• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 janvier 2014

Le périph parisien limité à 70 km/h dès vendredi

Le périph parisien limité à 70 km/h dès vendredi

Ce vendredi 10 janvier à 5h du matin - à deux mois des élections municipales qui devraient voir Bertrand Delanoë laisser son fauteuil de maire de Paris à sa dauphine Anne Hidalgo (PS) -, la vitesse autorisée sur le périphérique passera à 70 km/h au lieu de 80.

Imprimer

Ce vendredi 10 janvier à 5h du matin - à deux mois des élections municipales qui devraient voir Bertrand Delanoë laisser son fauteuil de maire de Paris à sa dauphine Anne Hidalgo (PS) -, la vitesse autorisée sur le périphérique passera à 70 km/h au lieu de 80.

"Le décret pris par les ministres de l'intérieur et de l'écologie a été examiné en fin d'année par le Conseil d'Etat qui a rendu un avis favorable", se réjouit la mairie de Paris dont les services sont actuellellement en train de changer les 150 panneaux indiquant la vitesse maximale.

"Enfumage en communication"

Sachant que les 1,3 million de véhicules qui empruntent chaque jour sur cette voie "rapide" (40% de la circulation automobile à Paris) roulent en réalité la plupart du temps au ralenti en raison des embouteillage (37 km/h en moyenne lors des déplacements domicile-travail), que peut-on attendre de cette nouvelle mesure ?

"Que du bonheur" naturellement selon la mairie qui avance des arguments en termes de pollution, de nuisances sonores et de sécurité routière. "Que des points négatifs" au contraire pour l'association 40 millions d'automobilistes, tandis que la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce une opération "d'enfumage en communication"...

Pollution

En termes de pollution, la mairie de Paris se base sur les études d'Airparif pour espérer "une baisse des polluants atmosphériques pouvant aller jusqu’à 5%", mais 40 millions d'automobilistes estime que cette baisse de 10 km/h "aura pour effet d'augmenter les émissions polluantes de benzène, venant ainsi contrebalancer le gain relatif en matière de CO2".

Bruit

En ce qui concerne les nuisances sonores pour les riverains (100 000 habitants selon la mairie), la municipalité estime que le bruit généré par la circulation sur le périph "pourrait diminuer de 1,7 décibel pour les véhicules légers et de 1,2 décibel pour les poids lourds, ce qui équivaut à une réduction de 15 à 20% du trafic. Les périodes creuses, quand les véhicules roulent le plus vite, sont particulièrement bruyantes. Cette réduction du niveau sonore devrait donc être particulièrement appréciable la nuit".

Sauf que pour 40 millions d'automobilistes, "cet argument utilisé par le maire de Paris ne trouve aucun fondement dans les études actuellement menées" : cette "mesurette" n'apporterait "qu'une baisse insignifiante de 1 décibel selon le CERTU, soit un changement imperceptible pour notre audition selon les spécialistes".

L'association pointe en revanche l'intérêt "d'investir dans les infrastructures routières telles que les enrobés de nouvelle génération", ce qui "permettrait d'abaisser de 9 décibels la perception sonore et rendrait perceptible le changement". Enfin, elle estime qu'avec "la modernisation de nos véhicules et équipements pneumatiques, nous pouvons aussi réduire la pollution sonore de 5 décibels".

Sécurité routière

Enfin, là où Bertrand Delanoë vise "une baisse de 23% du nombre d'accidents et une réduction de près de 65% du nombre de blessés graves et de tués" grâce à cette mesure, 40 millions d'automobilistes estime que "passer de 80 à 70 km/h n'aura aucun impact sur l'accidentalité".

"Cette décision ne trouve aucun fondement ni en termes de pollution, ni en termes de sécurité", déplore Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes en s'interrogeant sur son "véritable objectif"...

Daniel Quéro, président de l'association, s'interroge ouvertement "sur cette décision prise à deux mois des élections municipales, qui pourrait satisfaire un micro-électorat ultra parisianiste autophobe, mais qui sanctionne un million et demi d'automobilistes chaque jour".

"Donner l'impression qu'on travaille"

Pour la FFMC, cette mesure n'est que "le prélude à d'autres abaissements de vitesses à venir : dès lors, ce 70 km/h ne serait que l'étape vers le 50 km/h et peut-être moins encore"... "A défaut de purifier l'atmosphère, la mairie de Paris brasse de l’air en voulant nous faire croire qu’il deviendra respirable en renforçant les embouteillages durables", regrette l'association de défense des motards.

De son côté, la Fédération française de motocyclisme (FFM) "constate une volonté de mystifier l'opinion publique en prenant une mesure dont l'efficacité reste totalement à démontrer mais qui permet de communiquer et de donner l'impression que l'on travaille". Elle "dénonce cette méthode contraire à tous les discours tenus lors de la concertation et la mesure qui relève, quant à elle, d'un pur dogmatisme".

En attendant, une chose est sûre : les 16 radars automatiques qui bordent le périphérique n'ont pas fini d'illuminer la nuit parisienne...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 11 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...