• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLDSBK 2018
Paris, le 2 novembre 2017

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Le championnat du monde Superbike partira en 2018 pour une nouvelle tournée de 13 dates. Les étapes du Lausitzring et de Jerez disparaissent du calendrier, mais celle de Brno est de retour et une inédite épreuve en Argentine fait comme prévu son apparition. Demandez le programme !

Imprimer

WSBK 2018 : le tour du monde en 39 jours

  1. Australie - Phillip Island Grand Prix Circuit : 23–25 février
  2. Thaïlande - Chang International Circuit : 23–25 mars
  3. Espagne - MotorLand Aragon : 13-15 avril
  4. Pays-Bas - TT Circuit Assen : 20-22 avril
  5. Italie - Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari di Imola : 11-13 mai
  6. Grande-Bretagne - Donington Park : 25-27 mai
  7. République tchèque - Automotodrom Brno : 8-10 juin
  8. États-Unis - Mazda Raceway Laguna Seca : 22-24 juin*
  9. Italie - Misano World Circuit Marco Simoncelli : 6-8 juillet
  10. Portugal - Autodromo Internacional do Algarve : 14-16 septembre
  11. France - Circuit de Nevers Magny-Cours : 28-30 septembre
  12. Argentine - El Villicum : 12-14 octobre **
  13. Qatar - Losail International Circuit : 25-27 octobre ***

(*) USA : Superbike uniquement
(**) Argentine : Sujet à homologation

(***) Qatar : du jeudi au samedi

Test officiels :

  • Australie - Phillip Island Grand Prix Circuit : 19-20 février
  • Portugal - Autodromo Internacional do Algarve : 23-24 août

Tout ce qu'il faut savoir sur la saison WorldSBK 2018

Depuis l'an 2015 et le premier sacre du triple champion Jonathan Rea, le championnat du monde Superbike compte 13 épreuves. Il en sera de même en 2018 : l'impitoyable "JR" et ses adversaires - dont Sylvain Guintoli et Loris Baz ?! - s'affronteront lors de 26 courses.

La 31ème saison WSBK s'ouvrira de nouveau le dernier week-end de février en Australie - pour profiter de la fin de l'été là-bas - et se conclura à la fin du mois d'octobre, lors de la traditionnelle finale nocturne au Qatar.

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Les épreuves de Lausitzring en Allemagne - qui n'a plus de championnat national - et Jerez en Espagne - doublon avec Aragon - seront remplacées l'an prochain par Brno en République Tchèque - le retour ! - et El Villicum en Argentine... à condition que le tout nouveau circuit argentin soit homologué par la FIM.

Le rendez-vous de Magny-Cours en France récupère ainsi le prestigieux statut de dernière épreuve européenne de la saison : les titres en catégories Supersport 300 et Superstock 1000 pourraient bien être décernés sur le circuit nivernais.

"Le championnat World Supersport affichera pour sa part 12 épreuves", précisent les organisateurs, les 600 cc étant malheureusement privées d'étape américaine. Dommage, on aurait bien aimé voir nos deux pilotes français Lucas Mahias et Jules Cluzel batailler sur le petit mais costaud tracé de Laguna Seca !

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2018

Enfin, "les championnats World Supersport 300 et d'Europe Superstock 1000 débuteront le 13 avril au MotorLand Aragón, première épreuve européenne, et se termineront à Magny-Cours du 28 au 30 septembre".

Comme chaque année, vous retrouverez sur cette page - à enregistrer dans vos favoris ! - les liens vers nos comptes rendus en "quasi-direct" des Superpole et de chaque course WSBK et WSSP, ainsi que les déclarations des pilotes Superbike et Supersport, les actualités et interviews de Moto-Net.Com, etc.

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 4 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 43 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...