• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCONFINEMENT
Paris, le 11 mai 2020

Les avantages de la moto pour un déconfinement réussi

Les avantages de la moto pour un déconfinement réussi

Alors que le déconfinement de ce lundi 11 mai 2020 marque une tentative de début d'espoir de retour à la normale en pleine crise historique du Covid 19, les organismes responsables du deux-roues motorisés en France expliquent pourquoi la moto est une bonne solution pour sortir du confinement.

Imprimer

MNC l'affirmait dès le 17 mars 2020, premier jour du (premier ?) confinement général de la population face à la pandémie de Covid-19 : "Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !"

Aujourdhui, "les populations des grandes agglomérations se demandent comment elles vont rejoindre leurs lieux d'activité", indiquent la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) et sa branche Education et sécurité routière (CNPA ESR) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) qui redoutent "un afflux d'embouteillages" en raison des "incertitudes liées à la promiscuité dans les transports en commun".

Admettant que le vélo - recommandé par le gouvernement et les maires de plusieurs grandes villes - "est un excellent mode de transport individuel pour des trajets courts", la filière de la moto et du scooter rappelle que le deux-roues motorisé est "également un mode de déplacement à encourager parce qu’il participe au bouquet de solutions pertinentes pour une meilleure circulation et une moindre pollution".

"Alléger la pression sur les transports en commun"

"Les trajets quotidiens des millions de français vivant dans les petites et grandes couronnes des villes ont rendu l'usage d'un deux-roues motorisé indispensable à ceux qui l'ont adopté, sans aucune aide de l'Etat (contrairement au vélo, NDLR)", soulignent les six organisations en rappelant que "les motos, scooters et cyclomoteurs contribuent à désengorger le trafic et l'espace en stationnement".

Enfin, "favoriser la circulation des deux-roues motorisés permet aussi d'alléger la pression sur les transports en commun" car une moto ou un  scooter dans le trafic, c'est "une personne en moins dans les bus, métros, tramways et trains de banlieue". Selon une étude de Kantar TNS, le parc roulant de deux-roues motorisés en France était estimé à 3 millions en en 2017.

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...