• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO 2019
Paris, le 6 juin 2018

Mercato : ce que l'on sait du plateau MotoGP 2019

Le point sur le plateau MotoGP 2019

Toutes les motos officielles MotoGP sont désormais attribuées pour la saison 2019. Voici les positions connues pour la prochaine campagne en catégorie reine, marquée notamment par le passage de Jorge Lorenzo chez Honda-Repsol, l'aventure KTM tentée par Johann Zarco et l'arrivée de Fabio Quartararo dans le nouveau team Yamaha SIC Petronas.

Imprimer

La photo de famille ci-dessus, prise lors de la première course de l'année au Qatar, sera assez profondément modifiée pour la saison MotoGP 2019. Examen des forces en présence alors que le mercato MotoGP touche quasiment à sa fin...

Les pilotes des teams officiels

Les pilotes des teams satellites

Les pilotes qui s'en vont

De son côté, Dani Pedrosa a signé comme pilote de développement chez KTM tandis qu'Alvaro Bautista rebondit en World Superbike. Tom Lüthi, inexistant pour sa première saison en MotoGP chez Marc VDS, retourne quant à lui en Moto2 et Scott Redding - qui galère avec l'Aprilia - cherche à se recaser en Moto2 ou en British Superbike.

Actuellement coéquipier de Pol Espargaro chez KTM, Bradley Smith ne sera plus titulaire l'an prochain : l'anglais devient pilote d'essais pour Aprilia. Enfin, le pilote belge Xavier Simeon est également débarqué de la catégorie reine après une seule année chez Ducati Avintia, passée à la dernière place dans pratiquement toutes les séances d'essais et des courses.

Rappelons également que l'arrêt du team Marc VDS, qui fait actuellement rouler Morbidelli et Lüthi sur des Honda. L'équipe belge, perturbée par des problèmes internes depuis le printemps, se retire de la catégorie reine pour mieux se recentrer sur le Moto2. Changement aussi chez Yamaha, qui confie ses M1 privées à la nouvelle structure SIC-Petronas et ses pilotes Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. Cette décision fait suite au départ de Tech3 chez KTM, en tant que team "B" du constructeur autrichien.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
La FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris

Les motards qui manifesteront samedi 15 décembre 2018 contre les  zones à faibles émissions (ZFE) à l'appel de la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) ne rejoindront pas les Gilets jaunes. Explications.
Lobbying 13 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 1 commentaire
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 5 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...