• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
"TOUT ÇA FAIT BEAUCOUP DE BRUIT"
Paris, le 12 mars 2020

Anne Hidalgo veut faire payer le stationnement moto à Paris

Anne Hidalgo veut faire payer le stationnement moto à Paris

Candidate à sa propre succession à la mairie de Paris, Anne Hidalgo estime qu'il y a "beaucoup trop de deux-roues motorisés qui posent un problème" et que "tout ça fait beaucoup de bruit"... La solution : faire payer le stationnement des motos et scooters, pardi ! Explications.

Imprimer

Anne Hidalgo, qui n'avait pas souhaité répondre à nos questions dans le cadre de notre dossier "Stationnement payant pour les motos : qu'en pensent les candidats à la Mairie de Paris ?", a préféré s'exprimer sur BFM TV - où elle a sans doute, en effet, plus de partisans que sur un journal moto !

"Mon opinion c'est qu'aujourd'hui nous avons beaucoup trop de deux-roues motorisés qui se garent n’importe où sur les trottoirs, qui ne respectent pas les pistes cyclables, qui ne respectent pas les trottoirs et qui posent un problème", estime la châtelaine maire de Paris.

Ah chouette, la municipalité va donc enfin construire suffisamment de places pour le stationnement des motos et scooters qui participent largement à la décongestion de la plus belle ville du monde ! Euh... Oui mais non.

50 000 places pour 150 000 deux-roues

Interrogée hier matin sur BFM, la maire sortante affirme que "l'une des pistes, c’est notamment bien sûr le paiement du stationnement, mais c’est une décision que nous prendrons dans le cadre d’une grande conférence citoyenne avec les citoyens et tous les acteurs de la mobilité pour s’engager ensemble vers un modèle de déplacement qui soit moins impactant pour la pollution. D’ailleurs pollution atmosphérique et pollution sonore, parce que tout ça fait beaucoup de bruit !"

Caramba, encore raté ! Pourtant, "il existe environ 30 000 à 50 000 places de stationnement pour les deux-roues à Paris", estimait la Fédération française des motards en colère (FFMC) cet hiver, alors qu'on a "au minimum 150 000 deux-roues motorisés en demande de parking. Il n'y a pas d'alternatives suffisantes !"

"Il n’y a pas une ville au monde où on est en train d’expliquer qu’il faut mettre plus de voitures, qu’il faut miser sur le transport individuel et qu’il faut miser sur les moteurs thermiques", poursuit Anne Hidalgo : "dites-moi s’il y a une ville qui va dans un autre sens que le nôtre, je serais ravie de voir l’exemple et de voir ce que ça produit".

A la rédaction de MNC - basée à Paris depuis plus de 20 ans -, avouons que personne n'a jamais entendu un quelconque candidat demander plus de voitures en ville depuis, au hasard, Georges Pompidou dans les années 70. En revanche, les villes dans le monde qui ont compris l'intérêt du deux-roues motorisés sont nombreuses !

On se rappelle en revanche très bien qu'en 2014, une certaine Anne Hidalgo estimait - après avoir affirmé le contraire une semaine plus tôt, certes ! - que le stationnement des motos devait rester gratuit. "Tout ça fait beaucoup de bruit", effectivement...

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 14 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...