• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANNULATION MONDIAL MOTO PARIS 2020
Paris, le 6 avril 2020

Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Covid-19 : le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.

Imprimer

C'était une crainte de plus en plus forte au regard de la situation liée au coronavirus : le Mondial auto et moto de Paris 2020 - prévu en octobre - n'aura pas lieu "dans sa forme actuelle", préviennent les organisateurs. "Nous pouvons effectivement parler d'annulation du Mondial 2020", répond AMC Promotion interrogé par MNC.

Cette décision - prise avec six mois d'avance - fait suite à "la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd’hui sa survie". Autrement dit : engager des frais importants pour participer au Mondial n'est plus envisageable pour bon nombre de constructeurs.

Preuve en est par ailleurs les absences de BMW et KTM sur tous les salons internationaux de l'année 2020, qui étaient au nombre de trois cet automne : Paris et Cologne début octobre puis Milan en novembre.

Outre l'aspect économique, ces annulations résultent également des contraintes liées au confinement et aux incertitudes qui règnent sur les rassemblements en intérieur : quand seront-ils de nouveau autorisés et sous quelle forme ? Uniquement en espace ouvert ? Avec un nombre restreint de participants en même temps ? Mystère...

Nouveaux formats en perspective

L'organisateur du Mondial auto et moto espère toutefois parvenir à maintenir les événements dits "hors les murs" (en même temps que le salon traditionnel, mais en extérieur). Ces parties "Movin’On et "Smart City" - consacrés aux innovations et aux nouvelles mobilités - ne sont pas "pour l’instant remises en question", assure AMC.

"Nous étudions toutes les solutions alternatives en relation étroite avec nos principaux partenaires", précise AMC Promotion qui nous indique que ces projets alternatifs sont examinés en ce moment avec tous les "acteurs du monde de la moto" intéressés par un maintien d'un événement à Paris, même sous une forme allégée.

"Rien ne sera comme avant et cette crise doit nous apprendre à être agiles, créatifs et plus que jamais innovants", conclut l'organisateur. 

Rien ne sera plus comme avant... y compris les salons ?

Ce message rassurant fait écho à une question que se pose MNC sur l'avenir des prochains salons : le format traditionnel avec des stands vastes et coûteux sera-t-il encore la norme après cette crise du Covid-19 ? Les constructeurs et équipementiers, contraints cette année d'utiliser encore plus massivement les réseaux sociaux pour présenter leurs nouveautés, ne vont-ils pas délaisser les salons ?

Le risque existe, d'autant que cette communication "numérique" présente plusieurs avantages pour l'exposant : moins coûteuse, elle monopolise beaucoup moins de ressources humaines et peut surtout être contrôlée du début à la fin par la marque, sans s'exposer à une quelconque mise en perspective ou critique des médias.

Reste que ce support virtuel présente une grosse lacune : l'impossibilité de "toucher" les motos et de les voir en vrai, aspects essentiels pour la plupart des motards. Les salons sont sans doute condamnés… à se réinventer !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Desmosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires
[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...