• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT MOTO
Paris, le 28 novembre 2019

Les PV de stationnement moto et scooter explosent à Paris

Les PV de stationnement moto et scooter explosent à Paris

Alors que le stationnement gratuit des motos et scooters en ville fait de nouveau débat, la mairie de Paris annonce avoir dressé quelque "233 000 verbalisations" pour stationnement gênant de deux-roues motorisés du 1er janvier au 31 août 2019 : une hausse de 170% ! Explications.

Imprimer

170 000 PV ont été distribués en 2018 à des motards et scootéristes mal garés à Paris, contre 115 000 en 2017. Et 2019 va battre tous les records, puisque "233 000 verbalisations" auraient déjà été dressées en l'espace de sept mois, selon nos confrères du Journal du Dimanche...

Sur la même période du 1er janvier au 31 août, "plus de 39 000" verbalisations ont par ailleurs été émises à l'attention de propriétaires de deux-roues motorisés surpris dans un couloir de bus ou une piste cyclable par l'une des "1334 caméras" de vidéo-surveillance dissiminées dans la capitale. "Big Brother" ne laisse rien passer !

Paris prépare le terrain le stationnement payant des deux-roues

"Il y a encore énormément de propriétaires de scooters et motos qui font n'importe quoi et qui sont d'une incivilité incroyable", s'offusque Franck-Olivier Torro, porte-parole du collectif Ras Le Scoot : "la mairie de Paris souhaite sans doute préparer le terrain pour le stationnement payant pour les deux roues motorisés".

Contraindre motards et scootéristes à passer par l'horodateur est en effet un projet porté par plusieurs responsables politiques à Paris et en région parisienne, mais aussi dans d'autres villes comme Lille (59) où le stationnement sur la Grand'Place est désormais payant pour les deux-roues. Une bonne manière, selon ses défenseurs, d'éviter les abus... et surtout de remplir les caisses des municipalités !

Reste un problème de taille : les places de parking pour deux-roues sont nettement insuffisantes pour répondre à la demande, d'où l'obligation quasi systématique de se garer sur les trottoirs en essayant de gêner le moins possible... et en croisant les doigts pour récupérer sa moto en un seul morceau, pas renversée par un livreur trop pressé ou "repeinte" par les Karcher des services de nettoyage !

Trois fois plus de demandes que d'offres !

"On est dans une situation où il existe environ 30 000 à 50 000 places de stationnement pour les deux-roues à Paris", rappelle Didier Renoux de la Fédération française des motards en colère (FFMC), "et on a au minimum 150 000 deux-roues motorisés en demande de parking. Il n'y a pas d'alternatives suffisantes !"

Rappelons que la FFMC Paris Petite Couronne a lancé une pétition pour la gratuité du stationnement des deux-roues motorisés, seul véhicule qui n'a jamais bénéficié d'aide fiscale (hormis en électrique). A ce jour cette pétition réunit 12 502 signataires, tous conscients des avantages évidents de la moto et du scooter en ville. 

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...