• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020
Paris, le 16 juin 2020

Anne Hidalgo veut baisser la vitesse à 30 km/h dans Paris et à 50 km/h sur le périph'

Anne Hidalgo veut baisser la vitesse à 30 km/h dans Paris et à 50 km/h sur le périph'

A Paris, la maire sortante et son allié du groupe écologiste veulent limiter la vitesse à 30 km/h dans la plupart des rues (au lieu de 50) et à 50 km/h sur le périphérique (au lieu de 70). Ambiance...

Imprimer

Si Anne Hidalgo était réélue maire de Paris ce dimanche 28 juin 2020, le stationnement moto pourrait devenir payant et les rues de la capitale être limitées à 30 km/h au lieu de 50, sauf sur certains grands axes comme les Champs-Elysées ou le Boulevard de Sébastopol...

"Silence et chant des oiseaux"...

"Pendant le confinement, les Parisiens ont pu redécouvrir le silence et le chant des oiseaux", s'émerveille la châtelaine de l'Hôtel de Ville - à qui on serait bien tenté de suggérer d'habiter carrément à la campagne pour en profiter encore plus pleinement !

"C’est pourquoi nous renforcerons la  verbalisation  des  véhicules  et  deux-roues trop  bruyants grâce à de nouveaux  radars acoustiques", poursuit la maire sortante, et que "nous limiterons la vitesse dans Paris à 30 km/h car c’est surtout la nuit que cette vitesse est dépassée et qu'elle cause le plus de nuisances sonores, avec des conséquences pour la santé du fait des insomnies qu'elle provoque".

Dans la foulée, le boulevard périphérique parisien - déjà passé de 80 à 70 km/h en 2014 - serait limité à 50 km/h, selon le co-directeur de campagne d'Anne Hidalgo, Jean-Louis Missika, interrogé par nos confrères de BFM .

"Mesure grotesque"

"Pour améliorer la qualité de vie jusqu’à la périphérie de Paris, nous transformerons le deux fois quatre-voies du boulevard périphérique en un boulevard urbain apaisé", fantasme l'équipe municipale en place qui rêve d'abord de "créer une voie réservée aux transports partagés (bus, navettes, taxis, covoiturage)", puis de "progressivement réduire le nombre de voies de circulation" afin de "donner plus de place à la nature et donner la possibilité de traverser à pied ou à vélo. Ce sont nos objectifs pour effacer cette frontière d’un autre âge au cœur du Grand Paris".

Pour l'association 40 millions d'automobilistes, passer le périphérique à 50 km/h est "une mesure grotesque" simplement destinée à "relancer la campagne électorale d'Anne Hidalgo".

"Proposition ridicule"

"Qui s'est un jour dit "je vais aller me promener le long du périphérique, la promenade doit être sympathique ?", ironise Pierre Chasseray, délégué général l'association : "soyons sérieux, cette mesure n'a d'autre objectif que de plaire à une toute petite minorité d'écologistes fondamentalistes qui voudrait mettre Paris sous cloche, en vue de recueillir quelques voix supplémentaires lors des prochaines élections".

"Lorsque l'on se présente en tant que maire de Paris, on doit être l'élue de tous les Parisiens, pas uniquement celle d'une poignée d'ultras", renchérit Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes : "cette proposition est ridicule et ne présente aucun intérêt, ni en termes de sécurité routière, ni en termes de qualité de vie pour les Parisiens".

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 9 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 1 commentaire
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 4 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...