• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL MOTO PARIS - YAMAHA
Paris, le 7 septembre 2018

35 modèles Yamaha au Mondial Moto de Paris 2018

Le programme de Yamaha au Mondial Moto de Paris 2018

A un mois du coup d'envoi du Mondial de la Moto de Paris, Moto-Net.Com passe en revue les troupes présentes Porte de Versailles du 4 au 10 octobre. Yamaha, de par sa position de leader du marché français des motos de plus de 125 cc depuis 2009, ne négligera pas l'événement parisien avec un imposant stand de 600 m2 sur lequel seront exposés quelque 35 modèles. Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com : Yamaha sera-t-il officiellement présent sur le salon de la moto de Paris 2018, qui présente cette année la particularité d'être couplé au Mondial de l'Automobile ? Sous quelle forme et avec quels moyens ?

Chrystelle Bizot-Gry, service communication Yamaha Motor France : Je peux vous confirmer que nous sommes mobilisés chez Yamaha France pour le Mondial de la Moto de Paris. Nous serons présents sur un stand de 600 m2 avec 35 modèles exposés, motos et scooters confondus.

MNC : Prévoyez-vous d'y révéler de "vraies" nouveautés, sachant que le rendez-vous français entre en collision avec Intermot du 3 au 7 octobre à Cologne (Allemagne) et que le très populaire EICMA ouvrira ses portes à Milan (Italie) à peine un mois plus tard (du 6 au 11 novembre) ?

C. B-G. : Malheureusement, je suis dans l'impossibilité de répondre à cette question car nous ne disposons pas encore de cette information... Il y a aura des millésimes 2018 et 2019, mais je ne peux pas vous dire lesquels et dans quelles proportions. Est-ce que nous dévoilerons à Paris la nouvelle T7 ? Désolée, nous ne pouvvons pas répondre à cette question.

MNC : Quelles animations avez-vous programmées pour attirer les visiteurs parisiens (rencontres avec les pilotes, essais, jeux-concours, etc.) ? 

C. B-G. : Concernant les animations sur place, tous les pilotes de notre Blu Cru Camp seront présents pour échanger avec le public. Nous suivrons par ailleurs le calendrier du salon en organisant des thématiques ad hoc, notamment lors de la journée tournée vers les femmes ou celle de la sécurité routière.

De plus, notre stand abritera un inédit coin "Accessoires" où il sera possible d'acheter en direct des produits Yamaha. D'autres choses seront également à découvrir : nous préparons actuellement un dossier complet avec la liste de toutes les animations et infos sur nos actualités.

L'avis du Journal moto du Net

Yamaha n'est hélas pas en mesure de répondre à toutes nos questions, notamment sur la présence ou non au Mondial de la Moto de la nouvelle Ténéré 700, surnommée "T7... Mais le petit doigt de MNC lui souffle que la "locomotive" du marché français ne viendra pas avec des "wagons" vides à Paris : des nouveautés 2019 seront à découvrir sur son immense stand de 600m2 (en comparaison, celui de Suzuki affiche 400 m2). Reste à savoir lesquelles...

En toute logique, le Journal moto du Net n'attend pas de changements sur les best-sellers MT-07, MT-09 et Tracer 900 dans la mesure où elles viennent d'être remaniées. Le très populaire maxi-scooter Tmax ne devrait pas non plus connaître d'évolutions puisque sa dernière version a été lancée début 2017. En revanche, parce qu'il le vaut bien (11 500 € dans sa version de base), le "530" pourrait bien révéler d'inédites séries spéciales dont sont friands les "Tmaxistes" !

Quelques évolutions d'ordre stylistique et pratique sur la Tracer 700 ne sont pas à exclure, au regard du succès rencontré par ce "roadster-trail-routier" depuis son lancement pendant l'été 2016. Enfin, malgré toutes ses qualités et son excellent embrayage automatisé, une "vraie" refonte de la vieillissante FJR1300 serait par ailleurs appréciée des gros rouleurs... et des forces de l'ordre ?! 

Même chose pour la vaillante et confortable XT1200Z Super Ténéré, à qui profiterait une cure d'amaigrissement doublée de séances de musculation pour étoffer les relances de son twin vertical. Le segment des maxi-trails étant toujours aussi porteur, Yamaha a tout à gagner à faire le nécessaire pour conserver l'attractivité de sa "Super T"...

Mais c'est naturellement sur la T7 que reposent les plus grosses attentes, d'autant que cette moto inédite dérivée du roadster MT-07 nous fait languir depuis l'automne... 2016 : eh oui, deux ans déjà ! Si il est probable que Yamaha réserve au salon de Milan la primeur de sa plus grosse nouveauté, MNC rappelle que son ancêtre – la XT600Z Ténéré – avait été présentée en 1982 au salon de Paris ! A bon entendeur chez Yam'...

Rappelons enfin que le blason d'Iwata a accroché une nouvelle corde à son arc avec son originale moto à 3-roues Niken, dont certains découvriront peut-être en "vrai" le faciès torturé et l'impressionnant train avant pour la première fois à Paris !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : première pole de Quartararo en 2021

Meilleur chrono en FP3 puis FP4, Fabio Quartararo vient de signer à Portimao la onzième pole position de sa carrière en MotoGP... avec un peu de chance car le tour canon de Pecco Bagnaia a été annulé. Notre second compatriote Johann Zarco complète le premier rang, derrière Alex Rins.
GP du Portugal 8 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 13 commentaires
Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

C’est le nouveau couple en vue du MotoGP : Andrea Dovizioso et l’Aprilia RS-GP viennent de conclure trois jours d’essai sur le circuit de Jerez (Espagne). Le triple vice-champion du monde et la lanterne rouge du championnat se sont appréciés et se reverront en mai chez eux, au Mugello...
MotoGP 2021 1 commentaire
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...