• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
"TOUT ÇA FAIT BEAUCOUP DE BRUIT"
Paris, le 12 mars 2020

Anne Hidalgo veut faire payer le stationnement moto à Paris

Anne Hidalgo veut faire payer le stationnement moto à Paris

Candidate à sa propre succession à la mairie de Paris, Anne Hidalgo estime qu'il y a "beaucoup trop de deux-roues motorisés qui posent un problème" et que "tout ça fait beaucoup de bruit"... La solution : faire payer le stationnement des motos et scooters, pardi ! Explications.

Imprimer

Anne Hidalgo, qui n'avait pas souhaité répondre à nos questions dans le cadre de notre dossier "Stationnement payant pour les motos : qu'en pensent les candidats à la Mairie de Paris ?", a préféré s'exprimer sur BFM TV - où elle a sans doute, en effet, plus de partisans que sur un journal moto !

"Mon opinion c'est qu'aujourd'hui nous avons beaucoup trop de deux-roues motorisés qui se garent n’importe où sur les trottoirs, qui ne respectent pas les pistes cyclables, qui ne respectent pas les trottoirs et qui posent un problème", estime la châtelaine maire de Paris.

Ah chouette, la municipalité va donc enfin construire suffisamment de places pour le stationnement des motos et scooters qui participent largement à la décongestion de la plus belle ville du monde ! Euh... Oui mais non.

50 000 places pour 150 000 deux-roues

Interrogée hier matin sur BFM, la maire sortante affirme que "l'une des pistes, c’est notamment bien sûr le paiement du stationnement, mais c’est une décision que nous prendrons dans le cadre d’une grande conférence citoyenne avec les citoyens et tous les acteurs de la mobilité pour s’engager ensemble vers un modèle de déplacement qui soit moins impactant pour la pollution. D’ailleurs pollution atmosphérique et pollution sonore, parce que tout ça fait beaucoup de bruit !"

Caramba, encore raté ! Pourtant, "il existe environ 30 000 à 50 000 places de stationnement pour les deux-roues à Paris", estimait la Fédération française des motards en colère (FFMC) cet hiver, alors qu'on a "au minimum 150 000 deux-roues motorisés en demande de parking. Il n'y a pas d'alternatives suffisantes !"

"Il n’y a pas une ville au monde où on est en train d’expliquer qu’il faut mettre plus de voitures, qu’il faut miser sur le transport individuel et qu’il faut miser sur les moteurs thermiques", poursuit Anne Hidalgo : "dites-moi s’il y a une ville qui va dans un autre sens que le nôtre, je serais ravie de voir l’exemple et de voir ce que ça produit".

A la rédaction de MNC - basée à Paris depuis plus de 20 ans -, avouons que personne n'a jamais entendu un quelconque candidat demander plus de voitures en ville depuis, au hasard, Georges Pompidou dans les années 70. En revanche, les villes dans le monde qui ont compris l'intérêt du deux-roues motorisés sont nombreuses !

On se rappelle en revanche très bien qu'en 2014, une certaine Anne Hidalgo estimait - après avoir affirmé le contraire une semaine plus tôt, certes ! - que le stationnement des motos devait rester gratuit. "Tout ça fait beaucoup de bruit", effectivement...

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...