• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL AUTO MOTO PARIS
Paris, le 4 octobre 2018

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Emmanuel et son fils ont fait le déplacement à Paris depuis Merville, près de Lille (59), pour découvrir les nouvelles voitures exposées au Mondial de l'Auto. Le Journal moto du Net les a rencontrés sur le stand BMW (dans le hall 5 réservé aux voitures), où le fiston découvre le fonctionnement d'un moteur transversal sur la Nine T Racer !

Imprimer

"A la base nous sommes venus pour voir les nouvelles voitures, sans savoir qu'il y avait un hall moto. C'est une bonne surprise !", nous révèle cet ancien propriétaire de Z1000 qui est porté sur les motos sportives.

Devant notre étonnement, Emmanuel précise avoir "vu des pubs pour le Mondial de l'Auto à la télé et à la radio, mais rien concernant la moto". Surprenant ? Oui et non : il suffit de regarder les chaînes d'informations pour voir que la plupart des reportages sur l'ouverture du Mondial ne mentionnent à aucun moment la moto.  

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Dans ces conditions, un motard qui ne lirait pas Moto-Net.Com - et visiblement il en existe, en tout cas dans le Nord ! - peut passer à côté de l'événement parisien. Ce constat - un rien amer - donne une piste à creuser par le promoteur lors des prochaines éditions, si ce format mixte est conservé.

Kawasaki met le paquet

Ravi donc de pouvoir découvrir des motos dans le hall 3 (réservé aux motos et scooters), Emmanuel trouve "immense et très beau" le stand Kawasaki, effectivement le plus vaste du salon avec ses 1400 m2. Rappelons que le constructeur japonais a par ailleurs soigné sa clientèle en dévoilant pas moins de quatre nouveautés 2019 à Paris, le même jour qu'à Cologne.

Notre sympathique visiteur "auto" a également apprécié le stand Indian et sa nouvelle FTR1200, ainsi que l'espace KTM tout en exprimant son "regret de ne pas voir les nouvelle Super Duke" (présentées à Cologne uniquement, NDLR). Il se montre aussi un brin critique envers Suzuki, dont il déplore le format réduit du stand (environ 400 m2) et la valorisation discutable de certains modèles.

"J'ai longtemps roulé en Suzuki donc j'apprécie et je connais cette marque, mais je ne comprends pas pourquoi la nouvelle GSX-R1000 est à ce point en retrait sur leur stand, alors qu'elle évolue pourtant cette année", regrette Emmanuel.

Chez Suzuki, la vedette est en effet la Katana, conçue sur la base de la GSX-S1000. Une nouveauté qui n'a pas spécialement emballé notre "visiteur témoin", ni son fils : tous deux sont sceptiques devant le physique particulier de cette moto aux accents du (dé ?) passé(s)... "De manière générale, je trouve que le rétro prend beaucoup d'ampleur chez tous les constructeurs moto. C'est clairement à la mode !", juge t-il sans vraiment souscrire à cette mouvance.

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Le choix de BMW

Avant de le laisser repartir arpenter les travées du Parc des Expositions, MNC a demandé à ce visiteur lambda, venu au départ simplement "voir les voitures", ce qu'il pensait du choix de BMW de ne pas être présent au Mondial de la Moto mais uniquement au Mondial de l'Auto...

"C'est un peu dommage, d'autant qu'ils n'exposent que deux motos et un scooter électrique à côté de leurs voitures. Personnellement j'aurais bien aimé pouvoir détailler la S1000RR, car une sacrée moto !", regrette-t-il, avant de nous confier avoir des vues sur la spectaculaire Kawasaki H2 et son 4-cylindres compressé ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Bagnaia présente la Panigale V2 et son coloris blanc... et rouge

La Panigale 959 n'est plus ? Vive la Panigale V2 qui reprend son bicylindre et le flambeau d'entrée de gamme chez les sportives Ducati ! Pecco Bagnaia, pilote Ducati en MotoGP et jeune espoir italien formé par Valentino Rossi, se charge de la promotion de ce nouveau modèle et de son coloris blanc... et rouge !
Sportive 2 commentaires
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Zarco cravache la Ducati Panigale V4S à Barcelone

La première course du MotoGP 2020 est programmée dans moins de trois semaines à Jerez (Espagne). Les pilotes multiplient donc les roulages pour se réaccoutumer aux hautes vitesses, à l'instar de Johann Zarco qui s'est fait plaisir à Barcelone sur une Ducati Panigale V4S. Action !
[Vidéo] Guintoli remonte sur sa MotoGP lors des tests privés à Misano

Le circuit de Misano a été investi par plusieurs motos de MotoGP la semaine dernière : Aprilia RS-GP, Ducati GP20, KTM RC16 et Suzuki GSX-RR. Le prototype japonais était piloté par notre compatriote Sylvain Guintoli qui revient de ces tests - très - privés avec une vidéo embarquée. Gaz, enfin !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...