• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA BÊTE 2019
Paris, le 4 octobre 2018

Les nouvelles KTM 1290 Superduke R et 1290 Superduke GT 2019 sont à Cologne

Les nouvelles KTM 1290 Superduke R et 1290 Superduke GT 2019 sont à Cologne

La KTM 1290 Super Duke R s'offre de nouveaux coloris pour 2019, ainsi que de menues évolutions sur son tempétueux bicylindre de 1301 cc. La 1290 Super Duke GT, déclinaison sport-routière de la "Bête", en profite également pour se refaire une beauté (?) et étrenner de nouvelles fonctionnalités. 

Imprimer

La principale nouveauté 2019 chez KTM, la 790 Adventure, se dévoilera lors de l'incontournable salon EICMA à Milan (Italie), ce qui n'empêche pas le constructeur de faire honneur au salon moto "voisin" de son siège autrichien : l'Intermot de Cologne (Allemagne), qui a débuté la veille du Mondial de la Moto de Paris.

La marque Orange a ainsi révélé les versions 2019 de ses 1290 Super Duke R et 1290 Super Duke GT de l'autre côté du Rhin. Le "bestial" roadster KTM reçoit des chambres de résonance "révisées" et une nouvelle cartographie afin d'optimiser le rendement de son incroyable V-Twin de 1,3 litre développant 177 chevaux !

La 1290 Super Duke R 2019 reçoit également un guidon élargi et rabaissé ainsi que de nouveaux coloris sur fond noir ou blanc. Le reste est identique à 2018 : châssis tubulaire renforcé, suspensions WP, freins Brembo, écran TFT, antipatinage et ABS sensibles à l'angle. En option, un shifter double effet facilite le passage des rapports.

Son prix devrait rester dans la même fourchette qu'en 2018, aux alentours de 17 000 euros.

1290 Super Duke GT

Ces quelques modifications sont adoptées sur la 1290 Super Duke GT 2019, qui offre une interprétation très très musclée du genre "sport-route" sur la base du Super Duke R. Châssis et moteur sont pratiquement identiques entre le roadster et l'affûtée routière, dont la partie avant est redessinée pour 2019.

La 1290 Super Duke GT 2019 reçoit le phare à LED commun à une bonne partie de la gamme moto de KTM, tandis que ses écopes réservoir sont affinées et - encore - acérées. Le résultat est, comment dire... assez spectaculaire et ne laisse aucune place aux rondeurs ! C'est vif, taillé à la serpe, presque intimidant...

Son bicylindre LC8 - fort de quelque 141 Nm de couple ! - s'enrichit en série d'un shifter bidirectionnel (pour monter descendre les rapports sans débrayer) et d'un nouveau mode "Track" qui permet d'affiner les paramétrage de son ABS et de son antipatinage sensibles à l'angle, de ses modes de conduite ou encore de ses suspensions électroniques.

Autre amélioration : la nouvelle 1290 Super Duke GT est dotée en 2019 de l'instrumentation 6,5 pouces à matrices TFT, qu'il est possible de raccorder à un smartphone avec l'application KTM My Ride. Ce tableau de bord très lisible et complet se commande depuis le guidon, via un commodo rétro-éclairé : le genre d'attentions à laquelle on prend vite goût !

Le pare-brise profite également d'un mécanisme de réglage amélioré et simplifié, ce qui n'est pas du luxe compte tenu de la difficulté à faire monter ou descendre le précédent, comme nous l'avions regretté MNC pendant l'essai de cette 1290 Super Duke GT sur le Journal moto du Net ! Le constructeur répond aussi à d'autres attentes en installant deux petits vide-poches dans les retours de carénages, dont l'un avec prise USB.

Positionnée comme une moto aussi performante que haut de gamme (18 590 euros en 2018), l'Orange pressée enrichit encore sa dotation avec des poignées chauffantes désormais de série. Elle reconduit par ailleurs son éclairage adaptatif, composé de rangées de LED dans ses écopes qui s'allument progressivement sur l'angle. 

Visibles à Cologne... mais pas à Paris !

Dévoilées en ce moment à Intermot, la 1290 Super Duke R et la 1290 Super Duke GT - disponibles en noir ou en blanc - ne sont hélas pas visibles sur le stand KTM à Paris, qui ne présente que la gamme... 2018.

Interrogé par MNC, le staff du constructeur autrichien nous confirme que les millésimes 2019 ne feront pas le déplacement en France, bien que la longueur du salon parisien (13 jours !) ait pu laisser espérer une possible récupération de ces nouvelles Super Duke en deuxième semaine.

Les visiteurs français devront par conséquent se contenter des anciennes versions des 1290 Super Duke R et 1290 Super Duke GT, au risque de ressentir une certaine forme de frustration...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 4 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 43 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...