• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALONS DE LA MOTO
Paris, le 2 avril 2020

Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.

Imprimer

La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement imposées par ce virus secouent durement la production moto, qui enregistre d'importantes pertes puisque concessions, magasins et usines sont à l'arrêt ou presque. Conséquence : les constructeurs réduisent la voilure en diminuant voire en supprimant leurs budgets promotionnels (événements, campagnes publicitaires, etc.).

BMW ne pas participera pas à deux des plus importants rendez-vous moto de l'année 2020 : "son" salon national Intermot de Cologne et le salon Eicma de Milan, événement phare où sont dévoilées pratiquement toutes les nouveautés moto et scooter.

"Cette décision a été prise en réaction à l'incertitude liée à la planification à court terme, ainsi que pour tous nos partenaires impliqués dans les événements de BMW Motorrad et ce dans un souci de sécurité, de prévisibilité et de transparence", annonce la marque à l'hélice qui se positionne avec pas moins de six mois d'avance.

Les nouveautés 2020 seront présentées sur des "plateformes alternatives" durant la période habituelle des salons, à l'automne. La marque munichoise s'appuiera de plus en plus sur ses "propres canaux de communication numériques", autrement dit les réseaux sociaux et chaînes vidéo officielles.

Le Mondial de la Moto en suspens

MNC note en revanche que BMW n'évoque pas le Mondial de la Moto prévu du 1er au 11 octobre à Paris. Et pour cause : la tenue de l'événement parisien est fortement compromise dans la mesure où son organisateur vient de faire savoir qu'il ne serait pas en mesure "de [le] maintenir dans sa forme actuelle".

Seules les parties dites "hors les murs" du Mondial de Paris sont "pour l'instant" maintenues. Il s'agit des événements organisés en extérieur et non dans le Parc des expositions de la Porte Versailles. Mais dans la mesure où aucune de ces activités dédiées aux nouvelles mobilités ne concernent directement la moto, le Mondial de la Moto pourrait effectivement être condamné "dans sa forme actuelle"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Desmosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires
[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...