• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALONS DE LA MOTO
Paris, le 1er février 2021

BMW abandonne les principaux salons moto au profit du virtuel

BMW abandonne les principaux salons moto

Il fallait s'y attendre : BMW Motorrad ne participera plus aux salons de la moto comme l'EICMA de Milan (Italie) et Intermot de Cologne (Allemagne), préférant investir sur ses propres canaux de communication numérique.Les filiales nationales pourront néanmoins continuer à exposer les nouveautés lors d'événements régionaux. Explications.

Imprimer

"De nouveaux formats en direct et numériques remplaceront de plus en plus les apparitions traditionnelles de BMW Motorrad dans les salons à l'avenir", prévient le constructeur allemand qui avait été l'un des premiers avec KTM à annuler sa participation aux salons moto en 2020 en réaction à l'épidémie de Covid-19.

Cette décision scelle la crainte de nombreux observateurs, notamment les organisateurs des salons internationaux comme Milan, Cologne et Paris : celle de voir constructeurs prendre goût aux présentations "virtuelles" de leurs nouveautés et déserter les événements "réels" quel que soit le contexte sanitaire.

Pour BMW, ce choix est assumé : "les engagements traditionnels sur les deux principaux salons moto EICMA à Milan et Intermot à Cologne, qui étaient auparavant organisés de manière centralisée par BMW Motorrad, ne s'appliqueront plus".

Ce changement radical de stratégie de communication s'explique en partie par les économies réalisées sur les énormes coûts logistiques qu'exigent un stand sur un salon de portée internationale : location de l'espace, montage, démontage et entretien des infrastructures, personnels, frais de bouche et de promotion, acheminement des motos sur place, etc.

Mais cet aspect n'est pas le seul à guider la décision de BMW : certes, la communication via ses propres canaux numériques se révèle moins coûteuse et moins énergivore, mais elle présente surtout l'intérêt de pouvoir être contrôlée de bout en bout. Cible visée, message promotionnel à marteler, données à laisser de côté : chaque aspect d'une présentation virtuelle peut-être soigneusement calibré !

"Interaction plus intensive avec les groupes cibles" : rien que ça !

"Notre réalignement stratégique de la communication, dans lequel nous utilisons de plus en plus de formats en direct et numériques, nous permettra d'inspirer encore plus de personnes dans le monde pour les produits et offres BMW Motorrad à l'avenir et de les aborder de manière ciblée de manière optimale", estime le Dr Markus Schramm, directeur de BMW Motorrad, qui se dit cependant ouvert à de "nouveaux formats".

"En utilisant nos propres formats en direct et numériques indépendants du salon, non seulement nous organisons des premières mondiales et des lancements de produits de manière plus flexible, mais cela permet également une interaction plus intensive avec tous les groupes cibles ainsi qu'une portée accrue de l'information", poursuit-il.

BMW ajoute toutefois que ses nouveautés moto continueront à s'exposer "dans certains salons régionaux sélectionnés", a priori à travers ses filiales nationales. En France, le salon de Lyon paraît tout désigné pour intégrer cette liste. Les vrais échanges physiques ne sont donc pas complètement désavoués !

Car voir une nouvelle moto en Facebook Live, c'est bien. Mais l'observer de près et s'installer à son guidon, c'est quand même autre chose ! Sans compter l'effervescence d'un salon moto et la possibilité de passer de stands en stands, juste par curiosité... 

Notons pour conclure que la marque à l'hélice n'évoque à aucun moment le salon de Paris : cette "omission" confirme nos informations auprès des acteurs de la moto en France, qui estiment assez compromise la perspective que la capitale accueille de nouveau un salon moto, même en le couplant avec l'auto comme lors de la dernière édition... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris 2023 pour les Triumph Tiger 850 Sport, 900 GT et Rally

Après les roadsters et Rocket 3, c’est au tour des trails Triumph de moyennes cylindrées de dévoiler leurs nouveaux pelages 2023... disponibles dès juillet 2022 ! La Tiger 850 Sport reçoit un pêchu Orange "Baja", la Tiger 900 GT un profond Bleu "Caspian" et la Tiger 900 Rally un sobre Gris "Sandtstorm".
Le numéro 46 de Valentino Rossi retiré des Grands Prix moto

Le plus célèbre numéro de pilote de Grands Prix depuis un quart de siècle ne pourra plus être utilisé à l'avenir : le 46 indissociable de Valentino Rossi sera retiré du championnat du monde MotoGP lors d'une cérémonie prévue ce samedi avant les qualifications du Grand Prix d'Italie au Mugello.  Explications.
Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy 

Vainqueur de sa toute première et unique course Supersport sur l’Ile de Man au ManxGP 2019, Pierre-Yves Bian vient de gagner une manche de Supertwin à la North West 200 ! Moto-Net.Com s’est entretenu avec le champion international de course sur route 2021, avant son départ pour le Tourist Trophy 2022... Gaz Pyv !
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 3 commentaires
Retour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC

Interrogée par MNC sur le jugement du Conseil d'État en faveur du retour du contrôle technique, la Fédération des motards en colère se montre confiante et déterminée face à ce que son chargé de communication qualifie de nouvelle "péripétie juridique". Le point avec Didier Renoux.
Sécurité routière 11 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...