Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT MOTO
Paris, le 28 novembre 2019

Les PV de stationnement moto et scooter explosent à Paris

Les PV de stationnement moto et scooter explosent à Paris

Alors que le stationnement gratuit des motos et scooters en ville fait de nouveau débat, la mairie de Paris annonce avoir dressé quelque "233 000 verbalisations" pour stationnement gênant de deux-roues motorisés du 1er janvier au 31 août 2019 : une hausse de 170% ! Explications.

Imprimer

170 000 PV ont été distribués en 2018 à des motards et scootéristes mal garés à Paris, contre 115 000 en 2017. Et 2019 va battre tous les records, puisque "233 000 verbalisations" auraient déjà été dressées en l'espace de sept mois, selon nos confrères du Journal du Dimanche...

Sur la même période du 1er janvier au 31 août, "plus de 39 000" verbalisations ont par ailleurs été émises à l'attention de propriétaires de deux-roues motorisés surpris dans un couloir de bus ou une piste cyclable par l'une des "1334 caméras" de vidéo-surveillance dissiminées dans la capitale. "Big Brother" ne laisse rien passer !

Paris prépare le terrain le stationnement payant des deux-roues

"Il y a encore énormément de propriétaires de scooters et motos qui font n'importe quoi et qui sont d'une incivilité incroyable", s'offusque Franck-Olivier Torro, porte-parole du collectif Ras Le Scoot : "la mairie de Paris souhaite sans doute préparer le terrain pour le stationnement payant pour les deux roues motorisés".

Contraindre motards et scootéristes à passer par l'horodateur est en effet un projet porté par plusieurs responsables politiques à Paris et en région parisienne, mais aussi dans d'autres villes comme Lille (59) où le stationnement sur la Grand'Place est désormais payant pour les deux-roues. Une bonne manière, selon ses défenseurs, d'éviter les abus... et surtout de remplir les caisses des municipalités !

Reste un problème de taille : les places de parking pour deux-roues sont nettement insuffisantes pour répondre à la demande, d'où l'obligation quasi systématique de se garer sur les trottoirs en essayant de gêner le moins possible... et en croisant les doigts pour récupérer sa moto en un seul morceau, pas renversée par un livreur trop pressé ou "repeinte" par les Karcher des services de nettoyage !

Trois fois plus de demandes que d'offres !

"On est dans une situation où il existe environ 30 000 à 50 000 places de stationnement pour les deux-roues à Paris", rappelle Didier Renoux de la Fédération française des motards en colère (FFMC), "et on a au minimum 150 000 deux-roues motorisés en demande de parking. Il n'y a pas d'alternatives suffisantes !"

Rappelons que la FFMC Paris Petite Couronne a lancé une pétition pour la gratuité du stationnement des deux-roues motorisés, seul véhicule qui n'a jamais bénéficié d'aide fiscale (hormis en électrique). A ce jour cette pétition réunit 12 502 signataires, tous conscients des avantages évidents de la moto et du scooter en ville. 

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...