• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT MOTO
Paris, le 28 novembre 2019

Les PV de stationnement moto et scooter explosent à Paris

Les PV de stationnement moto et scooter explosent à Paris

Alors que le stationnement gratuit des motos et scooters en ville fait de nouveau débat, la mairie de Paris annonce avoir dressé quelque "233 000 verbalisations" pour stationnement gênant de deux-roues motorisés du 1er janvier au 31 août 2019 : une hausse de 170% ! Explications.

Imprimer

170 000 PV ont été distribués en 2018 à des motards et scootéristes mal garés à Paris, contre 115 000 en 2017. Et 2019 va battre tous les records, puisque "233 000 verbalisations" auraient déjà été dressées en l'espace de sept mois, selon nos confrères du Journal du Dimanche...

Sur la même période du 1er janvier au 31 août, "plus de 39 000" verbalisations ont par ailleurs été émises à l'attention de propriétaires de deux-roues motorisés surpris dans un couloir de bus ou une piste cyclable par l'une des "1334 caméras" de vidéo-surveillance dissiminées dans la capitale. "Big Brother" ne laisse rien passer !

Paris prépare le terrain le stationnement payant des deux-roues

"Il y a encore énormément de propriétaires de scooters et motos qui font n'importe quoi et qui sont d'une incivilité incroyable", s'offusque Franck-Olivier Torro, porte-parole du collectif Ras Le Scoot : "la mairie de Paris souhaite sans doute préparer le terrain pour le stationnement payant pour les deux roues motorisés".

Contraindre motards et scootéristes à passer par l'horodateur est en effet un projet porté par plusieurs responsables politiques à Paris et en région parisienne, mais aussi dans d'autres villes comme Lille (59) où le stationnement sur la Grand'Place est désormais payant pour les deux-roues. Une bonne manière, selon ses défenseurs, d'éviter les abus... et surtout de remplir les caisses des municipalités !

Reste un problème de taille : les places de parking pour deux-roues sont nettement insuffisantes pour répondre à la demande, d'où l'obligation quasi systématique de se garer sur les trottoirs en essayant de gêner le moins possible... et en croisant les doigts pour récupérer sa moto en un seul morceau, pas renversée par un livreur trop pressé ou "repeinte" par les Karcher des services de nettoyage !

Trois fois plus de demandes que d'offres !

"On est dans une situation où il existe environ 30 000 à 50 000 places de stationnement pour les deux-roues à Paris", rappelle Didier Renoux de la Fédération française des motards en colère (FFMC), "et on a au minimum 150 000 deux-roues motorisés en demande de parking. Il n'y a pas d'alternatives suffisantes !"

Rappelons que la FFMC Paris Petite Couronne a lancé une pétition pour la gratuité du stationnement des deux-roues motorisés, seul véhicule qui n'a jamais bénéficié d'aide fiscale (hormis en électrique). A ce jour cette pétition réunit 12 502 signataires, tous conscients des avantages évidents de la moto et du scooter en ville. 

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto Guzzi V9 et V85 TT 2021 : Euro5 en douceur

Moto Guzzi poursuit la mise à jour de sa gamme 2021 avec l'adoption du moteur de la V85 TT sur les V9 Roamer et Bobber 2021 ainsi que quelques améliorations sur le trail. Sans oublier des séries spéciales "Centenario" pour célébrer les 100 ans de la marque de Mandello. Présentations.
Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Duel vidéo Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560

Le Journal moto du Net oppose le Honda Forza 750 au Yamaha Tmax 560 : duel vidéo du match maxi-scooters de l'année 2021 !
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Motos 1 commentaire
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
MotoGP 2021 1 commentaire
Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...