• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALONS DE LA MOTO
Paris, le 2 avril 2020

Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.

Imprimer

La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement imposées par ce virus secouent durement la production moto, qui enregistre d'importantes pertes puisque concessions, magasins et usines sont à l'arrêt ou presque. Conséquence : les constructeurs réduisent la voilure en diminuant voire en supprimant leurs budgets promotionnels (événements, campagnes publicitaires, etc.).

BMW ne pas participera pas à deux des plus importants rendez-vous moto de l'année 2020 : "son" salon national Intermot de Cologne et le salon Eicma de Milan, événement phare où sont dévoilées pratiquement toutes les nouveautés moto et scooter.

"Cette décision a été prise en réaction à l'incertitude liée à la planification à court terme, ainsi que pour tous nos partenaires impliqués dans les événements de BMW Motorrad et ce dans un souci de sécurité, de prévisibilité et de transparence", annonce la marque à l'hélice qui se positionne avec pas moins de six mois d'avance.

Les nouveautés 2020 seront présentées sur des "plateformes alternatives" durant la période habituelle des salons, à l'automne. La marque munichoise s'appuiera de plus en plus sur ses "propres canaux de communication numériques", autrement dit les réseaux sociaux et chaînes vidéo officielles.

Le Mondial de la Moto en suspens

MNC note en revanche que BMW n'évoque pas le Mondial de la Moto prévu du 1er au 11 octobre à Paris. Et pour cause : la tenue de l'événement parisien est fortement compromise dans la mesure où son organisateur vient de faire savoir qu'il ne serait pas en mesure "de [le] maintenir dans sa forme actuelle".

Seules les parties dites "hors les murs" du Mondial de Paris sont "pour l'instant" maintenues. Il s'agit des événements organisés en extérieur et non dans le Parc des expositions de la Porte Versailles. Mais dans la mesure où aucune de ces activités dédiées aux nouvelles mobilités ne concernent directement la moto, le Mondial de la Moto pourrait effectivement être condamné "dans sa forme actuelle"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...