• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLDSBK 2018
Paris, le 2 novembre 2017

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Le championnat du monde Superbike partira en 2018 pour une nouvelle tournée de 13 dates. Les étapes du Lausitzring et de Jerez disparaissent du calendrier, mais celle de Brno est de retour et une inédite épreuve en Argentine fait comme prévu son apparition. Demandez le programme !

Imprimer

WSBK 2018 : le tour du monde en 39 jours

  1. Australie - Phillip Island Grand Prix Circuit : 23–25 février
  2. Thaïlande - Chang International Circuit : 23–25 mars
  3. Espagne - MotorLand Aragon : 13-15 avril
  4. Pays-Bas - TT Circuit Assen : 20-22 avril
  5. Italie - Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari di Imola : 11-13 mai
  6. Grande-Bretagne - Donington Park : 25-27 mai
  7. République tchèque - Automotodrom Brno : 8-10 juin
  8. États-Unis - Mazda Raceway Laguna Seca : 22-24 juin*
  9. Italie - Misano World Circuit Marco Simoncelli : 6-8 juillet
  10. Portugal - Autodromo Internacional do Algarve : 14-16 septembre
  11. France - Circuit de Nevers Magny-Cours : 28-30 septembre
  12. Argentine - El Villicum : 12-14 octobre **
  13. Qatar - Losail International Circuit : 25-27 octobre ***

(*) USA : Superbike uniquement
(**) Argentine : Sujet à homologation

(***) Qatar : du jeudi au samedi

Test officiels :

  • Australie - Phillip Island Grand Prix Circuit : 19-20 février
  • Portugal - Autodromo Internacional do Algarve : 23-24 août

Tout ce qu'il faut savoir sur la saison WorldSBK 2018

Depuis l'an 2015 et le premier sacre du triple champion Jonathan Rea, le championnat du monde Superbike compte 13 épreuves. Il en sera de même en 2018 : l'impitoyable "JR" et ses adversaires - dont Sylvain Guintoli et Loris Baz ?! - s'affronteront lors de 26 courses.

La 31ème saison WSBK s'ouvrira de nouveau le dernier week-end de février en Australie - pour profiter de la fin de l'été là-bas - et se conclura à la fin du mois d'octobre, lors de la traditionnelle finale nocturne au Qatar.

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Les épreuves de Lausitzring en Allemagne - qui n'a plus de championnat national - et Jerez en Espagne - doublon avec Aragon - seront remplacées l'an prochain par Brno en République Tchèque - le retour ! - et El Villicum en Argentine... à condition que le tout nouveau circuit argentin soit homologué par la FIM.

Le rendez-vous de Magny-Cours en France récupère ainsi le prestigieux statut de dernière épreuve européenne de la saison : les titres en catégories Supersport 300 et Superstock 1000 pourraient bien être décernés sur le circuit nivernais.

"Le championnat World Supersport affichera pour sa part 12 épreuves", précisent les organisateurs, les 600 cc étant malheureusement privées d'étape américaine. Dommage, on aurait bien aimé voir nos deux pilotes français Lucas Mahias et Jules Cluzel batailler sur le petit mais costaud tracé de Laguna Seca !

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Enfin, "les championnats World Supersport 300 et d'Europe Superstock 1000 débuteront le 13 avril au MotorLand Aragón, première épreuve européenne, et se termineront à Magny-Cours du 28 au 30 septembre".

Comme chaque année, vous retrouverez sur cette page - à enregistrer dans vos favoris ! - les liens vers nos comptes rendus en "quasi-direct" des Superpole et de chaque course WSBK et WSSP, ainsi que les déclarations des pilotes Superbike et Supersport, les actualités et interviews de Moto-Net.Com, etc.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tous les prix et dates de dispo des nouvelles motos Kawasaki 2020

D'un coup d'oeil, tous les prix des nouveautés Kawasaki 2020 et leurs dates de disponibilité chez votre concessionnaire.
Pratique 1 commentaire
Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 36 commentaires
Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...