• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ESPAGNE (3 SUR 13)
Paris, le 13 avril 2015

Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

La troisième épreuve du World SBK 2015 s'est disputée hier à Aragon, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses espagnoles.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike en Espagne

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit d'Aragon (pour les retardataires, lire WSBK Espagne (1) : Rea résiste à un super Davies , WSSP Espagne : Sofuoglu s'impose, Cluzel explose puis WSBK Espagne (2) : Davies gagne avec la Panigale ! ).

Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche... Honneurs aux vainqueurs !

Davies 2ème, Rea 1er et Sykes 3ème - WSBK Espagne (3 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

Jonathan Rea, 1er puis 2ème :
"Je ne m'attendais pas à gagner ici car Tom et Chaz sont vraiment rapides et que c'est leur circuit de prédilection. Finir premier puis deuxième est donc un peu surréaliste. Je dois continuer à travailler dur. Nous n'avons jamais fini en dessous de la deuxième place jusqu'ici. Nous n'avions pas utilisé le pneu SC0 jusqu'à ce week-end, mais nous avons dû le faire aujourd'hui en raison des températures et je ne savais pas à quel point je pouvais attaquer au début de la seconde course. C'est là que Chaz a pris de l'avance. La première manche aussi a été difficile mais je pense avoir fait une course intelligente parce que l'écart au début était de près d'une seconde et demie. Réduire l'écart sans abîmer son pneu et le préserver pour la fin s'annonçait difficile. Il est clair que Kawasaki a nettement progressé cet hiver et que nous sommes très compétitifs. Je suis donc très content !"

Chaz Davies - WSBK Espagne (3 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

Chaz Davies, 2ème puis 1er:
"Nous nous en étions approchés plusieurs fois, mais aujourd’hui nous l’avons enfin fait ! C’était mon unique objectif depuis mon arrivée chez Ducati et je suis très heureux de l'avoir atteint ici. C’est extrêmement important pour moi de pouvoir récompenser Ducati, Aruba et tous les "ducatisti" avec la première victoire de la Panigale R. Je sais que tout le monde a travaillé sans relâche pour en arriver là".

Rea 2ème, Davies 1er, Haslam 3ème - WSBK Espagne (3 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

"La première course avait aussi été très appréciable, j’étais satisfait de mon podium mais juste un peu déçu de ma place car je voulais vraiment gagner. Je n'ai pas eu beaucoup d’opportunités pour doubler mais j’ai essayé de le faire où je le pouvais en fin de course. J'ai fait une petite erreur en milieu de course, en sélectionnant un mauvais réglage électronique, ce qui m'a peut-être fait perdre une seconde sur les Kawasaki, mais j'ai heureusement pu les rattraper et attaquer jusqu'à l'arrivée. Au final, la journée a été fantastique avec ces résultats et j’espère renouveler ça très vite !"

Rea et Haslam - WSBK Espagne (3 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

Leon Haslam, 4ème puis 3ème :
"Je suis vraiment heureux de ce podium ! Je savais que ce ne serait pas facile pour nous, tant en raison des basses températures en première manche qu'a cause de la plus grande expérience de nos rivaux sur cette piste. En seconde manche, nous avons fait quelques petits changements sur la RSV4 mais c'est surtout l'évolution des conditions qui nous a permis d'être plus rapides. J'étais déçu de ne pas avoir pu engager de bataille serrée avec Rea. J'étais plus rapide que lui à quelques endroits de la piste, mais je perdais du terrain dans d'autres

Mr and Mrs Haslam - WSBK Espagne (3 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

"Je suis confiant, j'attends avec impatience les prochains rendez-vous à Assen et Imola. Ce sont deux pistes que j'aime et notre progression ce week-end est un excellent point de départ. Nous connaissons nos points forts, et course après course nous recueillons des données fondamentales pour nous améliorer. Je suis sûr que nous serons en mesure de profiter de cette expérience sur le reste de la saison".

Sykes, Davies, Rea, Haslam, Forés, Torres et compagnie - WSBK Espagne (3 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

Tom Sykes, 3ème puis chute :
" J'étais assez content de ma première course parce que nous avons bien avancé depuis la Thaïlande. J'ai pris un bon départ et fait une bonne course, mais à la fin le pneu arrière nous empêchait d'attaquer comme nous le voulions. Je suis monté sur le podium mais quelque part, nous restons sur une mauvaise série".

Sykes et Rea - WSBK Espagne (3 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

"Je ne peux pas me morfondre. Je vais bien après ma chute dans la seconde course, j'ai juste pris un gros coup sur mon flanc gauche. C'était une chute étrange, survenue très tard en sortie de virage et qui m'a pris par surprise. Je ne sais pas si c'était une erreur de pilotage ou autre chose. Mes chronos étaient réguliers au début de la seconde course, je cherchais à passer Leon et puis il y a eu cette petite erreur. Un grand circuit nous attend la semaine prochaine à Assen et le plan est de continuer à avancer dans la bonne direction".

Jordi Torres - WSBK Espagne (3 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

Jordi Torres, 5ème puis 4ème :
"Ces deux courses ont été intenses ! Avec les basses températures, nous avons fait un choix prudent en termes de pneus et en fait, dans la deuxième partie de la course, nous avions un bon rythme. Les conditions de la deuxième course étaient très différentes. J'ai mis quelques tours à m'adapter et ça m'a fait perdre le contact avec les leaders. C'est une autre difficulté du Superbike : les choses peuvent beaucoup changer entre les deux courses et il n'est pas toujours facile de s'adapter. En tout cas nous avons fait du bon boulot ce week-end. J'ai gagné quelques points importants mais par dessus tout, je continue d'engranger de l'expérience et d'apprendre les secrets de cette catégorie. J'ai même beaucoup changé mon style de pilotage et je dois juste franchir cette dernière marche, mais je pars d'Aragon avec de bonnes sensations".

Xavi Forés - WSBK Espagne (3 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

Xavi Forés, 6ème puis 5ème :
" Étant donné que c’étaient mes premières courses de l’année 2015 et que je n’avais pas beaucoup roulé avant ce week-end, je ne peux être que satisfait de mes cinquième et sixième places, d’autant plus que le niveau du championnat est très élevé. Nous avons réussi à progresser de manière continue tout au long du week-end et j’en suis content. Je manquais malheureusement un peu de confiance à partir de la mi-course sur pneu usé. Je suis maintenant impatient d’aller à Assen, sur une piste que j’aime beaucoup et que je connais très bien, et où j’espère réaliser deux bonnes courses. Félicitations à Chaz pour sa superbe victoire".

Salom et Terol - WSBK Espagne (3 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

David Salom, chute puis 6ème :
"Ce week-end a été très difficile en raison de certains problèmes dus à la nouvelle version électronique 2015. Les problèmes ont duré toute la première course et ont entraîné mon retrait. En seconde manche, j'ai réussi à terminer sixième après avoir mené une grande bataille face à plusieurs coureurs. J'ai réussi à devancer Van der Mark et Mercado pratiquement dans le tout dernier virage. Un résultat qui a partiellement fait oublier les nombreux problèmes qui ont frappé ce week-end ".

Van den Mark et Guintoli - WSBK Espagne (3 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

Sylvain Guintoli, 9ème puis chute :
"Nous avons travaillé dur ce week-end pour trouver les bons réglages de la Fireblade sur ce circuit. Ca n'a pas été facile... Je pense que dans la deuxième course j'aurais pu prétendre à la sixième place, mais j'ai été un peu gourmand et j'ai perdu l'avant, ce qui m'a fait chuter malheureusement. Ce n'est pas quelque chose qui m'arrive normalement, mais ça arrive et il faut en tirer des leçons. Les gars ont recueilli beaucoup de données lors de ce rendez-vous et vont chercher des solutions pour Michael et moi-même, afin que nous obtenions les résultats souhaités".

Randy de Puniet - WSBK Espagne (3 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

Randy de Puniet, abadon puis 13ème :
" Nous savions que ce week-end allait être très difficile, mais je ne m'attendais peut-être pas à ce qu'il le soit à ce point ! Nous avons appris beaucoup de choses : en première manche, la moto était impossible à piloter, avec des problèmes techniques trop nombreux. Je suis rentré trois fois aux stands pour essayer de les résoudre mais nous avons finalement dû arrêter. Pour la deuxième course, nous avons décidé de changer complètement la stratégie et même si c'était loin d'être parfait, c'était beaucoup mieux. J'ai terminé 13ème mais j'étais près de la 11ème place, alors peut-être qu'il y avait du potentiel pour plus. Nous sommes encore loin de là où nous voulons être et nous devons trouver la solution rapidement. Nous verrons donc à Assen jusqu'où nous pouvons avancer. Mes remerciements à l'équipe pour leurs efforts durant ce week-end difficile, j'ai fait de mon mieux et eux aussi. Il est temps maintenant de reprendre les données obtenues et de nous améliorer pour la prochaine course".

Christophe Ponsson - WSBK Espagne (3 sur 13) Déclarations et analyse du Superbike à Aragon

Christophe Ponsson, 14ème puis 16ème :
"Pour la première course, j’ai pris un bon départ, mais je n’ai pas pu me mettre sur un bon rythme aussitôt. Je me suis donc retrouvé seul avec un faux rythme pendant toute la course. Marquer deux points comme ça n'est pas ce je souhaitais. Pour la seconde course, j’ai pris un mauvais départ, mais mon rythme était bien meilleur. Malheureusement, je me suis retrouvé avec des pilotes qui roulaient moins vite et qui sont passés devant en raison de mon départ manqué. J’ai pu les passer, mais j’ai raté le bon wagon. J’ai réussi à maintenir mon rythme, bien meilleur que durant la première course, jusqu’à revenir sur mon coéquipier. J’ai tenté un dépassement dans le dernier virage et je termine finalement devant lui. J’aurais préféré être récompensé de points sur cette course. Nous progressons et c’est le plus important".

Et place maintenant à notre analyse MNC du Mondial Superbike à Aragon !

.

.