Nouvelle campagne d'affichage pour le partage de la route
Le service sécurité des transports de la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France (DRIEA) lance une campagne de communication sur la sécurité routière en Ile-de-France.
C'est un poeme dédié aux motards et automobilistes qui à sa façon incite au partage de la route ..... pour justement penser que sur le 2RM il y a un gars, une fille qui a des parents et que ceux ci voudraient bien le voir vieillir ... donc partageons mais que chacun y mette du sien ! ! !
* LE MOTARD
Casqué, vétu de cuir couleur ou noir
Il a tous les défauts: c'est un motard.
Sur une Yam, BM, Honda ou Suzette
Attention : faites place, voici La Peste !
Bouc-émissaire routier de tous les maux
Jeune, ou vieux : il pilote une moto.
De l'assurance il est la vache à lait
L'Etat vide aussi son porte-monnaie
Il paie plein pot pour sa sécurité.
S'il adhère au Club, c'est pour l'amitié
A la FFMC pour se rassembler,
Manifester et être mieux écouté.
Sur sa route, poteaux et bacs à fleurs
Où il cogne, s'empale, glisse et meurt.
Pieux, bouches d'égout, bandes rugueuses
Sont pour lui des i nfrastructures tueuses
Glissières de sécurité pour les autos
Deviennent guillotines pour qui tombe à moto
Toi, le quatre roues, sache partager
Avec lui le long ruban de chaussée.
S'il tend le pied ce n'est pas agression
C'est te remercier pour ton attention.
Son cuir étant sa dérisoire protection
Par le bruit il attire ton attention.
S'il est derrière dans ton rétroviseur
Serre un peu ta droite, il aura moins peur
Ou bien s'il double en arrivant en face
Il appréciera d'avoir plus de place.
Pense que s'il doit écraser le frein d'urgence
Sur deux roues , il a beaucoup moins d'adhérence.
Vous, les dirigeants et automobilistes
Pitié pour les motards, les cyclistes !
Si sur ce deux roues c'était votre fils
Seriez-vous inconscients, je m'enfoutistes ?
La répression n'est pas toujours la solution
Une vie vaut plus que toutes les ambitions
G. Reynaud à Aymeric…, à la FMC 48 , au club RN 88
Copyright 2U7A173
Le Gnac, faut pas exagérer, je suis sur qu'on n'est pas les seuls à avoir un gouvernement qui a ce genre de comm'. Bon, ok, pour en trouver d'autres, faut bien chercher ;-) Et puis difficile de comparer une comm' officielle, qui plus est sur des affiches, avec des spots réalisés par un motard, militant FFMC de surcroit :-D
Bah, encore un bel exemple de communication lénifiante, comme seul votre gouvernement qui pense à vous (...) est capable d'en faire... !
La "bonne communication" pour parler de la route est déjà parue ici-même, sur Motonet.. je remets le lien pour ceux qui l'auraient ratée !
http://www.moto-net.com
/breve.php?RefBreve=3390
A vous lire là-dessus !
Appel de phare, attention aux boules... de Noël !
.-)
et bien justement fred tu le dis toi-même !!! Mr et Mme TOUT LE MONDE. Donc pourquoi ces étiquettes grotesques qui font passer les français pour des beaufs ?
bah justement, je trouve qu'on sort un peu du cliché puisqu'on montre que les usagers de 2RM sont des gens comme les autres : un qui est étudiant (donc pas forcément demeuré) et l'autre qui est infirmière). Et que ce sont des gens qui, derriere leur casque, sont M. et Mme tout le monde. Quant à vivre dans le monde de oui-oui,je sais pas, mais j'ai confiance dans l'etre humain, sinon je ne serais pas militant associatif et je donnerais raison à Sarko et sa clique quand ils veulent nous faire croire que seule la politique du bâton est efficace. Quant aux richesses, si on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche, j'ai quand meme l'impression d'etre plus riche quand je pars en sortie moto avec ma copine et mes potes que Bettancourt qui se bouffe la gueule avec sa fille pour des histoires de fric.
Désolé Fred mais les grosses images "cliché" qui enferme les usagers dans des cases c'est plutôt réducteur non ? ... que vient faire le statut social dans la sécurité routière ? qu'est-ce qu'il en a faire Cyril que le routier qui déboîte sans cligno devant lui s'appelle Georges et a 59 piges !!!! Partager ? tu vis dans le monde de oui-oui ? au volant ou au guidon l'Homme retrouve ses intincts les plus basiques, reflet de la société d'aujourd'hui. Partagons les richesses c'est mieux !!!!!
Un étudiant de 25 ans en CB 1000 R ! whaoou! ils ont les moyens les étudiants aujourd'hui !!! moi de mon temps c'était vieille KLR ou XT ! Campagne de com niaise et démagogue à l'image de notre gouvernement...
Pour Rebondir sur la remarque de Chritophe, j'ai remarqué le même phenomène. Avec de nombreuses frayeursà la clef ! livreurs et artisants ( pas tous ) "pressés" par les délais n'hésitent pas à prendre des comportements irresponsables.
Tout à fait d'accord avec Christophe L., idem pour ma conduite et d'autres ici certainement, je ne vais que le paraphraser. J'essaie de ne pas forcer le passage pour pas que le caisseux se venge ensuite, roule dans le flot de la majorité des autos par sécurité (même si un peu au dessus de la vitesse autorisée parfois) tout en faisant gaffe aux distances de sécurité ou en roulant décalé par rapport au 4RM qui se trouve devant moi. Enfin quand ça ne trace pas assez, je roule juste un peu plus vite pour doubler et avoir le temps de réagir en cas de problème. On est bien obligé d'anticiper du fait de notre fragilité. Ca suffit pas toujours malheureusement. Prudence donc. V (protecteur).
Partager la route oui, mais pour cela il serait bon de rapeller aux automobilistes et scooters les régles minimales des clignotants et des retroviseurs.
Une autre chose importante, que tous ceux qui roulent beaucoup ont pu remarquer : les camionnettes ou vehicules de societes n'ayant pas de lunette arriere, prennent systematiquement la file de gauche et roulent de plus en plus vite et de plus en plus pres des autres usagers. Comme tout le monde le sait le retroviseur de droite ne servant quasi jamais, ces vehicules ne nous voient pas car ils ne regardent qu'à gauche (quant ils regardent).
Pour moi partager la route signifie, remercier l'autre dés qu'il fait l'éffort de vous laisser passer et surtout ne pas vouloir etre systematiquement devant : quand tout le monde roule à 130 là ou c'est limité à 110, je reste dans le flot, quand ça roule à 80 (même endroit) je passe à 90.. Bref partager la route c'est essayer d'etre courtois en non pas egoiste (beaucoup de grosse voitures sont de ce genre là). V
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.