée de 13 dates. Les étapes du Lausitzring et de Jerez disparaissent du calendrier, mais celle de Brno est de retour et une inédite épreuve en Argentine fait comme prévu son apparition. Demandez le programme !

Imprimer

WSBK 2018 : le tour du monde en 39 jours

  1. Australie - Phillip Island Grand Prix Circuit : 23–25 février
  2. Thaïlande - Chang International Circuit : 23–25 mars
  3. Espagne - MotorLand Aragon : 13-15 avril
  4. Pays-Bas - TT Circuit Assen : 20-22 avril
  5. Italie - Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari di Imola : 11-13 mai
  6. Grande-Bretagne - Donington Park : 25-27 mai
  7. République tchèque - Automotodrom Brno : 8-10 juin
  8. États-Unis - Mazda Raceway Laguna Seca : 22-24 juin*
  9. Italie - Misano World Circuit Marco Simoncelli : 6-8 juillet
  10. Portugal - Autodromo Internacional do Algarve : 14-16 septembre
  11. France - Circuit de Nevers Magny-Cours : 28-30 septembre
  12. Argentine - El Villicum : 12-14 octobre **
  13. Qatar - Losail International Circuit : 25-27 octobre ***

(*) USA : Superbike uniquement
(**) Argentine : Sujet à homologation

(***) Qatar : du jeudi au samedi

Test officiels :

  • Australie - Phillip Island Grand Prix Circuit : 19-20 février
  • Portugal - Autodromo Internacional do Algarve : 23-24 août

Tout ce qu'il faut savoir sur la saison WorldSBK 2018

Depuis l'an 2015 et le premier sacre du triple champion Jonathan Rea, le championnat du monde Superbike compte 13 épreuves. Il en sera de même en 2018 : l'impitoyable "JR" et ses adversaires - dont Sylvain Guintoli et Loris Baz ?! - s'affronteront lors de 26 courses.

La 31ème saison WSBK s'ouvrira de nouveau le dernier week-end de février en Australie - pour profiter de la fin de l'été là-bas - et se conclura à la fin du mois d'octobre, lors de la traditionnelle finale nocturne au Qatar.

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Les épreuves de Lausitzring en Allemagne - qui n'a plus de championnat national - et Jerez en Espagne - doublon avec Aragon - seront remplacées l'an prochain par Brno en République Tchèque - le retour ! - et El Villicum en Argentine... à condition que le tout nouveau circuit argentin soit homologué par la FIM.

Le rendez-vous de Magny-Cours en France récupère ainsi le prestigieux statut de dernière épreuve européenne de la saison : les titres en catégories Supersport 300 et Superstock 1000 pourraient bien être décernés sur le circuit nivernais.

"Le championnat World Supersport affichera pour sa part 12 épreuves", précisent les organisateurs, les 600 cc étant malheureusement privées d'étape américaine. Dommage, on aurait bien aimé voir nos deux pilotes français Lucas Mahias et Jules Cluzel batailler sur le petit mais costaud tracé de Laguna Seca !

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Enfin, "les championnats World Supersport 300 et d'Europe Superstock 1000 débuteront le 13 avril au MotorLand Aragón, première épreuve européenne, et se termineront à Magny-Cours du 28 au 30 septembre".

Comme chaque année, vous retrouverez sur cette page - à enregistrer dans vos favoris ! - les liens vers nos comptes rendus en "quasi-direct" des Superpole et de chaque course WSBK et WSSP, ainsi que les déclarations des pilotes Superbike et Supersport, les actualités et interviews de Moto-Net.Com, etc.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...