• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUERRE DE SALONS
Paris, le 10 octobre 2018

Salons moto : Intermot 2018 plein gaz pour tenir à distance le Mondial de Paris

Salons moto 2018 : Intermot plein gaz pour tenir à distance le Mondial de Paris

Les organisateurs d'Intermot, le salon de la moto de Cologne (Allemagne), dressent un bilan extrêmement satisfaisant de l'édition 2018 qui s'est déroulée pendant la première semaine du Mondial Auto et Moto de Paris. Nouveautés 2019, visiteurs et exposants : Intermot annonce un carton plein... pour narguer son concurrent français ?!

Imprimer

Ce mois d'octobre 2018 est particulièrement chargé pour les amateurs de motos et scooters, avec la tenue simultanée de deux salons d'envergure internationale : Intermot à Cologne du 2 au 7 octobre et Mondial de la Moto à Paris du 3 au 14 octobre. Ce "doublon" s'explique par la décision de réunir l'auto et la moto pendant le salon parisien afin d'accroître la fréquentation dans la partie "deux-roues" (Hall 3).

Ce coup de poker du promoteur du Mondial, soutenu par plusieurs filiales françaises, sera-t-il fructueux ? A voir au regard des difficultés à mélanger deux et quatre-roues, ne serait-ce qu'en matière de communication : la sacro-sainte "bagnole" occupe un large espace médiatique au détriment de la "bécane", comme MNC l'a constaté Porte de Versailles en interviewant un visiteur-motard lillois... qui ignorait l'existence du Mondial de la Moto !

Les incertitudes sur le succès de l'initiative française ont d'ailleurs pesé sur la stratégie de certains constructeurs qui ont préféré miser sur Cologne. C'est le cas du groupe Piaggio - absent en France, pourtant premier marché du MP3 -, de Ducati - uniquement représenté à Paris par sa "marque" Scrambler -, de BMW - qui n'expose que deux motos et un scooter près de ses voitures dans le Hall 5 - et de KTM qui présente au Mondial sa gamme 2018... alors que ses nouvelles Super Duke 2019 paradent en Allemagne.

"Intermot joue un rôle central dans l'univers des deux-roues"

"Ce qui est important, plus encore que le nombre considérable de visiteurs, c'est la déclaration faite par les principaux acteurs du secteur selon laquelle Intermot Cologne joue un rôle central dans l'univers des deux-roues", ne manque pas de souligner Gerald Böse, président et directeur général du "Koelnmesse", l'énorme enceinte qui accueille tous les deux ans le salon moto allemand sur quelque 180 000 m2.

"Pour la première fois dans l'histoire d'Indian Motorcycle, c'est hors des États-Unis que nous avons présenté un modèle en première mondiale et nous avons délibérément choisi Intermot de Cologne pour ce lancement", a par ailleur fait savoir Grant Bester, vice-président du groupe Polaris dont la marque Indian a dévoilé en Allemagne la très attirante FTR1200.

"La manifestation est très internationale et le marché allemand est extrêmement important pour Indian Motorcycle", poursuit le dirigeant américain. "Nos nouveaux modèles ont eu un retentissement considérable auprès des acheteurs et des journalistes internationaux".

Les organisateurs de l'Intermot estiment à "220  000" le nombre de visiteurs qui se seraient pressés devant les stands de "1041 exposants" pendant les six jours du salon. Ces chiffres confirmeraient le "record établi par l'édition précédente" et sont surtout à comparer aux "165 000" visiteurs annoncés lors du dernier Salon de Paris en 2015, fréquentation par ailleurs en baisse (180 000 visiteurs annoncés pour l'édition 2013)... 

Rappelons que d'autres constructeurs ont en revanche réparti leurs forces à égalité entre l'Allemagne et Paris, comme Kawasaki qui a levé le voile sur quatre nouveautés 2019 (Ninja 125, Z125, ZX-10R et H2) le même jour et à la même heure sur les deux salons. La marque d'Akashi fait par ailleurs sensation au Mondial avec son énorme stand de 1400 m2, pratiquement aussi vaste que ceux de Honda, Suzuki et Yamaha réunis, où trône aussi un impressionnant bras robotisé !

Intermot plébiscité par les jeunes

Autre signal positif renvoyé par la métropole rhénane : son attractivité auprès d'un public jeune, puisque le nombre de visiteurs de "moins de 21 ans" aurait augmenté "de l'ordre de 50%" à Intermot ! Cet indicateur va à coup sûr taper dans l'oeil des constructeurs moto, qui cherchent coûte que coûte à rajeunir leur clientèle pour la renouveler. 

Les organisateurs du salon allemand imputent une partie de ce succès à l'espace "Intermot Customized" lancé en 2016, qui comme son nom l'indique fait la part belle aux motos transformées et à l'univers de la customisation. Le hall dédié aux "prépas" a par ailleurs accueilli le championnat du monde de la discipline (AMD World Championship of Custom Bike Building), événement jugé très mobilisateur avec pas moins de "107 motos inscrites".

"Intermot Customized a mobilisé des transformateurs bien connus et des distributeurs de renom mais aussi bon nombre de nouveaux entrants et de fournisseurs d'accessoires présents pour la première fois à Cologne", se réjouissent les organisateurs qui avaient également prévu des espaces pour les barbiers et les tatoueurs, désormais indissociables des mouvements "préparation" et "vintage" avec l'incontournable vendeur de chemises à carreaux !

Enfin, le salon allemand s'est efforcé de ménager une place de choix pour les motardes - autre cible de choix des constructeurs - grâce à son initiative Ladies@intermot. Cet événement féminin propose notamment aux motardes un tour des stands sur lesquels les motos et les vêtements leur sont plus spécialement destinés. Malin !

"Ladies@intermot permet également de s'informer sur les offres actuelles en matière de randonnées à moto, de sécurité, de technologie et de sport pour pilotes enthousiastes", précise l'organisateur, qui indique que le pourcentage de motardes intéressées par ce nouveau programme serait passé de "18 à près de 22%" entre le premier et le dernier jour.

Paris pourra-t-il doubler Intermot ?

Le Mondial de la Moto de Paris est donc prévenu : Intermot aiguise ses griffes pour conserver son statut de vitrine incontournable du monde de la moto, à l'aspi du salon vedette de Milan (Italie). Le salon français soutiendra-t-il la comparaison grâce à la réunification de l'auto et de la moto, format déjà adopté jusqu'en 1986 ?

Réponses à partir du dimanche 14 octobre, date à laquelle le promoteur AMC pourra comptabiliser le nombre total de visiteurs venus au Mondial de Paris 2018. Rappelons que pour Christophe Decultot, directeur général Honda France, la fréquentation du salon parisien doit considérablement augmenter pour justifier son intérêt.

"Le retour sur investissement du salon de Paris n'est pas suffisant : il faudrait doubler ou tripler le nombre de visiteurs", nous avait expliqué le DG de la filiale française en janvier 2017 dans le cadre de notre dossier MNC sur le Mondial de la Moto. Espérons que les objectifs français seront atteints afin que puissent coexister les différents salons européens au bénéfice des motards !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...