• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLDSBK 2018
Paris, le 2 novembre 2017

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Le championnat du monde Superbike partira en 2018 pour une nouvelle tournée de 13 dates. Les étapes du Lausitzring et de Jerez disparaissent du calendrier, mais celle de Brno est de retour et une inédite épreuve en Argentine fait comme prévu son apparition. Demandez le programme !

Imprimer

WSBK 2018 : le tour du monde en 39 jours

  1. Australie - Phillip Island Grand Prix Circuit : 23–25 février
  2. Thaïlande - Chang International Circuit : 23–25 mars
  3. Espagne - MotorLand Aragon : 13-15 avril
  4. Pays-Bas - TT Circuit Assen : 20-22 avril
  5. Italie - Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari di Imola : 11-13 mai
  6. Grande-Bretagne - Donington Park : 25-27 mai
  7. République tchèque - Automotodrom Brno : 8-10 juin
  8. États-Unis - Mazda Raceway Laguna Seca : 22-24 juin*
  9. Italie - Misano World Circuit Marco Simoncelli : 6-8 juillet
  10. Portugal - Autodromo Internacional do Algarve : 14-16 septembre
  11. France - Circuit de Nevers Magny-Cours : 28-30 septembre
  12. Argentine - El Villicum : 12-14 octobre **
  13. Qatar - Losail International Circuit : 25-27 octobre ***

(*) USA : Superbike uniquement
(**) Argentine : Sujet à homologation

(***) Qatar : du jeudi au samedi

Test officiels :

  • Australie - Phillip Island Grand Prix Circuit : 19-20 février
  • Portugal - Autodromo Internacional do Algarve : 23-24 août

Tout ce qu'il faut savoir sur la saison WorldSBK 2018

Depuis l'an 2015 et le premier sacre du triple champion Jonathan Rea, le championnat du monde Superbike compte 13 épreuves. Il en sera de même en 2018 : l'impitoyable "JR" et ses adversaires - dont Sylvain Guintoli et Loris Baz ?! - s'affronteront lors de 26 courses.

La 31ème saison WSBK s'ouvrira de nouveau le dernier week-end de février en Australie - pour profiter de la fin de l'été là-bas - et se conclura à la fin du mois d'octobre, lors de la traditionnelle finale nocturne au Qatar.

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Les épreuves de Lausitzring en Allemagne - qui n'a plus de championnat national - et Jerez en Espagne - doublon avec Aragon - seront remplacées l'an prochain par Brno en République Tchèque - le retour ! - et El Villicum en Argentine... à condition que le tout nouveau circuit argentin soit homologué par la FIM.

Le rendez-vous de Magny-Cours en France récupère ainsi le prestigieux statut de dernière épreuve européenne de la saison : les titres en catégories Supersport 300 et Superstock 1000 pourraient bien être décernés sur le circuit nivernais.

"Le championnat World Supersport affichera pour sa part 12 épreuves", précisent les organisateurs, les 600 cc étant malheureusement privées d'étape américaine. Dommage, on aurait bien aimé voir nos deux pilotes français Lucas Mahias et Jules Cluzel batailler sur le petit mais costaud tracé de Laguna Seca !

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Enfin, "les championnats World Supersport 300 et d'Europe Superstock 1000 débuteront le 13 avril au MotorLand Aragón, première épreuve européenne, et se termineront à Magny-Cours du 28 au 30 septembre".

Comme chaque année, vous retrouverez sur cette page - à enregistrer dans vos favoris ! - les liens vers nos comptes rendus en "quasi-direct" des Superpole et de chaque course WSBK et WSSP, ainsi que les déclarations des pilotes Superbike et Supersport, les actualités et interviews de Moto-Net.Com, etc.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Les évolutions de la MT-07 2021 sont-elles trop timides ?

Avec cette nouvelle Yamaha MT-07, le constructeur a-t-il eu peur de bouleverser sa formule gagnante ? MNC a posé la question à Antoine Clémot, responsable marketing Yamaha pour l'Europe. Interview vidéo.
Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 12 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...