• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAPEAU PETRUX
Paris, le 6 juin 2018

Danilo Petrucci deviendra pilote officiel Ducati en 2019

Danilo Petrucci rejoint le team officiel Ducati en 2019

Tout vient à point à qui sait attendre : Danilo Petrucci - actuellement 6ème au classement provisoire sur la Ducati Pramac - récupère la Desmosedici d'usine de Jorge Lorenzo pour la prochaine saison MotoGP 2019. "Petrux" fera équipe avec Andrea Dovizioso, tandis que son ancienne moto revient au jeune pilote Moto2 Francesco "Pecco" Bagnaïa. 

Imprimer

Ducati avait plusieurs options pour pallier le départ de Jorge Lorenzo : deux de ses pilotes satellites - Danilo Petrucci et Jack Miller - disposaient d'une "pré-offre" valable jusqu'à fin juin. Les Rouges lorgnaient également du côté de Dani Pedrosa, dont la fin de la longue collaboration avec le HRC - depuis 2006 en MotoGP ! - a été officialisée après le GP d'Italie 2018.

Un tel scénario n'aurait pas manqué d'intérêt, dans la mesure où Jorge Lorenzo sera le remplaçant du n°26 chez Honda : les deux pilotes espagnols auraient alors tout simplement échangé leur guidon ! Toutefois, ce n'est pas avec Dani Pedrosa qu'Andrea Dovizioso fera équipe en 2019, mais bien Danilo Petrucci.

Cette montée en grade du sympathique "Petrux" prend la forme d'une juste récompense pour ses efforts chez Ducati depuis 2015 : le natif de Terni - soutenu officiellement par l'usine depuis deux ans - s'est toujours donné à 100% sur la MotoGP italienne, y compris quand la Desmosedici était une vraie purge à piloter. 

Auteur de six podiums en MotoGP (un en 2015, quatre en 2017 et un en 2018), le pilote Pramac possède un style agressif qui va de pair avec son physique "costaud". Excellent sur le mouillé, Petrucci est également un très gros freineur en plus d'être très déterminé : il s'est ainsi astreint à un régime draconien afin de perdre 5 kg afin de moins user son pneu arrière et améliorer ses fins de courses !

Reste qu'à 27 ans, Danilo Petrucci court toujours après sa première victoire en MotoGP et qu'il ne compte aucun titre mondial : son dernier sacre remonte à 2011, quand il avait remporté le championnat d'Italie Superstock avec Ducati.  Le n°9, qui a terminé 8ème au général en 2017, manque par ailleurs de constance et se laisser parfois emporter par sa fougue.

Objectif Top 5

Son nouveau statut de pilote d'usine aux côtés du calme et réfléchi Andrea Dovizioso l'aidera-t-il à accéder à la plus haute marche du podium ? "Petrux" aura en tout cas une arme de choix pour y parvenir : la Ducati fait aujourd'hui jeu égal avec la Honda, tout en ayant conservé son incroyable vélocité comme l'illustre le nouveau record de vitesse atteint par "Dovi" pendant le GP dI'talie : 356,5 km/h !

"Il va sans dire que pour moi, faire partie d'une équipe officielle est un rêve qui devient réalité", se réjouit Petrux. "C'est un immense honneur de devenir pilote officiel pour le team Ducati, surtout pour quelqu'un comme moi qui a débuté chez Ducati comme pilote de test pour les motos de production".

"Cette année mon objectif est de finir dans le top 5 au classement général (il est actuellement 6ème, NDLR), avant de débuter la prochaine saison avec le team Ducati".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...