Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
(R)AUSSI SUR QUATRE ROUES
Paris, le 24 décembre 2019

Rossi s'amuse en Formule 1 et gagne en endurance auto

Rossi s'amuse en Formule 1 et gagne en endurance auto

C'est Noël avant l'heure pour Valentino Rossi : le nonuple champion du monde des Grands Prix moto est retourné dans le baquet d'une Formule 1 dans le cadre d'un échange avec Lewis Hamilton, avant de remporter les 12H d'Abu Dhabi dans sa catégorie au volant d'une Ferrari 488 GT3 ! Explications.

Imprimer

Aucun chrono n'a filtré du très médiatisé échange de véhicules entre Valentino Rossi et Lewis Hamilton sur le circuit de Valence (Espagne), seulement des images triées sur le volet par leur sponsor commun Monster et des commentaires sans surprise aussi positifs que... peu informatifs !

Exemples ? Rossi dit avoir "pris beaucoup de plaisir" et être "sincèrement impressionné" après ses tours de piste réalisés avec la Formule 1 Mercedes d'Hamilton, en l'occurrence une version "W08" qui a mené le britannique au titre en 2017. Avouez que le contraire aurait été franchement étonnant ! 

Même constat très positif pour Lewis Hamilton après son expérience sur la M1 officielle de Rossi : le sextuple champion du monde de F1 aurait même carrément "impressionné" le patron du team officiel Yamaha ! "Combien de champions automobiles pourraient venir ici, monter sur une M1, prendre la piste et être fiers de ce qu'ils font ?", s'émerveille Lin Jarvis.

MNC retient surtout que cet échange s'est déroulé à huis clos, sous la jalouse surveillance de Monster, et qu'aucune information chiffrée n'en est ressortie : l'évènement prend du coup des allures d'exhibition promotionnelle, constat corroborée par certaines séquences vidéos ci-dessus où les deux pilotes roulent ensemble à un train de sénateurs...

Une anecdote a tout de même filtré : Hamilton a été victime d'une chute sans gravité au guidon de la Yamaha, après un freinage raté. Pas de bobo pour la star de la F1 qui compare l'accélération de la Yamaha à celle d'une "fusée" mais explique que son freinage n'est "pas aussi performant qu'en F1".

Logique, Lewis : une MotoGP a deux roues en moins et des pneus par ailleurs de largeur bien moins importante qu'une monoplace. Soit autant de surface en moins en contact au sol !

Deux Rossi sur le podium à Yas Marina 

Valentino Rossi était quelques jours plus tard présent sur le circuit de Yas Marina (Abu Dhabi) pour participer à la course d'endurance des "Gulf 12 Hours". L'italien, grand amateur de sport automobile et de rallye en particulier, était engagé en catégorie "Pro-Am" avec son demi-frère Luca Marini et son ami d'enfance, Alessio "Uccio" Salucci.

Au volant d'une Ferrari 488 GT3, les trois italiens ont terminé l'épreuve à la troisième place au classement général et à la première position dans leur catégorie, et ce malgré un problème de débit de carburant !

"C'était une expérience formidable, j'ai beaucoup apprécié", se réjouit le Docteur, qui a particulièrement savouré la sensation de s'imposer en équipe avec son demi-frère et Uccio. "C'était long, mais c'était beau", commente le champion de 39 ans, qui aura décidemment de belles histoires à partager ce soir au réveillon de Noël !

Vidéo : le tour embarqué de Valentino Rossi avec la F1 d'Hamilton 

Vidéo : le tour embarqué de Lewis Hamilton sur la M1 de Rossi 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...