• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALONS DE LA MOTO
Paris, le 2 avril 2020

Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.

Imprimer

La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement imposées par ce virus secouent durement la production moto, qui enregistre d'importantes pertes puisque concessions, magasins et usines sont à l'arrêt ou presque. Conséquence : les constructeurs réduisent la voilure en diminuant voire en supprimant leurs budgets promotionnels (événements, campagnes publicitaires, etc.).

BMW ne pas participera pas à deux des plus importants rendez-vous moto de l'année 2020 : "son" salon national Intermot de Cologne et le salon Eicma de Milan, événement phare où sont dévoilées pratiquement toutes les nouveautés moto et scooter.

"Cette décision a été prise en réaction à l'incertitude liée à la planification à court terme, ainsi que pour tous nos partenaires impliqués dans les événements de BMW Motorrad et ce dans un souci de sécurité, de prévisibilité et de transparence", annonce la marque à l'hélice qui se positionne avec pas moins de six mois d'avance.

Les nouveautés 2020 seront présentées sur des "plateformes alternatives" durant la période habituelle des salons, à l'automne. La marque munichoise s'appuiera de plus en plus sur ses "propres canaux de communication numériques", autrement dit les réseaux sociaux et chaînes vidéo officielles.

Le Mondial de la Moto en suspens

MNC note en revanche que BMW n'évoque pas le Mondial de la Moto prévu du 1er au 11 octobre à Paris. Et pour cause : la tenue de l'événement parisien est fortement compromise dans la mesure où son organisateur vient de faire savoir qu'il ne serait pas en mesure "de [le] maintenir dans sa forme actuelle".

Seules les parties dites "hors les murs" du Mondial de Paris sont "pour l'instant" maintenues. Il s'agit des événements organisés en extérieur et non dans le Parc des expositions de la Porte Versailles. Mais dans la mesure où aucune de ces activités dédiées aux nouvelles mobilités ne concernent directement la moto, le Mondial de la Moto pourrait effectivement être condamné "dans sa forme actuelle"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Viñales en pole position du GP d'Autriche MotoGP devant Miller et Quartararo

C'est finalement Maverick Viñales, déjà en tête des FP3 ce matin, qui s'élancera de la première place sur la grille de départ demain pour le Grand Prix d'Autriche MotoGP, devant Jack Miller et Fabio Quartararo. Débrief et grille de départ.
GP d'Autriche 10 commentaires
Ducati se sépare de Dovizioso en 2021

Le feu couvait depuis plusieurs mois mais la rupture est désormais actée : le team officiel Ducati en MotoGP ne renouvellera pas le contrat d'Andrea Dovizioso en 2021. Bon pour Zarco ? Explications.
Pilotes et équipes 8 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 14 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 71 commentaires
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...