• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA BÊTE 2019
Paris, le 4 octobre 2018

Les nouvelles KTM 1290 Superduke R et 1290 Superduke GT 2019 sont à Cologne

Les nouvelles KTM 1290 Superduke R et 1290 Superduke GT 2019 sont à Cologne

La KTM 1290 Super Duke R s'offre de nouveaux coloris pour 2019, ainsi que de menues évolutions sur son tempétueux bicylindre de 1301 cc. La 1290 Super Duke GT, déclinaison sport-routière de la "Bête", en profite également pour se refaire une beauté (?) et étrenner de nouvelles fonctionnalités. 

Imprimer

La principale nouveauté 2019 chez KTM, la 790 Adventure, se dévoilera lors de l'incontournable salon EICMA à Milan (Italie), ce qui n'empêche pas le constructeur de faire honneur au salon moto "voisin" de son siège autrichien : l'Intermot de Cologne (Allemagne), qui a débuté la veille du Mondial de la Moto de Paris.

La marque Orange a ainsi révélé les versions 2019 de ses 1290 Super Duke R et 1290 Super Duke GT de l'autre côté du Rhin. Le "bestial" roadster KTM reçoit des chambres de résonance "révisées" et une nouvelle cartographie afin d'optimiser le rendement de son incroyable V-Twin de 1,3 litre développant 177 chevaux !

La 1290 Super Duke R 2019 reçoit également un guidon élargi et rabaissé ainsi que de nouveaux coloris sur fond noir ou blanc. Le reste est identique à 2018 : châssis tubulaire renforcé, suspensions WP, freins Brembo, écran TFT, antipatinage et ABS sensibles à l'angle. En option, un shifter double effet facilite le passage des rapports.

Son prix devrait rester dans la même fourchette qu'en 2018, aux alentours de 17 000 euros.

1290 Super Duke GT

Ces quelques modifications sont adoptées sur la 1290 Super Duke GT 2019, qui offre une interprétation très très musclée du genre "sport-route" sur la base du Super Duke R. Châssis et moteur sont pratiquement identiques entre le roadster et l'affûtée routière, dont la partie avant est redessinée pour 2019.

La 1290 Super Duke GT 2019 reçoit le phare à LED commun à une bonne partie de la gamme moto de KTM, tandis que ses écopes réservoir sont affinées et - encore - acérées. Le résultat est, comment dire... assez spectaculaire et ne laisse aucune place aux rondeurs ! C'est vif, taillé à la serpe, presque intimidant...

Son bicylindre LC8 - fort de quelque 141 Nm de couple ! - s'enrichit en série d'un shifter bidirectionnel (pour monter descendre les rapports sans débrayer) et d'un nouveau mode "Track" qui permet d'affiner les paramétrage de son ABS et de son antipatinage sensibles à l'angle, de ses modes de conduite ou encore de ses suspensions électroniques.

Autre amélioration : la nouvelle 1290 Super Duke GT est dotée en 2019 de l'instrumentation 6,5 pouces à matrices TFT, qu'il est possible de raccorder à un smartphone avec l'application KTM My Ride. Ce tableau de bord très lisible et complet se commande depuis le guidon, via un commodo rétro-éclairé : le genre d'attentions à laquelle on prend vite goût !

Le pare-brise profite également d'un mécanisme de réglage amélioré et simplifié, ce qui n'est pas du luxe compte tenu de la difficulté à faire monter ou descendre le précédent, comme nous l'avions regretté MNC pendant l'essai de cette 1290 Super Duke GT sur le Journal moto du Net ! Le constructeur répond aussi à d'autres attentes en installant deux petits vide-poches dans les retours de carénages, dont l'un avec prise USB.

Positionnée comme une moto aussi performante que haut de gamme (18 590 euros en 2018), l'Orange pressée enrichit encore sa dotation avec des poignées chauffantes désormais de série. Elle reconduit par ailleurs son éclairage adaptatif, composé de rangées de LED dans ses écopes qui s'allument progressivement sur l'angle. 

Visibles à Cologne... mais pas à Paris !

Dévoilées en ce moment à Intermot, la 1290 Super Duke R et la 1290 Super Duke GT - disponibles en noir ou en blanc - ne sont hélas pas visibles sur le stand KTM à Paris, qui ne présente que la gamme... 2018.

Interrogé par MNC, le staff du constructeur autrichien nous confirme que les millésimes 2019 ne feront pas le déplacement en France, bien que la longueur du salon parisien (13 jours !) ait pu laisser espérer une possible récupération de ces nouvelles Super Duke en deuxième semaine.

Les visiteurs français devront par conséquent se contenter des anciennes versions des 1290 Super Duke R et 1290 Super Duke GT, au risque de ressentir une certaine forme de frustration...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...