• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL MOTO PARIS - YAMAHA
Paris, le 7 septembre 2018

35 modèles Yamaha au Mondial Moto de Paris 2018

Le programme de Yamaha au Mondial Moto de Paris 2018

A un mois du coup d'envoi du Mondial de la Moto de Paris, Moto-Net.Com passe en revue les troupes présentes Porte de Versailles du 4 au 10 octobre. Yamaha, de par sa position de leader du marché français des motos de plus de 125 cc depuis 2009, ne négligera pas l'événement parisien avec un imposant stand de 600 m2 sur lequel seront exposés quelque 35 modèles. Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com : Yamaha sera-t-il officiellement présent sur le salon de la moto de Paris 2018, qui présente cette année la particularité d'être couplé au Mondial de l'Automobile ? Sous quelle forme et avec quels moyens ?

Chrystelle Bizot-Gry, service communication Yamaha Motor France : Je peux vous confirmer que nous sommes mobilisés chez Yamaha France pour le Mondial de la Moto de Paris. Nous serons présents sur un stand de 600 m2 avec 35 modèles exposés, motos et scooters confondus.

MNC : Prévoyez-vous d'y révéler de "vraies" nouveautés, sachant que le rendez-vous français entre en collision avec Intermot du 3 au 7 octobre à Cologne (Allemagne) et que le très populaire EICMA ouvrira ses portes à Milan (Italie) à peine un mois plus tard (du 6 au 11 novembre) ?

C. B-G. : Malheureusement, je suis dans l'impossibilité de répondre à cette question car nous ne disposons pas encore de cette information... Il y a aura des millésimes 2018 et 2019, mais je ne peux pas vous dire lesquels et dans quelles proportions. Est-ce que nous dévoilerons à Paris la nouvelle T7 ? Désolée, nous ne pouvvons pas répondre à cette question.

MNC : Quelles animations avez-vous programmées pour attirer les visiteurs parisiens (rencontres avec les pilotes, essais, jeux-concours, etc.) ? 

C. B-G. : Concernant les animations sur place, tous les pilotes de notre Blu Cru Camp seront présents pour échanger avec le public. Nous suivrons par ailleurs le calendrier du salon en organisant des thématiques ad hoc, notamment lors de la journée tournée vers les femmes ou celle de la sécurité routière.

De plus, notre stand abritera un inédit coin "Accessoires" où il sera possible d'acheter en direct des produits Yamaha. D'autres choses seront également à découvrir : nous préparons actuellement un dossier complet avec la liste de toutes les animations et infos sur nos actualités.

L'avis du Journal moto du Net

Yamaha n'est hélas pas en mesure de répondre à toutes nos questions, notamment sur la présence ou non au Mondial de la Moto de la nouvelle Ténéré 700, surnommée "T7... Mais le petit doigt de MNC lui souffle que la "locomotive" du marché français ne viendra pas avec des "wagons" vides à Paris : des nouveautés 2019 seront à découvrir sur son immense stand de 600m2 (en comparaison, celui de Suzuki affiche 400 m2). Reste à savoir lesquelles...

En toute logique, le Journal moto du Net n'attend pas de changements sur les best-sellers MT-07, MT-09 et Tracer 900 dans la mesure où elles viennent d'être remaniées. Le très populaire maxi-scooter Tmax ne devrait pas non plus connaître d'évolutions puisque sa dernière version a été lancée début 2017. En revanche, parce qu'il le vaut bien (11 500 € dans sa version de base), le "530" pourrait bien révéler d'inédites séries spéciales dont sont friands les "Tmaxistes" !

Quelques évolutions d'ordre stylistique et pratique sur la Tracer 700 ne sont pas à exclure, au regard du succès rencontré par ce "roadster-trail-routier" depuis son lancement pendant l'été 2016. Enfin, malgré toutes ses qualités et son excellent embrayage automatisé, une "vraie" refonte de la vieillissante FJR1300 serait par ailleurs appréciée des gros rouleurs... et des forces de l'ordre ?! 

Même chose pour la vaillante et confortable XT1200Z Super Ténéré, à qui profiterait une cure d'amaigrissement doublée de séances de musculation pour étoffer les relances de son twin vertical. Le segment des maxi-trails étant toujours aussi porteur, Yamaha a tout à gagner à faire le nécessaire pour conserver l'attractivité de sa "Super T"...

Mais c'est naturellement sur la T7 que reposent les plus grosses attentes, d'autant que cette moto inédite dérivée du roadster MT-07 nous fait languir depuis l'automne... 2016 : eh oui, deux ans déjà ! Si il est probable que Yamaha réserve au salon de Milan la primeur de sa plus grosse nouveauté, MNC rappelle que son ancêtre – la XT600Z Ténéré – avait été présentée en 1982 au salon de Paris ! A bon entendeur chez Yam'...

Rappelons enfin que le blason d'Iwata a accroché une nouvelle corde à son arc avec son originale moto à 3-roues Niken, dont certains découvriront peut-être en "vrai" le faciès torturé et l'impressionnant train avant pour la première fois à Paris !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 12 commentaires
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 1 commentaire
Retour du Grand Prix de France Moto GP en octobre 2020 ?

L'organisateur du Grand Prix de France Moto GP espère pouvoir organiser l'épreuve dans la première quinzaine d'octobre... mais cette option présentée au conditionnel reste malheureusement à confirmer. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...