• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 avril 2015

WSBK Espagne (2) : Davies gagne avec la Panigale !

WSBK Espagne (2) : Davies gagne avec la Panigale !

Battu d'un rien par Jonathan Rea ce matin à Aragon, Chaz Davies a remporté une victoire à la fois magistrale et historique en seconde manche : le pilote gallois offre à la Ducati 1199 Panigale son tout premier succès en World Superbike. Seconde course Superbike Chaz Davies prend un bon départ mène à l'entrée du premier virage tandis que…

Imprimer

Battu d'un rien par Jonathan Rea ce matin à Aragon, Chaz Davies a remporté une victoire à la fois magistrale et historique en seconde manche : le pilote gallois offre à la Ducati 1199 Panigale son tout premier succès en World Superbike.

Seconde course Superbike

Chaz Davies prend un bon départ mène à l'entrée du premier virage tandis que Jonathan Rea fait l'extérieur à Leon Haslam pour prendre la roue de la Ducati n°7. Derrière Haslam se glissent Tom Sykes,  Xavi Forés, Jordi Torres, Alex Lowes, Ayrton Badovini, Michael van den Mark, Nico Terol, David Salom.

Bien mieux parti qu'en première manche, Alex Lowes part tout droit au milieur du premier tour et rejoint la piste bon dernier. Sylvain Guintoli est 11ème, Randy de Puniet 16ème et Christophe Ponsson 21ème.

Davies boucle un excellent premier tour, une demi-seconde devant Rea et Haslam qui roulent roue dans roue. Sykes est à quelques longueurs de ses trois compatriotes, suivi de près par les Espagnols Fores et Torres. Van den Mark est à plus de deux secondes des leaders, devant Badovini, Terol, Salom et Guintoli.

Le rookie Jordi Torres dépasse le remplaçant de Davide Giugliano chez Ducati Aruba.it, Xavi Forés, au bout de la longue ligne droite du retour et franchit la ligne d'arrivée pour la deuxième fois cet après-midi en cinquième position.

Devant, Chaz Davies maintient son avance sur Jonathan Rea tandis que Leon Haslam cède quelques longueur au leader du championnat. Tom Sykes compte une grosse seconde et demie de retard sur la Ducati n°7 à la fin du 3ème tour... mais il reste encore 14 tours à parcourir et Haslam est dans son viseur !

Alors que la majorité des six premiers pilotes tournent à plusieurs longueurs les uns des autres, rendant la procession un poil monotone, une superbe lutte oppose Badovini, Van den Mark et Terol pour le gain de la septième place.

Subitement, Tom Sykes chute à la sortie de la chicane qui commande la ligne droite. Le highside est particulièrement sec et le pilote anglais peine à se relever... Un tour plus tard, c'est au tour de Sylvain Guintoli de chuter ! Le Français met fin à une impressionnante série de 43 courses terminées dans le Top 15.

Chaz Davies au contraire maitrise parfaitement sa moto et décroche Jonathan Rea en tournant une demi-seconde plus vite. Leon Haslam au contraire, reprend quelques dixièmes à "JR", son rival sur la piste mais aussi au championnat !

Les espagnols Torres et Forés occupent de solitaires quatrième et cinquième places alors que la bagarre continue entre Badovini, Van den Mark et Salom pour la sixième place. Mercado et Terol complètent le Top10. De Puniet se bat pour la douzième place face à Camier et Ramos, Ponsson est 17ème juste derrière Barragan et Lowes.

Le cap de la mi-course est passé et Davies compte désormais trois secondes et demi d'avance sur le duo formé par Rea et Haslam. Le pilote officiel Ducati n°7 baisse ensuite de rythme, mais tourne toujours un soupçon plus vite que la Kawasaki n°65 et l'Aprilia n°91...

Jonathan et Leon, les deux anciens coéquipiers du team Honda Pata, sont quasiment assurés de monter sur le podium : leur plus proche adversaire, Jordi Torres, se trouve à plus de six secondes sur la seconde RSV4 du team Aprilia Red Devils (n°81).

Les deux hommes forts du début de saison vont donc attendre la fin de course pour déterminer leurs places sur le podium. Mais Chaz est bien trop loin - presque cinq secondes ! - et trop rapide pour être rattrapé dans les quatre tours restant : la première marche est pour lui et sa Panigale...

Haslam termine cette seconde manche dans la roue de Rea mais ne peut déclencher aucune attaque... La lutte pour la 6ème place est plus animée entre Van den Mark sur Honda et Badovini sur BMW. Mercado sur Ducati et Salom sur Kawasaki sont là pour profiter de la moindre erreur du n°60 ou du n°86.

Chaz Davies finit par s'imposer avec une - très confortable - avance sur Jonathan Rea et Leon Haslam. Derrière les trois britanniques - encore ! -, trois espagnols complètent le Top 6. Loin derrière Jordi Torres et Xavi Forés, David Salom devance finalement Mercado, Van den Mark et Badovini ! De Puniet termine 13ème, Ponsson 16ème.

Sur les 150 points mis en jeu depuis l'ouverture du championnat en Australie, Jonathan Rea en a récolté 140, ce qui lui assure naturellement la première place, 26 points devant Leon Haslam et 57 devant Chaz Davies. Le malheureux Tom Sykes est quatrième (66 points) devant Jordi Torres (63) et Sylvain Guintoli (48).

La prochaine distribution de points aura lieu dans une semaine seulement, sur le circuit d'Assen aux Pays-Bas. D'ici là, restez connectés pour connaitre les déclarations des principaux pilotes de ce week-end à Aragon et lire notre analyse MNC de cette troisième épreuve du WSBK 2015 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...