• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 avril 2015

WSSP Espagne : Sofuoglu s'impose, Cluzel explose

WSSP Espagne : Sofuoglu s'impose, Cluzel explose

Le sort s'acharne sur Jules Cluzel... Trahi une seconde fois par sa MV Agusta officielle, notre ''Coq Supersportif'' repart d'Espagne sans le moindre point supplémentaire. Kenan Sofuolglu, lui, en empoche 25 et prend la tête du championnat. Course Supersport Jules Cluzel s'élance parfaitement de sa pole position et vire en tête devant Kenan Sofuoglu, Patrick Jacobsen, Kyle…

Imprimer

Le sort s'acharne sur Jules Cluzel... Trahi une seconde fois par sa MV Agusta officielle, notre ''Coq Supersportif'' repart d'Espagne sans le moindre point supplémentaire. Kenan Sofuolglu, lui, en empoche 25 et prend la tête du championnat.

Course Supersport

Jules Cluzel s'élance parfaitement de sa pole position et vire en tête devant Kenan Sofuoglu, Patrick Jacobsen, Kyle Smith, Lucas Mahias, Ratthapark Wilairot, Gino Rea, Marco Faccani, Roberto Rolfo, Fabio Menghi, etc. Notre champion national Lucas passe Kyle dans le premier tour !

Jacobsen dépasse Sofuoglu au premier freinage du 2ème tour alors que Cluzel possède une demi-seconde d'avance. Mais l'écart est rapidement réduit à néant par l'Américain et au tour suivant, "PJ" prend les commandes en reproduisant son attaque au tout début du 3ème tour.

Sofuoglu surprend Cluzel quelques instants plus tard : les hostilités sont lancées entre les deux favoris au titre 2015 ! Les deux hommes se dépassent à trois reprises dans le 3ème tour et Cluzel finit par reprendre le dessus en prenant l'aspi de la Kawasaki n°54 et en retardant au maximum son freinage aux abords de la dernière courbe.

Heureusement pour Jules et Kenan, Patrick n'en profite pas pour s'éloigner. Lucas Mahias en revanche se sépare du peloton et se retrouve à moins d'une seconde du trio de tête... avant de chuter ! Le n°14 français est accompagné dans les graviers par Faccani et Wilairot. Smith hérite donc de la quatrième place devant Rea, Zanetti, Menghi, Baldolini et Cardenas.

Devant, Jules Cluzel parvient à reprendre les rênes de la course au début du 5ème tour. Le n°16 du team MV Agusta est imité par Sofuoglu qui place sa Kawasaki n°54 devant la n°99 de Jacobsen. Le Turc attaque le Français dans la chicane précédant la ligne droite du retour et conserve la première place au - très gros - freinage suivant.

Mais au bout de la ligne droite des stands, Jules récupère la tête de la course ! Le cap de la mi-course est alors franchi et les pilotes temporisent : Jules et sa F3 mène devant Kenan et Patrick et leurs ZX-6R. Kyle Smith et Gino Rea sur leurs CBR600RR complètent le Top 5, respectivement sept et huit secondes derrière le trio de tête.

Sofuoglu déterre la hache de guerre dans le 9ème tour en dépassant à nouveau Cluzel dans le pif-paf commandant la longue ligne droite et reste en tête au freinage. On attend une riposte de la part du Français dès le premier freinage du 10ème tour mais sa MV Agusta le lâche devant les stands !

Comme en Thaïlande, notre n°16 tricolore doit abandonner alors qu'il était en mesure de s'imposer ! Jules pose sa moto contre un muret, s'agenouille et frappe furieusement le sol de ses deux poings... L'équipe MV Agusta est pétrifié : calmer "Julo" ne va pas être facile.

Sur la piste, Kenan Sofuoglu se sent pousser des ailes. Le triple champion du monde largue progressivement Patrick Jacobsen et file vers sa première victoire de la saison. Le rookie du team Honda Pata, Kyle Smith, se voit offrir la troisième place.

À quatre secondes du podium, Gino Rea se bat pour conserver sa quatrième place convoitée par Lorenzo Zanetti et la seconde F3 officielle toujours en course. La lutte entre l'anglais et l'italien dynamise une fin de course rendue trop calme par l'abandon de Cluzel.

Kenan Sofuoglu fête sa 28ème victoire en World Supersport par une magistrale roue arrière sous le drapeau à damier. Le champion turc est accompagné sur le podium espagnol par l'américain Patrick Jacobsen et l'anglais Kyle Smith.

Devancé par Lorenzo Zanetti à la sortie du dernier virage, Gino Rea parvient tout de même à battre son rival sur la ligne d'arrivée. Les fans français ont de quoi être frustrés : Mahias est parti à la faute alorsqu'il visait un Top5, Cluzel a été privé d'une potentiel victoire...

Sofuoglu qui n'avait plus gagné depuis un an - Aragon 2014 ! - profite de son premier succès de la saison World Supersport 2015 pour prendre les commandes du championnat (avec 55 points) devant Jacobsen (42), Wilairot (36), Rea (35) et Zanetti (31).

Le compteur de Cluzel reste bloqué aux 25 points de sa victoire australienne, si bien que le n°16 MV Agusta glisse en huitième position derrière Smith et Baldolini. Vivement Assen, la semaine prochaine, que notre ''Julo'' et sa F3 675 - surtout ! - se reprennent...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...