• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCONFINEMENT
Paris, le 11 mai 2020

Les avantages de la moto pour un déconfinement réussi

Les avantages de la moto pour un déconfinement réussi

Alors que le déconfinement de ce lundi 11 mai 2020 marque une tentative de début d'espoir de retour à la normale en pleine crise historique du Covid 19, les organismes responsables du deux-roues motorisés en France expliquent pourquoi la moto est une bonne solution pour sortir du confinement.

Imprimer

MNC l'affirmait dès le 17 mars 2020, premier jour du (premier ?) confinement général de la population face à la pandémie de Covid-19 : "Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !"

Aujourdhui, "les populations des grandes agglomérations se demandent comment elles vont rejoindre leurs lieux d'activité", indiquent la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) et sa branche Education et sécurité routière (CNPA ESR) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) qui redoutent "un afflux d'embouteillages" en raison des "incertitudes liées à la promiscuité dans les transports en commun".

Admettant que le vélo - recommandé par le gouvernement et les maires de plusieurs grandes villes - "est un excellent mode de transport individuel pour des trajets courts", la filière de la moto et du scooter rappelle que le deux-roues motorisé est "également un mode de déplacement à encourager parce qu’il participe au bouquet de solutions pertinentes pour une meilleure circulation et une moindre pollution".

"Alléger la pression sur les transports en commun"

"Les trajets quotidiens des millions de français vivant dans les petites et grandes couronnes des villes ont rendu l'usage d'un deux-roues motorisé indispensable à ceux qui l'ont adopté, sans aucune aide de l'Etat (contrairement au vélo, NDLR)", soulignent les six organisations en rappelant que "les motos, scooters et cyclomoteurs contribuent à désengorger le trafic et l'espace en stationnement".

Enfin, "favoriser la circulation des deux-roues motorisés permet aussi d'alléger la pression sur les transports en commun" car une moto ou un  scooter dans le trafic, c'est "une personne en moins dans les bus, métros, tramways et trains de banlieue". Selon une étude de Kantar TNS, le parc roulant de deux-roues motorisés en France était estimé à 3 millions en en 2017.

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 25 commentaires
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
Honda Adventure Roads 2021 : cap sur l'Islande !

Après la Norvège en 2017 et l'Afrique du Sud en 2019, Honda met le cap sur les paysages spectaculaires de l'Islande pour ses troisièmes Adventure Roads, une randonnée de onze jours dont neuf à moto réservée à 30 possesseurs européens d'Africa Twin. Présentation et programme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...