• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL MOTO PARIS - YAMAHA
Paris, le 7 septembre 2018

35 modèles Yamaha au Mondial Moto de Paris 2018

Le programme de Yamaha au Mondial Moto de Paris 2018

A un mois du coup d'envoi du Mondial de la Moto de Paris, Moto-Net.Com passe en revue les troupes présentes Porte de Versailles du 4 au 10 octobre. Yamaha, de par sa position de leader du marché français des motos de plus de 125 cc depuis 2009, ne négligera pas l'événement parisien avec un imposant stand de 600 m2 sur lequel seront exposés quelque 35 modèles. Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com : Yamaha sera-t-il officiellement présent sur le salon de la moto de Paris 2018, qui présente cette année la particularité d'être couplé au Mondial de l'Automobile ? Sous quelle forme et avec quels moyens ?

Chrystelle Bizot-Gry, service communication Yamaha Motor France : Je peux vous confirmer que nous sommes mobilisés chez Yamaha France pour le Mondial de la Moto de Paris. Nous serons présents sur un stand de 600 m2 avec 35 modèles exposés, motos et scooters confondus.

MNC : Prévoyez-vous d'y révéler de "vraies" nouveautés, sachant que le rendez-vous français entre en collision avec Intermot du 3 au 7 octobre à Cologne (Allemagne) et que le très populaire EICMA ouvrira ses portes à Milan (Italie) à peine un mois plus tard (du 6 au 11 novembre) ?

C. B-G. : Malheureusement, je suis dans l'impossibilité de répondre à cette question car nous ne disposons pas encore de cette information... Il y a aura des millésimes 2018 et 2019, mais je ne peux pas vous dire lesquels et dans quelles proportions. Est-ce que nous dévoilerons à Paris la nouvelle T7 ? Désolée, nous ne pouvvons pas répondre à cette question.

MNC : Quelles animations avez-vous programmées pour attirer les visiteurs parisiens (rencontres avec les pilotes, essais, jeux-concours, etc.) ? 

C. B-G. : Concernant les animations sur place, tous les pilotes de notre Blu Cru Camp seront présents pour échanger avec le public. Nous suivrons par ailleurs le calendrier du salon en organisant des thématiques ad hoc, notamment lors de la journée tournée vers les femmes ou celle de la sécurité routière.

De plus, notre stand abritera un inédit coin "Accessoires" où il sera possible d'acheter en direct des produits Yamaha. D'autres choses seront également à découvrir : nous préparons actuellement un dossier complet avec la liste de toutes les animations et infos sur nos actualités.

L'avis du Journal moto du Net

Yamaha n'est hélas pas en mesure de répondre à toutes nos questions, notamment sur la présence ou non au Mondial de la Moto de la nouvelle Ténéré 700, surnommée "T7... Mais le petit doigt de MNC lui souffle que la "locomotive" du marché français ne viendra pas avec des "wagons" vides à Paris : des nouveautés 2019 seront à découvrir sur son immense stand de 600m2 (en comparaison, celui de Suzuki affiche 400 m2). Reste à savoir lesquelles...

En toute logique, le Journal moto du Net n'attend pas de changements sur les best-sellers MT-07, MT-09 et Tracer 900 dans la mesure où elles viennent d'être remaniées. Le très populaire maxi-scooter Tmax ne devrait pas non plus connaître d'évolutions puisque sa dernière version a été lancée début 2017. En revanche, parce qu'il le vaut bien (11 500 € dans sa version de base), le "530" pourrait bien révéler d'inédites séries spéciales dont sont friands les "Tmaxistes" !

Quelques évolutions d'ordre stylistique et pratique sur la Tracer 700 ne sont pas à exclure, au regard du succès rencontré par ce "roadster-trail-routier" depuis son lancement pendant l'été 2016. Enfin, malgré toutes ses qualités et son excellent embrayage automatisé, une "vraie" refonte de la vieillissante FJR1300 serait par ailleurs appréciée des gros rouleurs... et des forces de l'ordre ?! 

Même chose pour la vaillante et confortable XT1200Z Super Ténéré, à qui profiterait une cure d'amaigrissement doublée de séances de musculation pour étoffer les relances de son twin vertical. Le segment des maxi-trails étant toujours aussi porteur, Yamaha a tout à gagner à faire le nécessaire pour conserver l'attractivité de sa "Super T"...

Mais c'est naturellement sur la T7 que reposent les plus grosses attentes, d'autant que cette moto inédite dérivée du roadster MT-07 nous fait languir depuis l'automne... 2016 : eh oui, deux ans déjà ! Si il est probable que Yamaha réserve au salon de Milan la primeur de sa plus grosse nouveauté, MNC rappelle que son ancêtre – la XT600Z Ténéré – avait été présentée en 1982 au salon de Paris ! A bon entendeur chez Yam'...

Rappelons enfin que le blason d'Iwata a accroché une nouvelle corde à son arc avec son originale moto à 3-roues Niken, dont certains découvriront peut-être en "vrai" le faciès torturé et l'impressionnant train avant pour la première fois à Paris !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...