Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
(R)AUSSI SUR QUATRE ROUES
Paris, le 24 décembre 2019

Rossi s'amuse en Formule 1 et gagne en endurance auto

Rossi s'amuse en Formule 1 et gagne en endurance auto

C'est Noël avant l'heure pour Valentino Rossi : le nonuple champion du monde des Grands Prix moto est retourné dans le baquet d'une Formule 1 dans le cadre d'un échange avec Lewis Hamilton, avant de remporter les 12H d'Abu Dhabi dans sa catégorie au volant d'une Ferrari 488 GT3 ! Explications.

Imprimer

Aucun chrono n'a filtré du très médiatisé échange de véhicules entre Valentino Rossi et Lewis Hamilton sur le circuit de Valence (Espagne), seulement des images triées sur le volet par leur sponsor commun Monster et des commentaires sans surprise aussi positifs que... peu informatifs !

Exemples ? Rossi dit avoir "pris beaucoup de plaisir" et être "sincèrement impressionné" après ses tours de piste réalisés avec la Formule 1 Mercedes d'Hamilton, en l'occurrence une version "W08" qui a mené le britannique au titre en 2017. Avouez que le contraire aurait été franchement étonnant ! 

Même constat très positif pour Lewis Hamilton après son expérience sur la M1 officielle de Rossi : le sextuple champion du monde de F1 aurait même carrément "impressionné" le patron du team officiel Yamaha ! "Combien de champions automobiles pourraient venir ici, monter sur une M1, prendre la piste et être fiers de ce qu'ils font ?", s'émerveille Lin Jarvis.

MNC retient surtout que cet échange s'est déroulé à huis clos, sous la jalouse surveillance de Monster, et qu'aucune information chiffrée n'en est ressortie : l'évènement prend du coup des allures d'exhibition promotionnelle, constat corroborée par certaines séquences vidéos ci-dessus où les deux pilotes roulent ensemble à un train de sénateurs...

Une anecdote a tout de même filtré : Hamilton a été victime d'une chute sans gravité au guidon de la Yamaha, après un freinage raté. Pas de bobo pour la star de la F1 qui compare l'accélération de la Yamaha à celle d'une "fusée" mais explique que son freinage n'est "pas aussi performant qu'en F1".

Logique, Lewis : une MotoGP a deux roues en moins et des pneus par ailleurs de largeur bien moins importante qu'une monoplace. Soit autant de surface en moins en contact au sol !

Deux Rossi sur le podium à Yas Marina 

Valentino Rossi était quelques jours plus tard présent sur le circuit de Yas Marina (Abu Dhabi) pour participer à la course d'endurance des "Gulf 12 Hours". L'italien, grand amateur de sport automobile et de rallye en particulier, était engagé en catégorie "Pro-Am" avec son demi-frère Luca Marini et son ami d'enfance, Alessio "Uccio" Salucci.

Au volant d'une Ferrari 488 GT3, les trois italiens ont terminé l'épreuve à la troisième place au classement général et à la première position dans leur catégorie, et ce malgré un problème de débit de carburant !

"C'était une expérience formidable, j'ai beaucoup apprécié", se réjouit le Docteur, qui a particulièrement savouré la sensation de s'imposer en équipe avec son demi-frère et Uccio. "C'était long, mais c'était beau", commente le champion de 39 ans, qui aura décidemment de belles histoires à partager ce soir au réveillon de Noël !

Vidéo : le tour embarqué de Valentino Rossi avec la F1 d'Hamilton 

Vidéo : le tour embarqué de Lewis Hamilton sur la M1 de Rossi 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...