• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORMATION ACCÉLÉRÉE
Paris, le 8 novembre 2019

Iker Lecuona sur la KTM Tech3 de Miguel Oliveira au GP de Valence

Iker Lecuona remplace Miguel Oliveira au GP de Valence sur la KTM Tech3

Le pilote de Moto2 Iker Lecuona va découvrir la MotoGP KTM avec un peu d'avance puisque la nouvelle recrue de Tech3 remplacera son prochain coéquipier Miguel Oliveira dans 10 jours pour la finale à Valence (Espagne) ! Explications.

Imprimer

La vie est décidément loin d'être un long fleuve tranquille chez KTM qui s'enlise sur cette fin de saison MotoGP 2019 : le pilote portugais Miguel Oliveira, meilleur représentant - et de loin ! - de l'écurie satellite Tech3 ne participera pas au GP de Valence (Espagne) prévu le 17 novembre pour reposer son épaule droite fraîchement opérée en Autriche.

Oliveira avait déjà déclaré forfait dimanche dernier au GP de Malaisie après quelques tours en essais libres, en raison des douleurs provoquée par cette blessure qui le mine depuis le GP de Grande-Bretagne. Blessure par ailleurs consécutive à un accrochage à Silverstone provoqué par... Johann Zarco, alors encore pilote officiel KTM !

Opéré dans la foulée de la course malaise, le n°88 portugais doit suivre une convalescence d'environ deux mois : "mais il sera totalement remis pour les premiers Tests de Sepang en février, ce qui était l’objectif principal", positivise le team manager de KTM Tech3, Hervé Poncharal, qui a par conséquent décider de faire appel à Iker Lecuona...

Quiqui c'est Lecuona ?!

"Iker qui ?!". Mais si : ce jeune pilote originaire de Valence, justement, qui officie dans le team American Racing KTM en Moto2 et a été promu l'an prochain sur la RC16 Tech3, à la place de l'inexistant Hafizh Syarhin. Rappelons par ailleurs que Brad Binder remplacera Johann Zarco dans la structure officielle, ce qui n'a pas manqué de vexer Oliveira ci-dessous qui briguait le poste !

Autrement dit : Lecuona, 11ème au provisoire Moto2 avec 90 points, découvrira sa future MotoGP avec quelques jours d'avance et en conditions réelles, au lieu de faire ses premiers tours de roue lors des traditionnels essais au lendemain du GP de Valence... Sacrée pression pour des débuts parmi l'élite à 20 ans !

Iker Lecuona sera par ailleurs remplacé sur sa Moto2 American Racing par Sean Dylan Kelly, qui fera lui aussi la découverte d'une nouvelle catégorie : l'américain roule actuellement en championnat étasunien Moto America. Vous avez dit "selles musicales" ?!

"Avoir cette opportunité pour mon Grand Prix à domicile est une fierté pour moi", se réjouit Iker Lecuona ci-dessus. "Il faut que je savoure cette belle expérience, mais avant tout que j'en apprenne autant que possible pour l'avenir. Tout ceci n'aurait pas été possible sans l'aide et les encouragements d'Hervé Poncharal, ainsi que d'Eitan Butbul et de la formidable équipe d'American Racing, qui m'ont aidé à grandir en tant que pilote et en tant que personne".

"Je souhaite aussi adresser mes vœux à mon futur coéquipier Oliveira pour le meilleur rétablissement possible. Je ferai de mon mieux à Valence, comme je le fais toujours", prévoit le n°27, dont le meilleur résultat cette saison est sa récente troisième place au Grand Prix de Thaïlande Moto2.

Le valencien sera effectivement en terrain connu sur "son" circuit Ricardo Tormo, où il a justement signé sa meilleure performance en championnat du monde l'année dernière avec une splendide deuxième place derrière... Miguel Oliveira. A croire que ces deux là sont destinés à se coller au train !

MNC a en tout cas hâte de mesurer le potentiel de ce nouveau débutant en catégorie reine, qui possède un style sacrément "engagé" : la preuve avec cette vidéo réalisée il y a quelques années dans laquelle Iker Lecuona est en totale dérive de l'arrière sur un supermotard... alors que sa roue avant décolle violemment sur les imperfections du bitume ! 

Enfin, dernier "détail" notable à propos de ce remplacement de dernière minute : Miguel Oliveira occupe la 17ème place au provisoire MotoGP avec 33 points, juste devant un certain... Johann Zarco (30 pts) ! Le français sera donc en mesure de lui passer devant à l'occasion lors de cette finale qu'il disputera sur la Honda LCR de Nakagami ! Comme un ultime pied de nez à KTM ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 3 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...