Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL MOTO PARIS - HONDA
Paris, le 25 septembre 2018

Honda dévoilera un concept très avancé au Mondial Moto de Paris 2018

Honda dévoilera un concept très avancé au Mondial Moto de Paris 2018

Moto-Net.Com passe en revue les troupes présentes au Mondial de la Moto de Paris 2018, prévu Porte de Versailles du 4 au 10 octobre. Honda exposera la quasi totalité de ses motos et scooters sur un vaste stand, dont l'une des vedettes sera un concept inédit et "particulièrement abouti" qui sera dévoilé en exclusivité sur le salon français ! Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com : Honda sera-t-il officiellement présent sur le salon de la moto de Paris 2018, qui présente cette année la particularité d'être couplé au Mondial de l'Automobile ? Sous quelle forme et avec quels moyens ?

Bruno Skotnicki, attaché de presse moto Honda France : Honda sera présent dans le Hall 3 (réservé à la partie moto, NDLR) de manière tout à fait officielle sur un stand d'une surface de plus de 500 m2. Une trentaine de machines y seront exposées, soit quasiment toute la gamme à l'exception des motos tout-terrain.

MNC : Prévoyez-vous d'y révéler de "vraies" nouveautés, sachant que le rendez-vous français entre en collision avec Intermot du 3 au 7 octobre à Cologne (Allemagne) et que le très populaire EICMA ouvrira ses portes à Milan (Italie) à peine un mois plus tard (du 6 au 11 novembre) ?

B. S. : Un concept sera présenté à Paris lors de notre conférence de presse le 3 octobre à 13h30. Ce concept est particulièrement abouti... et il sera uniquement présent à Paris ! En revanche, aucune nouveauté ne sera présentée à Cologne.

MNC : Quelles animations prévoyez-vous pour attirer les visiteurs parisiens ? 

B. S. : Un jeu concours sera activé à partir de ce mardi 25 septembre sur notre page Facebook pour faire gagner des entrées au Mondial de Paris.  

Des séances de dédicaces seront également organisées samedi 6 octobre avec deux ambassadeurs de la marque, Sébastien Charpentier et Jean-Michel Bayle. Puis, dimanche 7 octobre, avec deux des trois pilotes du team d'endurance F.C.C TSR Honda France, vainqueur du Bol d'Or : Freddy Foray et Mike di Meglio.

L'avis du Journal moto du Net

Honda, comme BMW et Suzuki, compte parmi les constructeurs directement concernés par la réunification des univers "auto" et "moto" au Mondial de Paris 2018, ce qui n'est pas sans poser des contraintes supplémentaires pour être dignement représenté dans la partie "voiture" et "deux-roues" du Parc des expositions...

Pour ne rien arranger, l'événement parisien "nouvelle formule" entre en collision frontale avec le salon de la moto de Cologne (Allemagne) qui démarre la veille ! Autant de paramètres qui laissaient craindre de possibles compromis de la part des constructeurs à "double casquette", potentiellement tentés de mettre le paquet sur leur production automobile à Paris au détriment de leur gamme moto...

Mais à l'inverse de BMW qui se contentera d'exposer des motos près de ses nouvelles voitures, Honda prend comme Suzuki le problème à bras le corps pour satisfaire ses deux catégories de clientèle : un stand dans le hall 2 pour ses voitures et un autre dans le hall 3 pour ses motos et scooters.

Autre preuve de l'importance accordée aux motards français : le géant mondial réserve pour le Mondial de Paris la présentation d'un concept "particulièrement abouti", selon les informations obtenues par MNC. De quoi inciter à se rendre sur le stand du constructeur japonais, dont la surface de "plus de 500 m2" soutient la comparaison avec les 600 m2 de Yamaha.

Depuis que la filiale française a révélé au Journal moto du Net la présence de ce mystérieux concept, notre curiosité est sérieusement piquée car Honda a pris l'habitude de présenter des concepts avant d'introduire ses "vraies" nouveautés, afin de recueillir des retours directs permettant de valider la version de série. 

Ainsi l'Africa Twin, le X-ADV et la CB1000R ont d'abord été présentés sous forme de prototypes très avancés à Milan (Italie), un ou deux ans avant d'intégrer la gamme. Un concept Honda laisse donc réellement entrevoir les dessous d'un possible modèle de série, là ou d'autres ne s'avèrent être que des "allumeuses" de salons !

Quels pistes suivra Honda en 2019 ?

La gamme Honda s'est sérieusement remise à jour ces deux dernières années (Fireblade, Goldwing, CB1000R et toute la gamme NC750, désormais accessible aux permis A2), ce qui limite les créneaux exploitables par des nouveautés 2019. L'Africa Twin peut aussi être écartée dans la mesure où elle s'est déjà offert une refonte en 2018, doublée d'une inédite version Adventure Sports (ci-dessous). 

En revanche, le segment des motos routières est laissé de côté depuis un certain temps déjà : les VFR 1200 et VFR 800, par exemple, ont fort à faire face à des concurrentes souvent plus modernes... De même, les fans de Pan European attendent désespérément un nouveau modèle capable de reprendre le flambeau. Pendant ce temps, les R1200RT (bientôt 1250) et autres FJR1300 se taillent la part du lion !

Par ailleurs, la série des CB500 n'a pas connu d'évolutions majeures depuis 2016 : Honda ne laissera pas passer beaucoup plus longtemps l'occasion d'entretenir l'enviable succès des CB500F, CBR500RR et de la CB500X grâce à des modifications techniques et esthétiques...

Enfin, la gamme custom, à ce jour uniquement articulée autout la CMX500 Rebel, gagnerait à s'étoffer avec des motos de plus forte cylindrée pour constituer une réelle alternative aux Harley-Davidson : une seule moto pour satisfaire les bikers à la sauce japonaise, c'est un peu court pour un constructeur généraliste comme Honda.

Le concept à Paris, les nouveautés à Milan !

Quant au fameux concept très avancé que Honda dévoilera en France, MNC penche pour une nouvelle interprétation du style "Néo Sports Café" mis en place l'an dernier sur les CB125R, CB300R et CB1000R. Rappelons que derrière cette appellation se cache l'exploitation de la vague vintage par Honda, qui mêle des aspects modernes et classiques sur ces trois roadsters.  

Fort du succès de cette initiative, Honda pourrait continuer sur cette voie mais dans une autre catégorie : on pense notamment à un scrambler - très en vogue actuellement - ou à une moto de type café racer, genre également très apprécié sur lequel surfait justement le concept Interceptor ci-dessus, révélé l'an dernier à Milan.

A moins que Honda ne prenne tout le monde de court avec un tout nouveau roadster aux prétentions sportives, d'une cylindrée comprise entre 750 et 900 cc, chargé de damner le pion aux Street Triple 765, MT-09 et autres Z900 ? Une moto plus "velue" que la CB650F mais moins intimidante que la CB1000R ? En un mot : une Hornet 800 ou 900 !

Pour le savoir, rendez-vous au Mondial de Paris la semaine prochaine et surtout à l'EICMA de Milan début novembre, où Honda dévoilera l'intégralité de ses nouveautés 2019 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...