• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉQUIPEMENTS RÉTRO-RÉFLÉCHISSANTS
Paris, le 22 juillet 2011

Propositions du CISR : les équipementiers français réagissent

Deux poids lourds de l'équipement moto, Olivier de Roaldès du groupe Holding Trophy (Bering, Segura, Cameron, Bagster...) et Thierry Maniguet (Ixon), nous livrent leur avis sur le port de vêtements rétro-réfléchissants souhaité par le CISR. Interviews.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ma part , je pense qu'il y a beaucoup plus important que le port de ces fameuses bandes réfléchissantes pour la sécurité voir la survie des motards sur nos routes de France . Le port d'un équipement complet et de qualité me parait beaucoup plus primordial ( casque , bottes , gants , pantalon , blouson voir l'airbag ) . D'ailleurs pour l'inciter et l'encourager on entend jamais parler de la baisse de la TVA de 19,6 % à 5,5 % pour ces équipements de protection du motard . C'est vrai que le gouvernement a jugé plus utile de baisser la TVA de la restauration dans ces mêmes proportions , il faut quand même le savoir et tout çà pour les pauvres ( car ce sont eux qui vont au restaurant régulièrement c'est prouvé lol ) . Après que les équipementiers s'en mêlent et prônent plus ou moins ces bandes réfléchissantes c'est sûr , il faut faire marcher le commerce et par ces temps de crise économique c'est bon à prendre . Tout cela pour dire qu'il ne faut pas qu'il n'y ait que ces fameuses bandes qui réfléchissent mais aussi nos élus et les équipementiers lol . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la ffm est la fédération sportive, l'acem représente les constructeurs, l'afdm n'a pas vocation à représenter les motards (suffit de lire leurs statuts, et pour rappel, c'est une des composantes du mouvement ffmc!), idem pour SMA (association adhérente à la ffmc, et dont le nom indique son objectif), l'utac est un organisme para-public chargé d'etablir des normes et de les verifier, l'INRETS est un labo de recherche, et tous les autres sont des organismes représentant des sociétés privées, donc qui défendent leurs interets (et c'est tout à fait normal). Je dis pas que la ffmc est seule, mais chacun à son role, bien différent et complémentaire. C'est un peu comme si tu disais que dans un débat sur la sécurité au travail, la CARSAT (ex-CRAM) représente les salariés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ils vont voir la ffmc ok, mais il n'y a pas que la ffmc comme représentante... il faut arrêter de croire qu'il n'y a que la ffmc pour représenter les usagers de 2 roues! Et heureusement pour le débat! la FFM, l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles, Association pour la Formation Des Motards, , la Chambre Syndicale Nationale du Motocycle, Solidarité Motards Accidentés, les assureurs, L'UTAC, l'Inrets, les moto écoles .... la liste peut s'allonger, il faut juste essayer d'ouvrir un peu les yeux et l'esprit et on constate que la ffmc n'est pas seule !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je ne vois pas en quoi toutes les personnes que tu cites sont des gens qui te représentent. Que tu partages leurs idées, ok, mais quand les politiques veulent un interlocuteur, ils ne vont pas aller voir ces personnes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mr moto, les laboratoires de tests, les personnes qui étudient l'accidentologie,la presse, les élus, les équipementiers... Dans les commissions gouvernementales il y a pas mal de monde. La ffmc y a sa place, comme les autres, mais elle représente une catégorie, une idée, pas tout le monde. c'est uniquement ça que j'exprime.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors Critique, dis nous qui te représente auprès des pouvoirs publics?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le ffmc représentative ? elle représente bien le motard en colère oui... pour le reste, je trouves pas trop qu'elle représente tous les utilisateurs : scooters (ils sont nombreux!) et autres comme moi, motard du quotidien et ne suis pas seul loin de la. je ne me retrouve pas du tout dans les propos, le comportement ou même le nom de cette organisation. Représentative oui, de tous les utilisateurs : non ! mais c'est un autre débat...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pourquoi consulter les équipementiers et pas les associations de motards? Il me semble que la FFMC est pourtant plus représentative de l'intérêt des motards qu'une société privée... D'autant plus que cela fait quelques années que les associations participent à des réunions avec les services concernés. Bien évidemment que l'équipementier va approuver! Car tous les blousons vont devoir être changés! Le bon business, quoi! Et ceux qui disent : ouais mais moi j'ai déjà des truc réfléchissant sur mon blouson en textile à 100€. Qu'ils se trompent car la surface sera réglementée ainsi que la l'emplacement (a priori tout le contour des 2 bras). Donc, j'ai acheté un cuir à 500€ il y a 3 mois et, pour ma sécurité, on me conseille un pauv truc en textile MAIS réfléchissant! Tient, ces marques qui n'intègrent presque pas de trucs réfléchissants sur leurs lignes mondiales actuelles viennent de découvrir avec le spécialiste Guéant leur bienfait... Le business/ Mais le coeur de la contestation n'est pas vraiment là. C'est le côté minimaliste et non concerté de ces décisions à l'égard des motards qui est révoltant. Le motard est presque toujours la victime dans un accident. La plupart des motards sont très bien équipés... et ce n'est pas le cas des 2 roues de moins de 125cm2. Et justement, les moins de 125cm2 sont exclus de ces mesures... aucun sens. En fait, les motards sont surtout coupables de faire baisser la "performance gouvernementale" en matière de sécurité routière. Donc on va les punir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On parle beaucoup de l'équipement du motard mais quelles propositions pour l'équipement de la moto, pourquoi un deux roues n'a pas le droit par exemple à un feu anti-brouillard. Le motard ne roule pas que par grand soleil. D'autres équipements pourraient être implémentés sur la moto pour la rendre plus visible (Feu arrière, warning, feu avant, bandes réfléchissantes sur les cotés...) D'accord une moto n'est pas un sapin de noël mais avec un design correct cela devrait être discret et installé sur toutes les motos neuves ce qui est loin d'être le cas. Que les constructeurs arrêtent de penser que l'on utilise la moto que l'été et de jour, et se sera déjà un pas avant de penser à décorer le motard.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
perso, ceux qui veulent faire les beaux en moto, je les vois plutot en combinaison Païlote Replica qu'en t-shirt...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai pas du tout envie qu'on m'explique comment je dois être équipé pour rouler, mais en l'occurence, je m'équipe comme il faut, je vois pas bien ce qu'on pourrait m'obliger à porter que je ne porte déjà ( hors gilet fluo ! ). Mais si demain on rend un équipement obligatoire, ça ne me plairai pas, mais ça ne m'empechera pas de continuer à rouler en moto. Faut voir le bon côté des choses, y'a un paquet de types qui roulent en moto parceque ça permet de faire n'importe quoi, parceque ça permet de faire l beau etc ... Ben si l'obligation d'une tenue motard fait que ceux là arreterai de faire de la moto, bé moi , ça me va. La moto est beaucoup trop devenue un objet de mode, un jouet pour certains, les vrais passionnés de moto n'ont pas besoin de ces kékés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
s'il faut ressembler a un clown c'est la fin de la moto pour moi sauf piste , et si je veut rouler en tee shirt c'est mon probleme , c'est pas au bout de 35 ans de moto que le nain et sa bande va decider de ce que je doit porter. Ont veut la fin de la moto , ok moi je stop
Bestof: 
0
Lectures: 
0
rendre le port d'une tenue moto obligatoire ! mais vous n'y pensez pas ! comment feraient les kéké en tshirt short pour aller à la plage ? par contre un gilet ou autre gadget reflechissant ( un brassard au autre idée farfelue ) ça le kéké pourra le mettre ( meme si ça pourrira son look de star des bac à sable ).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mdr
Bestof: 
0
Lectures: 
0
là c'est pô moi m'sieur, c'est Anti-spam qui la joue provoc...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non Nielda, pas ok : + 1 ! ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
OK
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah je t'ai mis le dossier de presse,que veux tu de plus. Et je ne conteste pas systematiquement. Mais quand je suis d'accord,je dis rien. Marquer "+1",ça n'apporte pas grand chose, le débat passe par la contradiction ou ajouter des précisions.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais Fred, excuse, je l'ai joué provoc exprès. Il n'empêche tu contestes systématiquement les propos ou idées de chacun ici, sans pour autant présenter d'arguments.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah oui, et perso, la remarque "du fantasme de journaleux ou Association de motard en tous genres à la recherche de sensationnel pour rameuter les troupes", j'apprécie assez moyennement. Si je suis militant à la FFMC,c'est pas pour le plaisir d'aller faire des manifs et voir plein de beaux motards en cuir. Je préfèrerais largement que le gouvernement nous foute la paix, que nos intérêts soient pris en compte, et ainsi ne plus libérer mon temps consacré à la FFMC pour aller me faire plaisir en balade au guidon de ma moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nielda, page 17, dernier encadré : http://www.securite-routiere.gouv.fr/IMG/pdf/05-11_Dossier_de_presse_Comite_Interministeriel_de_la_securite_routiere_CISR__cle294da9.pdf Quant au fait de lacher sur un seul point, pour rappel, ils ont aussi commencé à lacher sur les panneaux radars
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, sauf erreur de ma part, dans le dossier du 11 mai 20011 du CISR, voici ce qu'il était dit : "Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant". Point. Pour le reste, c'est du fantasme de journaleux ou Association de motard en tous genres à la recherche de sensationnel pour rameuter les troupes. Cela a marcher, la meilleure preuve en est les rassemblements massifs (de motards) qui s'en s'ont suivis, et ça a aussi permis à M. Guéant de rebondir là dessus et de ne lacher que sur ce point. Qui sort vainqueur d'après toi ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je ne vois pas en quoi le dial autour du gilet etait sterile. dans ce texte les fabricants de fringues ne font que delayer l'idee du gouvernement de nous rendre plus visible. le gouvernement pronant le coté massif , les fabricants le cote % de surface visible... et vous pauvre motard trouvez ce dialogue different. pour moi la securité est primordiale et franchement ma veste full fluo me rend visible je n'ai pas attendu que le gouvernement me dise quoi faire pour l'acheter. vous pouvez toujours rester en noir et esperant qu'un conducteur ne vous coupe pas la route " parce qu'il ne vous avait pas vu "...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nielda, ça fait plusieurs fois que tu parles de "pseudo gilet jaune", voici donc un extrait du dossier de presse du dernier CISR : "Le comité interministériel de la sécurité routière décide de rendre obligatoire : - le port d’un équipement rétro-réfléchissant : gilet de haute visibilité ou blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes pour tous les usagers de motocyclette et de tricycles de 125 cm3 et plus." ça veut bien dire que si t'as pas d'elements reflechissants homologués (donc tous les vetements actuels), tu seras obligé de porter un gilet fluo.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ON Demande aux équipementiers leur avis mais c'est normal qu'ils soient pour puisque ça va faire vendre de nouveaux blousons !!!??? n'importe quoi pourquoi pas demander à Marlboro se qu'il pense de l'interdiction de fumer ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Foutez nous la paix et les piétons et les cyclistes pas de fluo ??? Et après c'est quoi un drapeau ? Un casque fluo ? Des pares chocs ? Il faut arrêter car moi je préfère arrêter la moto qu'être un clown...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Jackson : effectivement, les motards de la gendarmerie ont reçu une nouvelle tenue : www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=3983
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très intéressant ces deux interviews ! Nielda sauf erreur, je crois que les motards de la police viennent justement de recevoir leur nouvelle tenue réglementaire avec un vrai blouson. Un motard de la police ici pour confirmer ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et bien, voilà, enfin tout va dans le bon sens. Plus rien à voir avec ces discussions stériles sur le pseudo gilet. Enfin du concret et du raisonnable. Quand au mot de la fin sur l'opportunité ou pas du port de vêtement obligatoire, et la fin du motard en t-shirt, il faudrait alors commencer par la tenue des motards de la police, qui rappelons le roule en polo bleu clair à manche courte l'été.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net