• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 novembre 2011

Nouveau Yamaha Tmax 2012 : plus puissant et plus léger

Yamaha présente actuellement au Salon de la moto EICMA de Milan le nouveau Tmax 2012, une version " plus Tmax que jamais " qui gagne en puissance maxi (46,5 ch) et en cylindrée (530 cm3) mais perd 4 kg (217 kg tous pleins faits).

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
A force de chercher, j'ai trouvé la réponse de la non augmentation de puissance du TMAX: les nouveaux permis en 2013: le A2 sera limité à 47,5 Ch (entre 18 et 24 ans).(ce qui permettra de ne plus avoir le bridage à 34 chs). Exit les GP800/BM's scoot/SW600 qui ont une puissance supérieure et donc uniquement autorisés au plus de 24 ans....gloupss...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je persiste à penser que 7,5 mkg/litre est impensable pour une puissance de 80 ou 85 ch /litre; ça sent la faute de typo, tout ça...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René: le problème est bien plus simple; 1) ce que tout le monde constate à Paris (et pas seulement Vadouz et moi) ne concerne QUE le T Max parmi les gros scoots; ce comportement n'est pas du tout delui des autres gros scoots; bien au contraire 2) Explication: ici, c'est le scoot attitré des dealers braqueurs et pourritures diverses.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le T MAX est un succes commercial alors radicalement le changer serait trop risqué... S'il posséde la protection du scooter il n'en est pas vraiment un car trés chers ( scooter= utilitaire), autonomie de solex, pas de coffre digne d'un scooter ( les tops cases c'est moche)... Le T Max est une moto automatique et là est pour moi la nouveauté: Enfin l'automatisme si génial est offert aux motos... Divouneh
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est surtout qu'on a créé un tout nouveau moteur à refroidissement liquide et d'une cylindrée d'environ 100cm3 de + sur le bandit. Je ne connais pas le nouveau mais l'ancien est carrément fabuleux (phase2 en ce qui me concerne). Pour en revenir au Tmax, et aux scooters "puissants" en général, c'est qu'il est beaucoup plus tentant de faire le con sur ce genre d'engin, puisqu'on est comme catapulté en permanence le plus simplement du monde en tournant simplement la poignée. De même qu'en permanence on doit faire des freinages de trappeur parce qu'on roule trop vite à chaque fois, ou bien qu'on n'a aucun frein moteur pour ralentir naturellement à l'abord d'un rond-point ou d'un virage. Le scooter c'est souvent un piège à con pour celui qui n'a pas trop la tête froide...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hé oui. "Mais le gros atout de la nouvelle mouture du roadster Suzuki vient de son couple qui fait un véritable bond de gentleman cambrioleur en passant de 9,5 mkg à 6 500 tr/mn à 11 mkg à 3 700 tr/mn ! Soit un gain de 1,5 mkg disponible 2 800 tours plus tôt !" (sources http://www.moto-net.com/essais-motos- 1516-SUZUKI-BANDIT-1250-N-Le-nouveau- Bandit-prefere-le-liquide-!.html) Ceci est dû au "bridage" résultant de la mise en conformité du moteur aux lois anti-pollution pour ce moteur qui n'était pas conçu pour cela. Pour les conducteurs de T-Max je suis entièrement d'accord avec toi. Habitant Nanterre il y a encore quelques mois je vois très bien de quoi tu parles. C'est clair qu'en région parisienne l'image du conducteur de 2 roues est clairement dégradée par la grande majorité des conducteur de t-max.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Valouz, comment veux-tu qu'un 1200 ne sorte que 9 mKg ? ...et à 6000 en plus ! Pour le reste, ce que je n'aime pas dans le TMax c'est 90% de leurs propriétaires; si tu faisais le périph parisien tous les jours tu comprendrais vite; ou simplement en te postant à un carrefour... quant au bruit d'origine du TMax; il est assez beau; ce qui exaspérant par contre, c'est la généralisation des pots libres, que l'on retrouve systématiquement sur les Max "suicidaires"; bref pilotage de voyous pots de voyous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Là je suis d'accord avec toi Valouz, même compromis pour moi ainsi que pour mon fils. On a la moto plus axée ballade et voyages et l'autre de tous les jours, que des occases car nous ne roulons pas sur l'or, pour moi actuellement BMf800s 2006 (autrefois bandit 12 aussi) et cb500, et pour mon fils gpz500s et vieux dr125 qu'il est en train de retaper au moment où j'écris, météo parfaite pour faire la mécanique! Que des bonnes bécanes, et c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes! Suffit parfois d'arranger un peu comme tu as fait avec ton B12.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René il y a ville et ville ! Quand j'habitais en proche banlieue parisienne, sur 23 km de trajet pour aller au travail (nanterre/vélizy par le périph) je n'avais que 5 km de rue limitée à 50 km/h. Tout le reste c'était 70, 80, 90 km/h. sur 22km (soit 95%) c'étaient des routes à plusieurs voies et à sens unique. Donc le pb de taille ne se posait pas. Il y a plein de goldwing sur paris IDF. Maintenant que j'habite à Nantes c'est l'inverse. Sur seulement 8km de trajet aller je n'ai que 2 km avec une vitesse limitée supérieure à 50 km/h et encore c'est parce que je passe volontairement par cette partie de route histoire de dépasser les 3 000 tr/m et passer la 3ème... Le reste du temps c'est de la voie à double sens et sur Nantes on ne remonte pas les files de voiture par la gauche à toute vitesse mais doucement/prudemment par la droite en utilisant la bande cyclable (qui ne sert en réalité qu'aux rares 2 roues motorisés que l'on rencontre sur Nantes) et ce sous les yeux des forces de l'ordre qui ne disent rien. Par conséquent tout dépend du type de ville. Dans mon cas, je songe sérieusement m'acheter une vieille 125cc pour aller au travail et garder la b1200 pour les ballades du week-end ou les longs trajets. Pas besoin de prendre une 250/350 cc si c'est pour ne faire que de la ville. Une 125 démarre déjà bien assez rapidement par rapport à la voiture de Mr tout le monde et c'est plus économique à l'usage. Donc tout dépend de la ville... Et concernant mon bandit je ne l'échangerai pour rien pour un modèle 2000. L'ayant équipé d'un amortisseur de bien meilleure qualité que l'original il tient très correctement la route (même si cela ne vaut pas un t-max) et entre le phase 2 (modèle 2000) et le phase 1 il n'y a pas photo (12,6 mkg/4 200 tr/m contre 9 mkg/6 000 tr/m pour la phase 2) Cdlt
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Valouz pour la ville rien ne vaut un scoot léger de 250/350cm3, ça dépote grave au démarrage et en reprises (pas besoin non plus d'une hyper puissance entre deux feux hein ou sinon aller ailleurs si c'est pour se mesurer aux autres). Au lieu d'atteindre le 50km/h chrono en 1seconde tu l'atteins en deux ce n'est pas très grave... Un Burg en ville oui, un 125 mais pas un pachydermique 650! Déjà que les autres ne sont pas menues menues. Comme moto polyvalente je te conseille de garder ton bandit ou bien celui de la génération 2000 plus homogène en courbes, et de l'équiper selon ton utilisation.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
2 choses me font rigoler dans l'article : 1/ "...devraient permettre au nouveau Tmax 2012 de rester maître des relances en ville..." Depuis quand le T-max est le maitre des relances en ville ? Il l'a été à sa sortir jusqu'à temps que sorte le burgman 650 (pourtant bcp plus lourd) Mon concessionnaire suzuki me disait qu'il avait pas mal d'acheteurs de Burgman 650 qui étaient des anciens conducteurs de t-max qui en avaient marre de se faire gratter au démarrage par ce maxi scooter ! Avec le GP-800 et l'arrivée des maxi scoot BMW je pense que le T-max sera l'avant dernier maxi scoot au niveau relance. Il n'y a que le Honda SW600 qui accélère moins fort. La seule fois que je me suis fait gratté par un scoot au démarrage c'était pas un GP800 et surtout sur un malentendu (je discutais avec le conduteur du gp-800 au feu rouge). De toutes les façons je partais avec 30 ch de moins (un gros mono de 46ch). Depuis je suis passé à un bon vieux bandit 1200 phase 1 et à part dans les courbes il n'existe pas encore de maxi scoot à la hauteur pour me grater. Maintenant il reste que le T-max a une super gueule et tient aussi bien la route qu'une bonne moto. Ce que je n'aime pas dans le t-max c'est le rapport entre son gros son et ses reprises (assez moyennes pour un 500 cc. ). cela fait beaucoup esbrouffe. Si j'avais les moyens et déciderai de passer au maxiscoot je passerais certainement sur un B650. Moins bruyant, plus nerveux, plus pratique, plus confortable. Il tient quasiment aussi bien la route qu'un t-max (c'est surtout au niveau du ressenti que le t-max est meilleur). A part en utilisation vraiment sportive, le B650 le surpasse sur tous les points et pour le même prix. 2/"...ainsi que des capacités de reprise exceptionnelles en départ arrêté" Un départ arrêté c'est pas une reprise c'est un démarrage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
PS: Mon commentaire faisait réponse à celui de suzuk'du 9/11.Faut arrêter cette polémique sur les motards qui "pilotent" et les scootéristes qui "roulent" celà devient puéril et ne grandit pas le monde du 2 roues!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi je suis scootard ou moteux comme tu veux, car je suis Bi en pilotant les deux suivant mes envies et utilités
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sur routes sinueuses ,serein avec un T Max pour se tirer la bourre Fred..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pilotage sur routes sinueuses,rien a faire des 100cv.et plus Yamaha le démontre encore avec son T Max..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Choix bizarre que Yam regrettera, vu le positionnement en prix et la concurrence. Motardman: l'urbain sans levier d'embrayage, il faut aimer...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
lol les réponses, un scooter, tout comme une moto on en fait ce que l'on veut, et on peu très bien l'orienter sportif à la base n'en déplaise à ceux qui aime pas. Je ne roule pas en scoot mais en moto mais j'apprécie néanmoins ce genre d'engin, surtout pour des trajets urbain ou péri urbain un t-max affuté c'est pas mal pour se tirer la bourre, un GP800 aussi, ça n'est pas forcément que pour un trajet lambda sinon faut acheté un 125
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faut ! PILOTES de moto = motards. Conducteurs de scotaire = scouteux. Et pis c'est tout !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous. Messieurs pour ma part ce nouveau tmax 2012 est plus tôt une belle évolution (plus que révolution). De tout façon on est jamais content. Qui aurait dit il y a une bonne dizaine d'années qu'il y aurait des scooters au look motos pouvant rouler à plus de 150 km/h ? Qu'il y aurait des motos ayant un look de scooter ou de voiture ? Conducteurs de scooter ou de motos = tous motard. Maintenant chacun se régal selon sa monture. Cordialement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je ne parle pas d'un point de vue légal,mais d'un point de vue de l'utilisation. Un scooter, ça n'a jamais eu pour objectif de se tirer la bourre le we entre potes.Dans ce cas, faut acheter une moto : y'a un cadre, des freins et des suspensions faits pour.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Fred: avec cette logique ça sert à quoi des motos plus rapide qu'un CB500? Il y a déjà largement de quoi se faire retiré le permis. Puis 180 non c'est pas assez, surtout si ça arrive vite! Moi j'ai envie de voir un scoot 1000cc de 90/100ch, là ce serait sympathique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@motardman : en meme temps, ça sert à quoi sur un scoot d'avoir plus de 500 cm3? Le tmax accroche deja les 180 km/h, ça doit suffire non?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon allez je me lance puisque personne n'est encore intervenu. Je pense que Yamaha fait le dos rond avec cette "nouvelle" mouture face à l'attaque caractérisée de Honda, mais surtout de BMW. C'est ce qu'elle avait déjà fait en corrigeant légèrement son best seller avec l'arrivée du Gilera 800. Là elle contre attaque timidement en revoyant la cylindrée et la puissance à la (légère) hausse, mais surtout en soignant encore davantage l'esthétique pour continuer de le rendre désirable. Position de quasi statu quo donc pour la marque, le temps de voir venir. C'est peut-être judicieux après tout, un peu comme honda avec sa hornet600 contre vents et marées de... 750cm3. En tout cas pour le reste Yamaha ferait bien de se bouger car la gamme manque un peu de sex appeal en ce moment (mis à part ce joli tmax).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
530cc et 46,5ch... il on abusé chez yamaha sérieux, toute les marques passe les 600c mais pas eux... Mwai déçu pour ma part. Je préfère un GP800 malgré tout ses défauts

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net