• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLDSBK 2018
Paris, le 2 novembre 2017

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Le championnat du monde Superbike partira en 2018 pour une nouvelle tournée de 13 dates. Les étapes du Lausitzring et de Jerez disparaissent du calendrier, mais celle de Brno est de retour et une inédite épreuve en Argentine fait comme prévu son apparition. Demandez le programme !

Imprimer

WSBK 2018 : le tour du monde en 39 jours

  1. Australie - Phillip Island Grand Prix Circuit : 23–25 février
  2. Thaïlande - Chang International Circuit : 23–25 mars
  3. Espagne - MotorLand Aragon : 13-15 avril
  4. Pays-Bas - TT Circuit Assen : 20-22 avril
  5. Italie - Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari di Imola : 11-13 mai
  6. Grande-Bretagne - Donington Park : 25-27 mai
  7. République tchèque - Automotodrom Brno : 8-10 juin
  8. États-Unis - Mazda Raceway Laguna Seca : 22-24 juin*
  9. Italie - Misano World Circuit Marco Simoncelli : 6-8 juillet
  10. Portugal - Autodromo Internacional do Algarve : 14-16 septembre
  11. France - Circuit de Nevers Magny-Cours : 28-30 septembre
  12. Argentine - El Villicum : 12-14 octobre **
  13. Qatar - Losail International Circuit : 25-27 octobre ***

(*) USA : Superbike uniquement
(**) Argentine : Sujet à homologation

(***) Qatar : du jeudi au samedi

Test officiels :

  • Australie - Phillip Island Grand Prix Circuit : 19-20 février
  • Portugal - Autodromo Internacional do Algarve : 23-24 août

Tout ce qu'il faut savoir sur la saison WorldSBK 2018

Depuis l'an 2015 et le premier sacre du triple champion Jonathan Rea, le championnat du monde Superbike compte 13 épreuves. Il en sera de même en 2018 : l'impitoyable "JR" et ses adversaires - dont Sylvain Guintoli et Loris Baz ?! - s'affronteront lors de 26 courses.

La 31ème saison WSBK s'ouvrira de nouveau le dernier week-end de février en Australie - pour profiter de la fin de l'été là-bas - et se conclura à la fin du mois d'octobre, lors de la traditionnelle finale nocturne au Qatar.

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Les épreuves de Lausitzring en Allemagne - qui n'a plus de championnat national - et Jerez en Espagne - doublon avec Aragon - seront remplacées l'an prochain par Brno en République Tchèque - le retour ! - et El Villicum en Argentine... à condition que le tout nouveau circuit argentin soit homologué par la FIM.

Le rendez-vous de Magny-Cours en France récupère ainsi le prestigieux statut de dernière épreuve européenne de la saison : les titres en catégories Supersport 300 et Superstock 1000 pourraient bien être décernés sur le circuit nivernais.

"Le championnat World Supersport affichera pour sa part 12 épreuves", précisent les organisateurs, les 600 cc étant malheureusement privées d'étape américaine. Dommage, on aurait bien aimé voir nos deux pilotes français Lucas Mahias et Jules Cluzel batailler sur le petit mais costaud tracé de Laguna Seca !

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Enfin, "les championnats World Supersport 300 et d'Europe Superstock 1000 débuteront le 13 avril au MotorLand Aragón, première épreuve européenne, et se termineront à Magny-Cours du 28 au 30 septembre".

Comme chaque année, vous retrouverez sur cette page - à enregistrer dans vos favoris ! - les liens vers nos comptes rendus en "quasi-direct" des Superpole et de chaque course WSBK et WSSP, ainsi que les déclarations des pilotes Superbike et Supersport, les actualités et interviews de Moto-Net.Com, etc.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 9 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 9 commentaires
Suzuki vise la victoire à Valence

Avec quatre podiums sur les cinq dernières courses (et huit au total cette année), les pilotes officiels Suzuki en MotoGP arrivent à Valence le couteau entre les dents : Alex Rins espère décrocher sa première victoire, tandis qu'Andrea Iannone rêve de sortir par la grande porte avant sa saison chez Aprilia... Explications.
19/19 - GP de Valence 3 commentaires
Le marché moto continue de progresser en octobre 2018

Le dixième mois de l'année 2018 s'est montré aussi positif que le précédent pour le marché français : 13 025 motocycles ont été immatriculés en France en octobre, soit une nouvelle hausse de +13,3% par rapport à mois d'octobre 2017 déjà loin d'être mauvais. MNC dresse le bilan complet.
Bilans mensuels 8 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 70 commentaires
Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 14 commentaires
Viñales veut la troisième place de Rossi au classement général MotoGP 2018...

L'ambiance sera particulièrement tendue ce week-end dans le box Yamaha du GP de Valence MotoGP : Valentino Rossi n'a plus que deux petits points d'avance sur Maverick Viñales suite à sa chute en Malaisie et les deux pilotes sont remontés comme des pendules... Explications.
19/19 - GP de Valence 7 commentaires
Lorenzo aimerait quitter Ducati après une belle course

Avant de rejoindre Marc Marquez au HRC l'an prochain, Jorge Lorenzo aimerait conclure son aventure Ducati avec une belle course ce week-end au GP de Valence. Explications.
19/19 - GP de Valence 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

  • En savoir plus...