Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL MOTO PARIS - HONDA
Paris, le 25 septembre 2018

Honda dévoilera un concept très avancé au Mondial Moto de Paris 2018

Honda dévoilera un concept très avancé au Mondial Moto de Paris 2018

Moto-Net.Com passe en revue les troupes présentes au Mondial de la Moto de Paris 2018, prévu Porte de Versailles du 4 au 10 octobre. Honda exposera la quasi totalité de ses motos et scooters sur un vaste stand, dont l'une des vedettes sera un concept inédit et "particulièrement abouti" qui sera dévoilé en exclusivité sur le salon français ! Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com : Honda sera-t-il officiellement présent sur le salon de la moto de Paris 2018, qui présente cette année la particularité d'être couplé au Mondial de l'Automobile ? Sous quelle forme et avec quels moyens ?

Bruno Skotnicki, attaché de presse moto Honda France : Honda sera présent dans le Hall 3 (réservé à la partie moto, NDLR) de manière tout à fait officielle sur un stand d'une surface de plus de 500 m2. Une trentaine de machines y seront exposées, soit quasiment toute la gamme à l'exception des motos tout-terrain.

MNC : Prévoyez-vous d'y révéler de "vraies" nouveautés, sachant que le rendez-vous français entre en collision avec Intermot du 3 au 7 octobre à Cologne (Allemagne) et que le très populaire EICMA ouvrira ses portes à Milan (Italie) à peine un mois plus tard (du 6 au 11 novembre) ?

B. S. : Un concept sera présenté à Paris lors de notre conférence de presse le 3 octobre à 13h30. Ce concept est particulièrement abouti... et il sera uniquement présent à Paris ! En revanche, aucune nouveauté ne sera présentée à Cologne.

MNC : Quelles animations prévoyez-vous pour attirer les visiteurs parisiens ? 

B. S. : Un jeu concours sera activé à partir de ce mardi 25 septembre sur notre page Facebook pour faire gagner des entrées au Mondial de Paris.  

Des séances de dédicaces seront également organisées samedi 6 octobre avec deux ambassadeurs de la marque, Sébastien Charpentier et Jean-Michel Bayle. Puis, dimanche 7 octobre, avec deux des trois pilotes du team d'endurance F.C.C TSR Honda France, vainqueur du Bol d'Or : Freddy Foray et Mike di Meglio.

L'avis du Journal moto du Net

Honda, comme BMW et Suzuki, compte parmi les constructeurs directement concernés par la réunification des univers "auto" et "moto" au Mondial de Paris 2018, ce qui n'est pas sans poser des contraintes supplémentaires pour être dignement représenté dans la partie "voiture" et "deux-roues" du Parc des expositions...

Pour ne rien arranger, l'événement parisien "nouvelle formule" entre en collision frontale avec le salon de la moto de Cologne (Allemagne) qui démarre la veille ! Autant de paramètres qui laissaient craindre de possibles compromis de la part des constructeurs à "double casquette", potentiellement tentés de mettre le paquet sur leur production automobile à Paris au détriment de leur gamme moto...

Mais à l'inverse de BMW qui se contentera d'exposer des motos près de ses nouvelles voitures, Honda prend comme Suzuki le problème à bras le corps pour satisfaire ses deux catégories de clientèle : un stand dans le hall 2 pour ses voitures et un autre dans le hall 3 pour ses motos et scooters.

Autre preuve de l'importance accordée aux motards français : le géant mondial réserve pour le Mondial de Paris la présentation d'un concept "particulièrement abouti", selon les informations obtenues par MNC. De quoi inciter à se rendre sur le stand du constructeur japonais, dont la surface de "plus de 500 m2" soutient la comparaison avec les 600 m2 de Yamaha.

Depuis que la filiale française a révélé au Journal moto du Net la présence de ce mystérieux concept, notre curiosité est sérieusement piquée car Honda a pris l'habitude de présenter des concepts avant d'introduire ses "vraies" nouveautés, afin de recueillir des retours directs permettant de valider la version de série. 

Ainsi l'Africa Twin, le X-ADV et la CB1000R ont d'abord été présentés sous forme de prototypes très avancés à Milan (Italie), un ou deux ans avant d'intégrer la gamme. Un concept Honda laisse donc réellement entrevoir les dessous d'un possible modèle de série, là ou d'autres ne s'avèrent être que des "allumeuses" de salons !

Quels pistes suivra Honda en 2019 ?

La gamme Honda s'est sérieusement remise à jour ces deux dernières années (Fireblade, Goldwing, CB1000R et toute la gamme NC750, désormais accessible aux permis A2), ce qui limite les créneaux exploitables par des nouveautés 2019. L'Africa Twin peut aussi être écartée dans la mesure où elle s'est déjà offert une refonte en 2018, doublée d'une inédite version Adventure Sports (ci-dessous). 

En revanche, le segment des motos routières est laissé de côté depuis un certain temps déjà : les VFR 1200 et VFR 800, par exemple, ont fort à faire face à des concurrentes souvent plus modernes... De même, les fans de Pan European attendent désespérément un nouveau modèle capable de reprendre le flambeau. Pendant ce temps, les R1200RT (bientôt 1250) et autres FJR1300 se taillent la part du lion !

Par ailleurs, la série des CB500 n'a pas connu d'évolutions majeures depuis 2016 : Honda ne laissera pas passer beaucoup plus longtemps l'occasion d'entretenir l'enviable succès des CB500F, CBR500RR et de la CB500X grâce à des modifications techniques et esthétiques...

Enfin, la gamme custom, à ce jour uniquement articulée autout la CMX500 Rebel, gagnerait à s'étoffer avec des motos de plus forte cylindrée pour constituer une réelle alternative aux Harley-Davidson : une seule moto pour satisfaire les bikers à la sauce japonaise, c'est un peu court pour un constructeur généraliste comme Honda.

Le concept à Paris, les nouveautés à Milan !

Quant au fameux concept très avancé que Honda dévoilera en France, MNC penche pour une nouvelle interprétation du style "Néo Sports Café" mis en place l'an dernier sur les CB125R, CB300R et CB1000R. Rappelons que derrière cette appellation se cache l'exploitation de la vague vintage par Honda, qui mêle des aspects modernes et classiques sur ces trois roadsters.  

Fort du succès de cette initiative, Honda pourrait continuer sur cette voie mais dans une autre catégorie : on pense notamment à un scrambler - très en vogue actuellement - ou à une moto de type café racer, genre également très apprécié sur lequel surfait justement le concept Interceptor ci-dessus, révélé l'an dernier à Milan.

A moins que Honda ne prenne tout le monde de court avec un tout nouveau roadster aux prétentions sportives, d'une cylindrée comprise entre 750 et 900 cc, chargé de damner le pion aux Street Triple 765, MT-09 et autres Z900 ? Une moto plus "velue" que la CB650F mais moins intimidante que la CB1000R ? En un mot : une Hornet 800 ou 900 !

Pour le savoir, rendez-vous au Mondial de Paris la semaine prochaine et surtout à l'EICMA de Milan début novembre, où Honda dévoilera l'intégralité de ses nouveautés 2019 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...