• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL MOTO PARIS - HONDA
Paris, le 25 septembre 2018

Honda dévoilera un concept très avancé au Mondial Moto de Paris 2018

Honda dévoilera un concept très avancé au Mondial Moto de Paris 2018

Moto-Net.Com passe en revue les troupes présentes au Mondial de la Moto de Paris 2018, prévu Porte de Versailles du 4 au 10 octobre. Honda exposera la quasi totalité de ses motos et scooters sur un vaste stand, dont l'une des vedettes sera un concept inédit et "particulièrement abouti" qui sera dévoilé en exclusivité sur le salon français ! Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com : Honda sera-t-il officiellement présent sur le salon de la moto de Paris 2018, qui présente cette année la particularité d'être couplé au Mondial de l'Automobile ? Sous quelle forme et avec quels moyens ?

Bruno Skotnicki, attaché de presse moto Honda France : Honda sera présent dans le Hall 3 (réservé à la partie moto, NDLR) de manière tout à fait officielle sur un stand d'une surface de plus de 500 m2. Une trentaine de machines y seront exposées, soit quasiment toute la gamme à l'exception des motos tout-terrain.

MNC : Prévoyez-vous d'y révéler de "vraies" nouveautés, sachant que le rendez-vous français entre en collision avec Intermot du 3 au 7 octobre à Cologne (Allemagne) et que le très populaire EICMA ouvrira ses portes à Milan (Italie) à peine un mois plus tard (du 6 au 11 novembre) ?

B. S. : Un concept sera présenté à Paris lors de notre conférence de presse le 3 octobre à 13h30. Ce concept est particulièrement abouti... et il sera uniquement présent à Paris ! En revanche, aucune nouveauté ne sera présentée à Cologne.

MNC : Quelles animations prévoyez-vous pour attirer les visiteurs parisiens ? 

B. S. : Un jeu concours sera activé à partir de ce mardi 25 septembre sur notre page Facebook pour faire gagner des entrées au Mondial de Paris.  

Des séances de dédicaces seront également organisées samedi 6 octobre avec deux ambassadeurs de la marque, Sébastien Charpentier et Jean-Michel Bayle. Puis, dimanche 7 octobre, avec deux des trois pilotes du team d'endurance F.C.C TSR Honda France, vainqueur du Bol d'Or : Freddy Foray et Mike di Meglio.

L'avis du Journal moto du Net

Honda, comme BMW et Suzuki, compte parmi les constructeurs directement concernés par la réunification des univers "auto" et "moto" au Mondial de Paris 2018, ce qui n'est pas sans poser des contraintes supplémentaires pour être dignement représenté dans la partie "voiture" et "deux-roues" du Parc des expositions...

Pour ne rien arranger, l'événement parisien "nouvelle formule" entre en collision frontale avec le salon de la moto de Cologne (Allemagne) qui démarre la veille ! Autant de paramètres qui laissaient craindre de possibles compromis de la part des constructeurs à "double casquette", potentiellement tentés de mettre le paquet sur leur production automobile à Paris au détriment de leur gamme moto...

Mais à l'inverse de BMW qui se contentera d'exposer des motos près de ses nouvelles voitures, Honda prend comme Suzuki le problème à bras le corps pour satisfaire ses deux catégories de clientèle : un stand dans le hall 2 pour ses voitures et un autre dans le hall 3 pour ses motos et scooters.

Autre preuve de l'importance accordée aux motards français : le géant mondial réserve pour le Mondial de Paris la présentation d'un concept "particulièrement abouti", selon les informations obtenues par MNC. De quoi inciter à se rendre sur le stand du constructeur japonais, dont la surface de "plus de 500 m2" soutient la comparaison avec les 600 m2 de Yamaha.

Depuis que la filiale française a révélé au Journal moto du Net la présence de ce mystérieux concept, notre curiosité est sérieusement piquée car Honda a pris l'habitude de présenter des concepts avant d'introduire ses "vraies" nouveautés, afin de recueillir des retours directs permettant de valider la version de série. 

Ainsi l'Africa Twin, le X-ADV et la CB1000R ont d'abord été présentés sous forme de prototypes très avancés à Milan (Italie), un ou deux ans avant d'intégrer la gamme. Un concept Honda laisse donc réellement entrevoir les dessous d'un possible modèle de série, là ou d'autres ne s'avèrent être que des "allumeuses" de salons !

Quels pistes suivra Honda en 2019 ?

La gamme Honda s'est sérieusement remise à jour ces deux dernières années (Fireblade, Goldwing, CB1000R et toute la gamme NC750, désormais accessible aux permis A2), ce qui limite les créneaux exploitables par des nouveautés 2019. L'Africa Twin peut aussi être écartée dans la mesure où elle s'est déjà offert une refonte en 2018, doublée d'une inédite version Adventure Sports (ci-dessous). 

En revanche, le segment des motos routières est laissé de côté depuis un certain temps déjà : les VFR 1200 et VFR 800, par exemple, ont fort à faire face à des concurrentes souvent plus modernes... De même, les fans de Pan European attendent désespérément un nouveau modèle capable de reprendre le flambeau. Pendant ce temps, les R1200RT (bientôt 1250) et autres FJR1300 se taillent la part du lion !

Par ailleurs, la série des CB500 n'a pas connu d'évolutions majeures depuis 2016 : Honda ne laissera pas passer beaucoup plus longtemps l'occasion d'entretenir l'enviable succès des CB500F, CBR500RR et de la CB500X grâce à des modifications techniques et esthétiques...

Enfin, la gamme custom, à ce jour uniquement articulée autout la CMX500 Rebel, gagnerait à s'étoffer avec des motos de plus forte cylindrée pour constituer une réelle alternative aux Harley-Davidson : une seule moto pour satisfaire les bikers à la sauce japonaise, c'est un peu court pour un constructeur généraliste comme Honda.

Le concept à Paris, les nouveautés à Milan !

Quant au fameux concept très avancé que Honda dévoilera en France, MNC penche pour une nouvelle interprétation du style "Néo Sports Café" mis en place l'an dernier sur les CB125R, CB300R et CB1000R. Rappelons que derrière cette appellation se cache l'exploitation de la vague vintage par Honda, qui mêle des aspects modernes et classiques sur ces trois roadsters.  

Fort du succès de cette initiative, Honda pourrait continuer sur cette voie mais dans une autre catégorie : on pense notamment à un scrambler - très en vogue actuellement - ou à une moto de type café racer, genre également très apprécié sur lequel surfait justement le concept Interceptor ci-dessus, révélé l'an dernier à Milan.

A moins que Honda ne prenne tout le monde de court avec un tout nouveau roadster aux prétentions sportives, d'une cylindrée comprise entre 750 et 900 cc, chargé de damner le pion aux Street Triple 765, MT-09 et autres Z900 ? Une moto plus "velue" que la CB650F mais moins intimidante que la CB1000R ? En un mot : une Hornet 800 ou 900 !

Pour le savoir, rendez-vous au Mondial de Paris la semaine prochaine et surtout à l'EICMA de Milan début novembre, où Honda dévoilera l'intégralité de ses nouveautés 2019 !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 6 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Le championnat du monde MotoGP 2018 se termine à Valence ce week-end ! Certes, les noms du champion du monde et de son "vice-champion" MotoGP 2018 sont déjà connus, mais cette quatrième course de l'année en Espagne ne manquera pas d'intérêt avec ses nombreux adieux... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence.
19/19 - GP de Valence 11 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 30 commentaires
Stoner et Ducati, cette fois c'est vraiment fini !

Le feu couvait depuis cet été mais c'est désormais officiel : Casey Stoner ne sera plus pilote essayeur chez Ducati l'année prochaine. Explications.
MotoGP 2019 2 commentaires
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 3 commentaires
Livre Moto Le temps de la liberté : de la contre-culture à la custom culture

Ce livre sur la moto de Jean-Marc Thévenet, ex-directeur du festival de BD d'Angoulême, passe en revue "tous les codes et l'imaginaire du motard", indique son éditeur, Tana (Edi8). Illustré de très nombreuses photos, il évoque les films, bouquins, musiques et festivals de la contre-culture qui ont marqué "plusieurs générations de motards avides de liberté"... Présentation.
Sete Gibernau de retour en Grands Prix moto 2019 !

Nous sommes bien en 2018, nous ne sommes pas le 1er avril, mais l'un des pilotes inscrits en Grands Prix de motos électriques MotoE 2019 est bien Sete Gibernau, de retour chez Pons ! Explications.
MotoGP 2019 13 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...