• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 avril 2015

WSSP Espagne : Sofuoglu s'impose, Cluzel explose

WSSP Espagne : Sofuoglu s'impose, Cluzel explose

Le sort s'acharne sur Jules Cluzel... Trahi une seconde fois par sa MV Agusta officielle, notre ''Coq Supersportif'' repart d'Espagne sans le moindre point supplémentaire. Kenan Sofuolglu, lui, en empoche 25 et prend la tête du championnat. Course Supersport Jules Cluzel s'élance parfaitement de sa pole position et vire en tête devant Kenan Sofuoglu, Patrick Jacobsen, Kyle…

Imprimer

Le sort s'acharne sur Jules Cluzel... Trahi une seconde fois par sa MV Agusta officielle, notre ''Coq Supersportif'' repart d'Espagne sans le moindre point supplémentaire. Kenan Sofuolglu, lui, en empoche 25 et prend la tête du championnat.

Course Supersport

Jules Cluzel s'élance parfaitement de sa pole position et vire en tête devant Kenan Sofuoglu, Patrick Jacobsen, Kyle Smith, Lucas Mahias, Ratthapark Wilairot, Gino Rea, Marco Faccani, Roberto Rolfo, Fabio Menghi, etc. Notre champion national Lucas passe Kyle dans le premier tour !

Jacobsen dépasse Sofuoglu au premier freinage du 2ème tour alors que Cluzel possède une demi-seconde d'avance. Mais l'écart est rapidement réduit à néant par l'Américain et au tour suivant, "PJ" prend les commandes en reproduisant son attaque au tout début du 3ème tour.

Sofuoglu surprend Cluzel quelques instants plus tard : les hostilités sont lancées entre les deux favoris au titre 2015 ! Les deux hommes se dépassent à trois reprises dans le 3ème tour et Cluzel finit par reprendre le dessus en prenant l'aspi de la Kawasaki n°54 et en retardant au maximum son freinage aux abords de la dernière courbe.

Heureusement pour Jules et Kenan, Patrick n'en profite pas pour s'éloigner. Lucas Mahias en revanche se sépare du peloton et se retrouve à moins d'une seconde du trio de tête... avant de chuter ! Le n°14 français est accompagné dans les graviers par Faccani et Wilairot. Smith hérite donc de la quatrième place devant Rea, Zanetti, Menghi, Baldolini et Cardenas.

Devant, Jules Cluzel parvient à reprendre les rênes de la course au début du 5ème tour. Le n°16 du team MV Agusta est imité par Sofuoglu qui place sa Kawasaki n°54 devant la n°99 de Jacobsen. Le Turc attaque le Français dans la chicane précédant la ligne droite du retour et conserve la première place au - très gros - freinage suivant.

Mais au bout de la ligne droite des stands, Jules récupère la tête de la course ! Le cap de la mi-course est alors franchi et les pilotes temporisent : Jules et sa F3 mène devant Kenan et Patrick et leurs ZX-6R. Kyle Smith et Gino Rea sur leurs CBR600RR complètent le Top 5, respectivement sept et huit secondes derrière le trio de tête.

Sofuoglu déterre la hache de guerre dans le 9ème tour en dépassant à nouveau Cluzel dans le pif-paf commandant la longue ligne droite et reste en tête au freinage. On attend une riposte de la part du Français dès le premier freinage du 10ème tour mais sa MV Agusta le lâche devant les stands !

Comme en Thaïlande, notre n°16 tricolore doit abandonner alors qu'il était en mesure de s'imposer ! Jules pose sa moto contre un muret, s'agenouille et frappe furieusement le sol de ses deux poings... L'équipe MV Agusta est pétrifié : calmer "Julo" ne va pas être facile.

Sur la piste, Kenan Sofuoglu se sent pousser des ailes. Le triple champion du monde largue progressivement Patrick Jacobsen et file vers sa première victoire de la saison. Le rookie du team Honda Pata, Kyle Smith, se voit offrir la troisième place.

À quatre secondes du podium, Gino Rea se bat pour conserver sa quatrième place convoitée par Lorenzo Zanetti et la seconde F3 officielle toujours en course. La lutte entre l'anglais et l'italien dynamise une fin de course rendue trop calme par l'abandon de Cluzel.

Kenan Sofuoglu fête sa 28ème victoire en World Supersport par une magistrale roue arrière sous le drapeau à damier. Le champion turc est accompagné sur le podium espagnol par l'américain Patrick Jacobsen et l'anglais Kyle Smith.

Devancé par Lorenzo Zanetti à la sortie du dernier virage, Gino Rea parvient tout de même à battre son rival sur la ligne d'arrivée. Les fans français ont de quoi être frustrés : Mahias est parti à la faute alorsqu'il visait un Top5, Cluzel a été privé d'une potentiel victoire...

Sofuoglu qui n'avait plus gagné depuis un an - Aragon 2014 ! - profite de son premier succès de la saison World Supersport 2015 pour prendre les commandes du championnat (avec 55 points) devant Jacobsen (42), Wilairot (36), Rea (35) et Zanetti (31).

Le compteur de Cluzel reste bloqué aux 25 points de sa victoire australienne, si bien que le n°16 MV Agusta glisse en huitième position derrière Smith et Baldolini. Vivement Assen, la semaine prochaine, que notre ''Julo'' et sa F3 675 - surtout ! - se reprennent...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...