• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
"TOUT ÇA FAIT BEAUCOUP DE BRUIT"
Paris, le 12 mars 2020

Anne Hidalgo veut faire payer le stationnement moto à Paris

Anne Hidalgo veut faire payer le stationnement moto à Paris

Candidate à sa propre succession à la mairie de Paris, Anne Hidalgo estime qu'il y a "beaucoup trop de deux-roues motorisés qui posent un problème" et que "tout ça fait beaucoup de bruit"... La solution : faire payer le stationnement des motos et scooters, pardi ! Explications.

Imprimer

Anne Hidalgo, qui n'avait pas souhaité répondre à nos questions dans le cadre de notre dossier "Stationnement payant pour les motos : qu'en pensent les candidats à la Mairie de Paris ?", a préféré s'exprimer sur BFM TV - où elle a sans doute, en effet, plus de partisans que sur un journal moto !

"Mon opinion c'est qu'aujourd'hui nous avons beaucoup trop de deux-roues motorisés qui se garent n’importe où sur les trottoirs, qui ne respectent pas les pistes cyclables, qui ne respectent pas les trottoirs et qui posent un problème", estime la châtelaine maire de Paris.

Ah chouette, la municipalité va donc enfin construire suffisamment de places pour le stationnement des motos et scooters qui participent largement à la décongestion de la plus belle ville du monde ! Euh... Oui mais non.

50 000 places pour 150 000 deux-roues

Interrogée hier matin sur BFM, la maire sortante affirme que "l'une des pistes, c’est notamment bien sûr le paiement du stationnement, mais c’est une décision que nous prendrons dans le cadre d’une grande conférence citoyenne avec les citoyens et tous les acteurs de la mobilité pour s’engager ensemble vers un modèle de déplacement qui soit moins impactant pour la pollution. D’ailleurs pollution atmosphérique et pollution sonore, parce que tout ça fait beaucoup de bruit !"

Caramba, encore raté ! Pourtant, "il existe environ 30 000 à 50 000 places de stationnement pour les deux-roues à Paris", estimait la Fédération française des motards en colère (FFMC) cet hiver, alors qu'on a "au minimum 150 000 deux-roues motorisés en demande de parking. Il n'y a pas d'alternatives suffisantes !"

"Il n’y a pas une ville au monde où on est en train d’expliquer qu’il faut mettre plus de voitures, qu’il faut miser sur le transport individuel et qu’il faut miser sur les moteurs thermiques", poursuit Anne Hidalgo : "dites-moi s’il y a une ville qui va dans un autre sens que le nôtre, je serais ravie de voir l’exemple et de voir ce que ça produit".

A la rédaction de MNC - basée à Paris depuis plus de 20 ans -, avouons que personne n'a jamais entendu un quelconque candidat demander plus de voitures en ville depuis, au hasard, Georges Pompidou dans les années 70. En revanche, les villes dans le monde qui ont compris l'intérêt du deux-roues motorisés sont nombreuses !

On se rappelle en revanche très bien qu'en 2014, une certaine Anne Hidalgo estimait - après avoir affirmé le contraire une semaine plus tôt, certes ! - que le stationnement des motos devait rester gratuit. "Tout ça fait beaucoup de bruit", effectivement...

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...