• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZARCO PASSE DE L'ORANGE AU ROUGE
Paris, le 16 octobre 2019

Officiel : Zarco sur la Honda-LCR de Nakagami pour les trois dernières courses MotoGP

Officiel : Zarco sur la Honda-LCR de Nakagami pour les trois dernières courses MotoGP

Johann Zarco a accepté de rejoindre l'équipe privée Honda-LCR pour remplacer Takaaki Nakagami sur sa RC213V 2018 lors des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Valence. Le pilote japonais se fera opérer de l'épaule après le GP du Japon ce week-end. Explications.

Imprimer

La situation préoccupante de Johann Zarco s'arrange de manière assez providentielle en cette fin de saison MotoGP 2019 : le pilote cannois - mis à pied par KTM un mois après sa demande de rupture anticipée de contrat au GP d'Autriche - bénéficie de l'indisponibilité de Takaaki Nakagami sur les trois dernières courses pour récupérer sa Honda à Phillip Island, Sepang et Valence !

Le pilote japonais, tout juste confirmé chez Honda-LCR l'an prochain, subira une opération de l'épaule gauche après son Grand Prix national dimanche au Japon et laisse par conséquent son guidon vacant. Nakagami et son team ont préféré privilégier 2020 en agissant maintenant, sachant que sa blessure proche de celle de Marquez l'an dernier nécessite trois mois complets de repos... 

Une opportunité en or pour Johann, aussitôt contacté par LCR pour réaliser l'intérim : le pilote français va finalement pouvoir finir la saison, en profitant de la proposition faite par KTM de le libérer de ses obligations contractuelles - normalement en cours jusqu'au 31 décembre - dans un tel cas de figure. 

"J'ai proposé à Tetsuhiro Kuwata, directeur du HRC, et à Alberto Puig, team manager, l'idée d'engager Zarco comme remplaçant et ils m'ont donné leur accord", raconte le team manager Lucio Cecchinello. "Lorsque j'ai contacté Zarco, il a immédiatement affiché son intérêt et ensemble nous avons travaillé à chaque étape de ce projet, qui se conclura à Valence. De notre côté, nous fournirons le maximum pour soutenir Johann, un pilote qui a donné la preuve d'un talent et d'un professionnalisme immenses durant sa carrière".

Piloter la Honda ? Quitte ou double !

Pour Johann Zarco, piloter la Honda 2018 de Nakagami sera l'occasion de découvrir une quatrième MotoGP en seulement quatre ans : il avait brièvement testé la Suzuki GSX-RR en 2016 avant de débuter sur les chapeaux de roue en catégorie reine avec la Yamaha M1 en 2017 et 2018, puis la KTM RC16 cette année ! Un sacré CV, potentiellement bien utile pour assurer son avenir en 2021...

Autre aspect positif de ses trois piges sur la RC213V : le double champion du monde Moto2  va pouvoir exprimer son talent et sa motivation, sur lesquels planent fatalement des interrogations après son expérience désastreuse chez KTM. Les décideurs vont scruter de près son attitude et ses performances, d'autant que la Honda est réputée difficile - au point de mettre en échec Jorge Lorenzo himself...

Si Johann parvenait rapidement à la prendre en main et à s'immiscer dans le Top 10 (voir le Top 5 ?!), nul doute que des propositions intéressantes lui parviendraient pour s'assurer ses services en 2020. Rappelons qu'à ce stade, la seule piste à sa disposition est de devenir pilote d'essais chez Yamaha pour espérer être de nouveau titularisé sur une M1 en 2021.

En revanche si la greffe ne prend pas entre Johann et la Honda, l'effet inverse est à craindre : le cannois a donc beaucoup à gagner, mais aussi à perdre. D'autant que Yamaha ne verra peut-être pas d'un très bon oeil son passage - même temporaire - chez son "meilleur ennemi" Honda...

"Redécouvrir certaines bonnes sensations"

"Quelle opportunité de pouvoir disputer les dernières courses sur la moto du team LCR Honda Idemitsu", se réjouit pour sa part Johann Zarco, ravi de pouvoir remonter en selle. "Je suis vraiment reconnaissant d'avoir cette chance et je vais faire de mon mieux pour obtenir de bons résultats et prendre du plaisir, car il pourrait s'agir de mes trois dernières courses avant un moment. J'aimerais remercier KTM de m'avoir libéré afin que je puisse faire ces trois courses sur une autre moto".

Le pilote français attend notamment avec impatience le GP d'Australie sur le circuit de Phillip Island, qu'il apprécie : "c'est un circuit rapide et je pense que les sensations pourraient être bonnes", estime-t-il. "Croisons les doigts pour que ce soit le cas et on verra ce qu'il sera possible de faire".

Objectifs pour Johann ? "Avoir un bon rythme et redécouvrir certaines bonnes sensations", espère l'ancien pilote KTM qui va surtout essayer de faire en sorte de "doser" un certain Jorge Lorenzo afin de se mettre en valeur auprès du HRC, au cas où le majorquin décidait d'arrêter fin 2019 !

Même si selon nos informations Lorenzo restera chez Honda en 2020, on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer : la preuve avec ce remplacement particulièrement bienvenu pour Johann !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 17 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Liste des pilotes et équipes du championnat du monde MotoGP 2020

La liste - provisoire - des pilotes et équipes inscrits en MotoGP 2020 vient d'être publiée par la FIM. Les compteurs sont remis à zéro, mais Marquez repart grand favori. On compte toutefois sur Quartararo pour le défier... et sur Zarco, qui mérite de rouler ?!
Pilotes et équipes 1 commentaire
Continental Circus 2019 : Rainey retrouve Roberts et Lawson à Suzuka

Après avoir testé une R1 adaptée à son handicap en Californie (USA), Wayne Rainey s'est envolé pour le Japon : direction Suzuka et son festival Sound of Engine où le champion de GP500 a retrouvé ses compatriotes et anciens rivaux Kenny Roberts et Eddie Lawson... pour rouler devant sa petite famille.
Culture 3 commentaires
Prix des nouveaux Yamaha Tmax 560 et Tech Max 2020

Le nouveau Tmax 560, maxiscooter préféré des Français avec environ 5000 ventes par an, sera vendu au prix de 11 999 euros à partir du 19 décembre 2019 (en hausse de 500 euros).
Scooters 2 commentaires
Officiel : Alex Marquez sur la Honda officielle de Lorenzo en 2020

Fin du suspens concernant l'attribution du plus convoité des guidons de MotoGP pour l'an prochain : le HRC choisit comme pressenti le champion du monde Moto2, Alex Marquez, pour succéder à Jorge Lorenzo sur la RC213V officielle. L'arrivée de l'espagnol forme un inédit duo de "Marquez" chez Honda-Repsol, au détriment par ricochet de Johann Zarco... Explications. 
GP de Valence 2020 85 commentaires
GP de Moto Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

Auteur de la pole position au guidon de sa BMW S1000RR, Peter Hickman était le grand favori du 53ème Grand Prix moto de Macao. Malheureusement, deux drapeaux rouges successifs ont réduit la course à un seul tour (!). Michael Rutter rafle la mise sur sa Honda RC213V-S... et paye sa tournée !
Décès de Luigi Termignoni, expert italien de l'échappement moto 

Termignoni, la célèbre marque de pots d'échappement est orpheline : son fondateur, Luigi, vient de nous quitter à l'âge de 75 ans. Passionné de moto et de compétition - et de jolies mélodies ! -, l'entrepreneur italien avait su mener sa petite entreprise jusqu'au plus haut niveau.
Zéro alcool au volant ou au guidon ? Matignon redit non !

L'actuel taux d'alcoolémie légal de 0,5 g/l au volant ou au guidon pourrait-il passer à zéro ? Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume s'y est déclaré favorable, mais le premier ministre Édouard Philippe et ses services estiment que cette mesure ne serait ni utile et ni réaliste. Explications.
Bilans statistiques 6 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...