• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 janvier 2014

Le périph parisien limité à 70 km/h dès vendredi

Le périph parisien limité à 70 km/h dès vendredi

Ce vendredi 10 janvier à 5h du matin - à deux mois des élections municipales qui devraient voir Bertrand Delanoë laisser son fauteuil de maire de Paris à sa dauphine Anne Hidalgo (PS) -, la vitesse autorisée sur le périphérique passera à 70 km/h au lieu de 80.

Imprimer

Ce vendredi 10 janvier à 5h du matin - à deux mois des élections municipales qui devraient voir Bertrand Delanoë laisser son fauteuil de maire de Paris à sa dauphine Anne Hidalgo (PS) -, la vitesse autorisée sur le périphérique passera à 70 km/h au lieu de 80.

"Le décret pris par les ministres de l'intérieur et de l'écologie a été examiné en fin d'année par le Conseil d'Etat qui a rendu un avis favorable", se réjouit la mairie de Paris dont les services sont actuellellement en train de changer les 150 panneaux indiquant la vitesse maximale.

"Enfumage en communication"

Sachant que les 1,3 million de véhicules qui empruntent chaque jour sur cette voie "rapide" (40% de la circulation automobile à Paris) roulent en réalité la plupart du temps au ralenti en raison des embouteillage (37 km/h en moyenne lors des déplacements domicile-travail), que peut-on attendre de cette nouvelle mesure ?

"Que du bonheur" naturellement selon la mairie qui avance des arguments en termes de pollution, de nuisances sonores et de sécurité routière. "Que des points négatifs" au contraire pour l'association 40 millions d'automobilistes, tandis que la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce une opération "d'enfumage en communication"...

Pollution

En termes de pollution, la mairie de Paris se base sur les études d'Airparif pour espérer "une baisse des polluants atmosphériques pouvant aller jusqu’à 5%", mais 40 millions d'automobilistes estime que cette baisse de 10 km/h "aura pour effet d'augmenter les émissions polluantes de benzène, venant ainsi contrebalancer le gain relatif en matière de CO2".

Bruit

En ce qui concerne les nuisances sonores pour les riverains (100 000 habitants selon la mairie), la municipalité estime que le bruit généré par la circulation sur le périph "pourrait diminuer de 1,7 décibel pour les véhicules légers et de 1,2 décibel pour les poids lourds, ce qui équivaut à une réduction de 15 à 20% du trafic. Les périodes creuses, quand les véhicules roulent le plus vite, sont particulièrement bruyantes. Cette réduction du niveau sonore devrait donc être particulièrement appréciable la nuit".

Sauf que pour 40 millions d'automobilistes, "cet argument utilisé par le maire de Paris ne trouve aucun fondement dans les études actuellement menées" : cette "mesurette" n'apporterait "qu'une baisse insignifiante de 1 décibel selon le CERTU, soit un changement imperceptible pour notre audition selon les spécialistes".

L'association pointe en revanche l'intérêt "d'investir dans les infrastructures routières telles que les enrobés de nouvelle génération", ce qui "permettrait d'abaisser de 9 décibels la perception sonore et rendrait perceptible le changement". Enfin, elle estime qu'avec "la modernisation de nos véhicules et équipements pneumatiques, nous pouvons aussi réduire la pollution sonore de 5 décibels".

Sécurité routière

Enfin, là où Bertrand Delanoë vise "une baisse de 23% du nombre d'accidents et une réduction de près de 65% du nombre de blessés graves et de tués" grâce à cette mesure, 40 millions d'automobilistes estime que "passer de 80 à 70 km/h n'aura aucun impact sur l'accidentalité".

"Cette décision ne trouve aucun fondement ni en termes de pollution, ni en termes de sécurité", déplore Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes en s'interrogeant sur son "véritable objectif"...

Daniel Quéro, président de l'association, s'interroge ouvertement "sur cette décision prise à deux mois des élections municipales, qui pourrait satisfaire un micro-électorat ultra parisianiste autophobe, mais qui sanctionne un million et demi d'automobilistes chaque jour".

"Donner l'impression qu'on travaille"

Pour la FFMC, cette mesure n'est que "le prélude à d'autres abaissements de vitesses à venir : dès lors, ce 70 km/h ne serait que l'étape vers le 50 km/h et peut-être moins encore"... "A défaut de purifier l'atmosphère, la mairie de Paris brasse de l’air en voulant nous faire croire qu’il deviendra respirable en renforçant les embouteillages durables", regrette l'association de défense des motards.

De son côté, la Fédération française de motocyclisme (FFM) "constate une volonté de mystifier l'opinion publique en prenant une mesure dont l'efficacité reste totalement à démontrer mais qui permet de communiquer et de donner l'impression que l'on travaille". Elle "dénonce cette méthode contraire à tous les discours tenus lors de la concertation et la mesure qui relève, quant à elle, d'un pur dogmatisme".

En attendant, une chose est sûre : les 16 radars automatiques qui bordent le périphérique n'ont pas fini d'illuminer la nuit parisienne...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 11 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 3 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...