• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL AUTO MOTO PARIS
Paris, le 4 octobre 2018

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Emmanuel et son fils ont fait le déplacement à Paris depuis Merville, près de Lille (59), pour découvrir les nouvelles voitures exposées au Mondial de l'Auto. Le Journal moto du Net les a rencontrés sur le stand BMW (dans le hall 5 réservé aux voitures), où le fiston découvre le fonctionnement d'un moteur transversal sur la Nine T Racer !

Imprimer

"A la base nous sommes venus pour voir les nouvelles voitures, sans savoir qu'il y avait un hall moto. C'est une bonne surprise !", nous révèle cet ancien propriétaire de Z1000 qui est porté sur les motos sportives.

Devant notre étonnement, Emmanuel précise avoir "vu des pubs pour le Mondial de l'Auto à la télé et à la radio, mais rien concernant la moto". Surprenant ? Oui et non : il suffit de regarder les chaînes d'informations pour voir que la plupart des reportages sur l'ouverture du Mondial ne mentionnent à aucun moment la moto.  

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Dans ces conditions, un motard qui ne lirait pas Moto-Net.Com - et visiblement il en existe, en tout cas dans le Nord ! - peut passer à côté de l'événement parisien. Ce constat - un rien amer - donne une piste à creuser par le promoteur lors des prochaines éditions, si ce format mixte est conservé.

Kawasaki met le paquet

Ravi donc de pouvoir découvrir des motos dans le hall 3 (réservé aux motos et scooters), Emmanuel trouve "immense et très beau" le stand Kawasaki, effectivement le plus vaste du salon avec ses 1400 m2. Rappelons que le constructeur japonais a par ailleurs soigné sa clientèle en dévoilant pas moins de quatre nouveautés 2019 à Paris, le même jour qu'à Cologne.

Notre sympathique visiteur "auto" a également apprécié le stand Indian et sa nouvelle FTR1200, ainsi que l'espace KTM tout en exprimant son "regret de ne pas voir les nouvelle Super Duke" (présentées à Cologne uniquement, NDLR). Il se montre aussi un brin critique envers Suzuki, dont il déplore le format réduit du stand (environ 400 m2) et la valorisation discutable de certains modèles.

"J'ai longtemps roulé en Suzuki donc j'apprécie et je connais cette marque, mais je ne comprends pas pourquoi la nouvelle GSX-R1000 est à ce point en retrait sur leur stand, alors qu'elle évolue pourtant cette année", regrette Emmanuel.

Chez Suzuki, la vedette est en effet la Katana, conçue sur la base de la GSX-S1000. Une nouveauté qui n'a pas spécialement emballé notre "visiteur témoin", ni son fils : tous deux sont sceptiques devant le physique particulier de cette moto aux accents du (dé ?) passé(s)... "De manière générale, je trouve que le rétro prend beaucoup d'ampleur chez tous les constructeurs moto. C'est clairement à la mode !", juge t-il sans vraiment souscrire à cette mouvance.

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Le choix de BMW

Avant de le laisser repartir arpenter les travées du Parc des Expositions, MNC a demandé à ce visiteur lambda, venu au départ simplement "voir les voitures", ce qu'il pensait du choix de BMW de ne pas être présent au Mondial de la Moto mais uniquement au Mondial de l'Auto...

"C'est un peu dommage, d'autant qu'ils n'exposent que deux motos et un scooter électrique à côté de leurs voitures. Personnellement j'aurais bien aimé pouvoir détailler la S1000RR, car une sacrée moto !", regrette-t-il, avant de nous confier avoir des vues sur la spectaculaire Kawasaki H2 et son 4-cylindres compressé ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 4 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 43 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...