• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONFÉRENCE INRETS
Marseille, le 11 mars 2009

La sécurité des deux-roues motorisés sans tabou ni idées reçues !

La recherche en sécurité routière des deux-roues motorisés semble avoir franchi un cap important lors de la conférence organisée par l'INRETS, tant en termes scientifiques que politiques. La fin des sempiternels clichés vitesse = danger ? Debriefing...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est sûr que le risque est plus présent à moto qu'avec une armure en ferraille autour de toi ! d'autant plus que la majorité des caisseux se foutent pas mal de nous ... tu veux faire baisser le nombre d'irresponsables motorisés ? obligation de rouler à moto pendant 2 ans avant le permis 4 roues ( avec examen à la fin ) ! tu vas voir qu'il y en aura moins ... des étourdis au volant ! allez , on arrête de rêver ! appel de phares à tous ! Jeff
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Puisqu'ils ont enfin compris que le motard est vulnérable, et que leur politique est orientée vers la sécurité du pilote, a quand la TVA à 5,5%tous les équipements. C'est poutant pas difficile, et en plus les motards seraient correctement équipés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, t'inquiète, je me faisais juste l'avocat du diable (façon de parler!). C'est sûr qu'un circuit par département, ca ne devrait pas être insurmontable pour un pays comme le notre qui est capable de trimballer aux frais du contribuable un porte avion en Inde, juste pour des prunes! Quant à MJ et MR, je parle des leaders historiques, théoriquement généralistes. Je ne vais pas m'attarder sur ceux qui se contentent d'essayer de faire du sensationnel (donc des ventes) à grands coups de roues arrière et de burn...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
scooter,je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le debut de ta reponse. C'ets un peu facile de dire aux motards d'aller sur circuit, et de ne rien faire pour les rendres accessibles au plus grand nombre. Quand on voit le fric que certaines collectivités locales claquent pour des evenements comme le tour de france cycliste,ou pour leur equipe de foot,y'a un souci. Chez moi,le chef lieu (40000 habitants) donne 100 000€ au club de ligue 1. Je prefererais que cet argent serve au financement d'un circuit que pour payer les porsches des footballeurs. La pratique du circuit n'a pas de raison d'etre reservée à des privilégiés. En abaissant le droit d'acces et en ayant des circuits un peu partout,ça deviendrait plus abordable. Par contre,pour ce qui est des essayeurs moto,tout à fait d'accord. Mais plus grave encore que notre image, cela donne surtout l'impression aux plus jeunes que la conduite normale d'une moto, c'est genou par terre. Et ça,c'est surtout pas bon pour nos stats. Et tu parles de MJ et MR, y'a d'autres magazines bien pires...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est mieux et que rien et il faut un début à tout... En espérant que le début ne dure pas trop longtemps et qu'ils arrivent à passer la seconde !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand Mme Merli dit: pour aller vite, il existe des circuits, elle renvoie la balle aux collectivités locales et/ou investisseurs privés. Ce n'est pas son problème et n'a ( à mon avis) aucune compétence sur ce dossier. La DSCR, c'est avant tout le code de la route, comment le modifier, comment le faire comprendre, comment le faire respecter, avant tout pour faire baisser les chiffres de l'accidentologie, la route étant un bien public partagé par tous: camions, auto, moto, vélos et même piétons. Ne pas tomber dans le piège du mélange "mobilité urbaine et péri-urbaine" avec la compétition/loisirs, un usage réservé à des privilégiés, plus ou moins fortunés, une activité, avis perso, qui peut être considérés par certains en cette période de crise économique grave, comme limite indécente. Certains, de plus en plus nombeux, suite à des licenciements, cherchent un scooter ou une 125 pour essayer de retrouver un emploi, qui sera souvent éloigné de chez eux, d'autres parlent d'aller faire frotter des sliders et de pouvoir faire du bruit... Remarquez, quand je vois les derniers MR/MJ avec pleins de photos d'essayeurs sur route, le genou par terre, je me dis aussi que ce mélange des genres, de mon sens très préjudiciable à l'avenir du 2RM, est bien ancré dans la culture motocycliste. Y'a du boulot pour faire évoluer les mentalités, et la nouvelle concertation qui semble se mettre en place entre Pouvoirs Publics et milieu moto me semble extrèmement porteuse d'avenir, si chaque partie ne tombe pas dans le dogmatique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mouais,là je pense que tu es pas mal dans le cliché, car je ne suis pas sur que des motos genre FJR et cie soient moins "piege à permis" qu'une sportive. Avec une sportive,vu la faible protection, tu ne roules pas à 160 pendant des heures...Quant au fait que ça s'exprime dans les tours,ça depend. Avec mon twin sportif,je suis tout le temps à 5000-6000 tours. Faut juste bien choisir ses routes,avec des virolos.Perso,je ne suis pas tres fan des circuits. il y a donc un chainon manquant entre la route et son trafic d'un coté,et le circuit de l'autre. Mais ça ne m'empeche pas de penser à ceux qui aiment le circuit,et avoir une moto avec laquelle je ne pourrais rouler que 4 jours par an faut de fric, ça me plairait assez moyennement
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est marrant ce que tu dit :) dans le numero de moto mag de février il y a un sujet intitulé "grand écart" je pense que tu as du le voir camille nous explique que ne pouvant rouler sur route a son gout en sportive il a fais son choix qu il assume parfaitement il ne roule que sur circuit moins mais comme il l'entend ,un autre qui est passé de l'hypersport au custom ,un autre du tout terrain a la sportive et le dernier de l'endurance a l'enduro bref quatre gars qui assume leur choix tout ça pour dire que au moment de choisir son type de moto il est bien important de reflechir a son utilisation et qu'en prenant une sportive a l heure actuelle ,tu sais d'avance que tu t'expose au retrait de permis ou si tu t'engages a respecter le code tu passeras ton temps sur la route frustré parce que ce genre de moto ne s'exprime que haut dans les tours je suis assez d'accord avec cette phrase car on repete assez souvent a nos jeunes que la route c'est pas un circuit ou un jeu vidéo !! c'est a mon sens aussi vrai pour les "adultes"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tiens,la video a été remise en version longue. donc je complete : "pour rouler vite, ce n'est pas l'espace plublic, il y a pour cela des endroits PRIVES". Justement,c'est bien là le probleme : ils sont privés, et c'est hors de prix. à 150€ la journée, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Pourquoi la collectivité finance-t-elle des terrains de foot,des piscines, et rien pour les sports mecaniques? D'ailleurs, dès qu'un promoteur veut ouvrir un circuit, une association se crée 2 jours plus tard pour s'y opposer
Bestof: 
0
Lectures: 
0
winnie,ce qui fait reference chez les automobilistes,ce sont le nombre de voitures immatriculées,pas le fait qu'elle roule ou non. il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement pour les motos. Apres,la part dans le trafic,c'est une autre histoire
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hello les gens :-) C'est vrai que c'est abstrait... tout autant que les algorythmes décidant du fonctionnement d'un ABS peut-être ??? .-) Ce que l'on ne voit ou ne comprend pas n'est pas nécessairement inopérant ! Plus concrètement (arf, tout de même..), on peut regretter qu'il n'y ait pas (en tout cas l'article ne le mentionne pas) de vrais "spécialistes" du monde du deux roues, comme par exemple des formateurs, voire quidam d'une palette à définir, et pourquoi pas même des gendarmes qui ne seraient pas de la catégorie des "contre la moto" !! Les bénéfices à tirer d'une telle diversité d'intervenants serait, pour commencer, de savoir correctement définir les critères d'analyse, les données à ajouter puisque, comme on le voit bien dans ce sujet, la matière à analyser et particulièrement pauvre ! Pour les cotés positifs, que "l'on" s'aperçoive enfin de l'inepsie d'une limitation à 50kmh sur une voie aussi large qu'une piste d'aterrissage est une bonne chose ! C'est un début dironts-nous, mais aussi, que ces gens-là aillent pêcher les études existantes ailleurs témoignent d'une ouverture inconnue avant... Maintenant, tout ceci ne résoudra à mon sens que difficilement les différents amalgames entre catégories n'ayant souvent pas grand rapport (scoots petits ou grands, motos sportives ou non, etc.) Et bien sûr, on peut aussi se poser la question de l'inertie entre ces "hautement cérébrales" discussions et leurs (justes) applications dans la réalité de tous les jours ! A vous lire, Le Gnac'
Bestof: 
0
Lectures: 
0
concernant les assurances ca me parait pas impossible entre les uns qui ont plusieurs motos (collections ou autres )et qui donc ont plusieurs motos mais que deux bras et les autres qui ont des motos d'enduro et qui donc sont assurés mais n'utilisent que rarement le réseau ,ça me choque pas
Bestof: 
0
Lectures: 
0
winnie,d'accord avec toi,à un détail près : le DG de la FFMC salue le travail de l'INRETS (mais bon, on savait déjà qu'on pouvait leur faire confiance), par contre,pour les suites qui seront données, on attend de voir. Scooter, j'aime bien ta phrase "que les motocyclistes aient AU MOINS les mêmes droits que les automobilistes". ça me rappelle le sketch de coluche (le CRS arabe) ;-). pour répondre à te derniere question, si j'ai bien compris, l'INRETS se base sur les chiffres de l'ONISR, qui lui meme se base sur les chiffres de ventes et de la durabilité estimée des 2 roues. Bref, beaucoup d'approximation. D'ailleurs, au passage, il y a plus de 2 roues assurés que de 2 roues officiellement en circulation. Alors soit y'en a qui payent 2 assurances pour un même véhicule (j'ai des doutes), soit leurs chiffres sont faux...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sur le fond, d'accord total avec Winnie. On a le droit d'être prudent, pas trop emballé, mais ce signe d'ouverture doit d'abord être un vrai signe d'espoir. Je suis d'accord avec Mme Merli, que les motocyclistes aient au moins les mêmes droits que les automobilistes, à savoir, pour commencer, celui de pouvoir se garer et de pouvoir utiliser une moto non bridée, comme partout en Europe. Ensuite, que la DSCR reconnaisse les remontées de file (à basse vitesse), la problématique du mobilier urbains et autres absurdités de la DDE, et on aura déjà bien avancé. Mais quand même, la première des choses, ce serait vraiment de savoir combien on est. Et cela sérieusement. Je serais bien curieux de savoir sur quelles bases de chiffres la DSCR et l'INRETS travaille...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est impressionnant quand meme de vous lire ! il n'y a rien de fait c'est la merde ,y a une réunion ca va pas non plus !!!! alors vous les "experts" comment ça se fait qu'avec votre savoir vous n'imposier pas vos "idées" meme le gars de la ffmc se déclare satisfait de la réunion!! en fait vous etes blasé de pas avoir été invité hé hé hé moi je salue cette réunion parce que ça faisait bien longtemps qu'on avait pas entendu un discours plus réaliste sur la situation actuelle alors je suis peu etre naif dirons certains mais moi plutot que me plaindre je prefere y croire et me dire que c'est le début de nouvelles mesures de nouvelles visions de nos responsables et j'espere que ces deux jours accoucheront de bonnes propositions
Bestof: 
0
Lectures: 
0
nielda, le probleme, c'est pas la "masturbation intellectuelle" des chercheurs,c'est ce qu'en font les décideurs derrieres. Pour en revenir à ce que dit Michele Merli, je ne trouve pas forcement ça tres positif. il dit ne pas avoir de tabous,par contre,niveau préjugés, c'est bien garni! 1% tu trafic, et 18% des tués : si elle a une idée pour concevoir des vetements qui protegent aussi bien qu'une carosserie,on est preneurs. De progres formidables en matiere de SR, sauf pour les 2 roues : c'est vrai...si on ne prend pas en compte l'augmentation du nombre de pratiquants! Les 2 roues, ce sont essentiellement des jeunes : encore un préjugé, la moyenne d'age du tué en 2 roues est à plus de 30 ans. Enfin si "jeune", c'est plus jeune que nos gouvernants, forcement... "Le code de la route est fait pour nous protéger. C'est bizarre, moi j'avais entenud Pierre Van Eslande dire que le code de la route servait surtout à définir des responsabilités et à sanctionner,et que ce n'était pas un code définissant la façon de se comporter sur la route. De toutes façons,elle le dit elle-meme, elle est sensibilisée comme ses prédecesseurs aux 2RM,ça veut tout dire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis effectivement d'accord avec toi et sur le principe. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il ne s'agisse que de masturbation intellectuelle, et que dans 10 ans on n'en soit toujours au même point. Toutes ces évidences déblatérées depuis des lustres. J'aime pas l'abstrait (même en peinture), je suis du genre cartésien, il me faut du concret. C'est vrai qu'il faut bien en passer par des réunions, mais combien d'incompétents la dedans et combien de temps perdu ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nielda personnellement je préfèrerais la sexualité des moules à marée haute lol . Plus sérieusement , c'est sûr que tous ces chiffres paraissent abstraits et qu'on peut avoir l'impression que cette conférence portait sur les mathématiques , mais on n'y peut rien ce sont des scientifiques qui y ont participé pour la plupart . On espère tous que cette conférence portera ses fruits pour la sécurité des motards sur les routes de France et ne soit pas un coup d'épée dans l'eau . Pour cela il va falloir que L'Etat s'implique sérieusement à ce sujet ( autrement que par la répression à tout va ), l'avenir nous le dira ... V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah, c'était pour ça tous ces "spécialistes" réunis pendant 2 jours. Chacun a sorti ses calculs scientifiques, 2% par ci, 11% par là, plus de 50cm3 par ici scooter par là. Voilà, c'est tout. Ah si, j'oubliais la conclusion : en moto t'as plus de risque de te blesser qu'en voiture. Voilà, demain on passe à la sexualité des bigorneaux à marée basse.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net