• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
(R)AUSSI SUR QUATRE ROUES
Paris, le 24 décembre 2019

Rossi s'amuse en Formule 1 et gagne en endurance auto

Rossi s'amuse en Formule 1 et gagne en endurance auto

C'est Noël avant l'heure pour Valentino Rossi : le nonuple champion du monde des Grands Prix moto est retourné dans le baquet d'une Formule 1 dans le cadre d'un échange avec Lewis Hamilton, avant de remporter les 12H d'Abu Dhabi dans sa catégorie au volant d'une Ferrari 488 GT3 ! Explications.

Imprimer

Aucun chrono n'a filtré du très médiatisé échange de véhicules entre Valentino Rossi et Lewis Hamilton sur le circuit de Valence (Espagne), seulement des images triées sur le volet par leur sponsor commun Monster et des commentaires sans surprise aussi positifs que... peu informatifs !

Exemples ? Rossi dit avoir "pris beaucoup de plaisir" et être "sincèrement impressionné" après ses tours de piste réalisés avec la Formule 1 Mercedes d'Hamilton, en l'occurrence une version "W08" qui a mené le britannique au titre en 2017. Avouez que le contraire aurait été franchement étonnant ! 

Même constat très positif pour Lewis Hamilton après son expérience sur la M1 officielle de Rossi : le sextuple champion du monde de F1 aurait même carrément "impressionné" le patron du team officiel Yamaha ! "Combien de champions automobiles pourraient venir ici, monter sur une M1, prendre la piste et être fiers de ce qu'ils font ?", s'émerveille Lin Jarvis.

MNC retient surtout que cet échange s'est déroulé à huis clos, sous la jalouse surveillance de Monster, et qu'aucune information chiffrée n'en est ressortie : l'évènement prend du coup des allures d'exhibition promotionnelle, constat corroborée par certaines séquences vidéos ci-dessus où les deux pilotes roulent ensemble à un train de sénateurs...

Une anecdote a tout de même filtré : Hamilton a été victime d'une chute sans gravité au guidon de la Yamaha, après un freinage raté. Pas de bobo pour la star de la F1 qui compare l'accélération de la Yamaha à celle d'une "fusée" mais explique que son freinage n'est "pas aussi performant qu'en F1".

Logique, Lewis : une MotoGP a deux roues en moins et des pneus par ailleurs de largeur bien moins importante qu'une monoplace. Soit autant de surface en moins en contact au sol !

Deux Rossi sur le podium à Yas Marina 

Valentino Rossi était quelques jours plus tard présent sur le circuit de Yas Marina (Abu Dhabi) pour participer à la course d'endurance des "Gulf 12 Hours". L'italien, grand amateur de sport automobile et de rallye en particulier, était engagé en catégorie "Pro-Am" avec son demi-frère Luca Marini et son ami d'enfance, Alessio "Uccio" Salucci.

Au volant d'une Ferrari 488 GT3, les trois italiens ont terminé l'épreuve à la troisième place au classement général et à la première position dans leur catégorie, et ce malgré un problème de débit de carburant !

"C'était une expérience formidable, j'ai beaucoup apprécié", se réjouit le Docteur, qui a particulièrement savouré la sensation de s'imposer en équipe avec son demi-frère et Uccio. "C'était long, mais c'était beau", commente le champion de 39 ans, qui aura décidemment de belles histoires à partager ce soir au réveillon de Noël !

Vidéo : le tour embarqué de Valentino Rossi avec la F1 d'Hamilton 

Vidéo : le tour embarqué de Lewis Hamilton sur la M1 de Rossi 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki V-Strom 1050 XT : smart-vidéo en direct de notre essai

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...