Alors que le stationnement gratuit des motos et scooters en ville fait de nouveau débat, la mairie de Paris annonce avoir dressé quelque "233 000 verbalisations" pour stationnement gênant de deux-roues motorisés du 1er janvier au 31 août 2019 : une hausse de 170% ! Explications.
170 000 PV ont été distribués en 2018 à des motards et scootéristes mal garés à Paris, contre 115 000 en 2017. Et 2019 va battre tous les records, puisque "233 000 verbalisations" auraient déjà été dressées en l'espace de sept mois, selon nos confrères du Journal du Dimanche...
Sur la même période du 1er janvier au 31 août, "plus de 39 000" verbalisations ont par ailleurs été émises à l'attention de propriétaires de deux-roues motorisés surpris dans un couloir de bus ou une piste cyclable par l'une des "1334 caméras" de vidéo-surveillance dissiminées dans la capitale. "Big Brother" ne laisse rien passer !
"Il y a encore énormément de propriétaires de scooters et motos qui font n'importe quoi et qui sont d'une incivilité incroyable", s'offusque Franck-Olivier Torro, porte-parole du collectif Ras Le Scoot : "la mairie de Paris souhaite sans doute préparer le terrain pour le stationnement payant pour les deux roues motorisés".
Contraindre motards et scootéristes à passer par l'horodateur est en effet un projet porté par plusieurs responsables politiques à Paris et en région parisienne, mais aussi dans d'autres villes comme Lille (59) où le stationnement sur la Grand'Place est désormais payant pour les deux-roues. Une bonne manière, selon ses défenseurs, d'éviter les abus... et surtout de remplir les caisses des municipalités !
Reste un problème de taille : les places de parking pour deux-roues sont nettement insuffisantes pour répondre à la demande, d'où l'obligation quasi systématique de se garer sur les trottoirs en essayant de gêner le moins possible... et en croisant les doigts pour récupérer sa moto en un seul morceau, pas renversée par un livreur trop pressé ou "repeinte" par les Karcher des services de nettoyage !
"On est dans une situation où il existe environ 30 000 à 50 000 places de stationnement pour les deux-roues à Paris", rappelle Didier Renoux de la Fédération française des motards en colère (FFMC), "et on a au minimum 150 000 deux-roues motorisés en demande de parking. Il n'y a pas d'alternatives suffisantes !"
Stationnement moto gratuit : Signez la pétition
Rappelons que la FFMC Paris Petite Couronne a lancé une pétition pour la gratuité du stationnement des deux-roues motorisés, seul véhicule qui n'a jamais bénéficié d'aide fiscale (hormis en électrique). A ce jour cette pétition réunit 12 502 signataires, tous conscients des avantages évidents de la moto et du scooter en ville.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.