• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANNULATION MONDIAL MOTO PARIS 2020
Paris, le 6 avril 2020

Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Covid-19 : le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.

Imprimer

C'était une crainte de plus en plus forte au regard de la situation liée au coronavirus : le Mondial auto et moto de Paris 2020 - prévu en octobre - n'aura pas lieu "dans sa forme actuelle", préviennent les organisateurs. "Nous pouvons effectivement parler d'annulation du Mondial 2020", répond AMC Promotion interrogé par MNC.

Cette décision - prise avec six mois d'avance - fait suite à "la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd’hui sa survie". Autrement dit : engager des frais importants pour participer au Mondial n'est plus envisageable pour bon nombre de constructeurs.

Preuve en est par ailleurs les absences de BMW et KTM sur tous les salons internationaux de l'année 2020, qui étaient au nombre de trois cet automne : Paris et Cologne début octobre puis Milan en novembre.

Outre l'aspect économique, ces annulations résultent également des contraintes liées au confinement et aux incertitudes qui règnent sur les rassemblements en intérieur : quand seront-ils de nouveau autorisés et sous quelle forme ? Uniquement en espace ouvert ? Avec un nombre restreint de participants en même temps ? Mystère...

Nouveaux formats en perspective

L'organisateur du Mondial auto et moto espère toutefois parvenir à maintenir les événements dits "hors les murs" (en même temps que le salon traditionnel, mais en extérieur). Ces parties "Movin’On et "Smart City" - consacrés aux innovations et aux nouvelles mobilités - ne sont pas "pour l’instant remises en question", assure AMC.

"Nous étudions toutes les solutions alternatives en relation étroite avec nos principaux partenaires", précise AMC Promotion qui nous indique que ces projets alternatifs sont examinés en ce moment avec tous les "acteurs du monde de la moto" intéressés par un maintien d'un événement à Paris, même sous une forme allégée.

"Rien ne sera comme avant et cette crise doit nous apprendre à être agiles, créatifs et plus que jamais innovants", conclut l'organisateur. 

Rien ne sera plus comme avant... y compris les salons ?

Ce message rassurant fait écho à une question que se pose MNC sur l'avenir des prochains salons : le format traditionnel avec des stands vastes et coûteux sera-t-il encore la norme après cette crise du Covid-19 ? Les constructeurs et équipementiers, contraints cette année d'utiliser encore plus massivement les réseaux sociaux pour présenter leurs nouveautés, ne vont-ils pas délaisser les salons ?

Le risque existe, d'autant que cette communication "numérique" présente plusieurs avantages pour l'exposant : moins coûteuse, elle monopolise beaucoup moins de ressources humaines et peut surtout être contrôlée du début à la fin par la marque, sans s'exposer à une quelconque mise en perspective ou critique des médias.

Reste que ce support virtuel présente une grosse lacune : l'impossibilité de "toucher" les motos et de les voir en vrai, aspects essentiels pour la plupart des motards. Les salons sont sans doute condamnés… à se réinventer !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
MP3 Vs Metropolis : Piaggio remporte son procès pour contrefaçon contre Peugeot

Les tribunaux de Paris et Milan donnent raison à Piaggio au terme d'une longue procédure pour violation d'un brevet du groupe italien sur le scooter à trois-roues Metropolis. Peugeot Motocycles risque une lourde amende et un arrêt de ses ventes. Explications.
Réactions des pilotes MotoGP après la victoire de Bagnaia à Misano

Retrouvez les déclarations des pilotes MotoGP après le Grand Prix de San Marin 2021, qui s'est soldé par la victoire de Francesco Bagnaia (sa deuxième consécutive) devant Fabio Quartararo et Enea Bastianini, auteur de son premier podium en catégorie reine devant les 25 000 spectateurs de Misano (Italie).
GP de San-Marin 1 commentaire
Comme prévu, le marché moto a rechuté cet été à cause du coronavirus 

Exceptionnellement prolifique en 2020 grâce au déconfinement, le marché français du motocycle (motos et scooters de 125 cc et plus) a logiquement baissé cet été 2021, marqué en outre par une météo peu favorable : -25,6% en juillet puis -13,5% en août... Bilan complet et analyse.
Août 2 commentaires
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...