• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRENCH BIKERS
Paris, le 19 septembre 2011

Harley-Davidson : le rêve américain... en France !

Frappé par la crise aux États-Unis en 2008, Harley-Davidson rebondit en se recentrant sur ses fondamentaux. En France, le constructeur américain s'envole littéralement : le directeur général de HD France, Gérard Staedelin, nous dresse l'état des lieux...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai eu aussi un XR Dave ! Je l'ai adoré !!! tu dis vrai et c'est vraiment dommage qu'elle ne remporte pas le succés qu'elle mérite.En plus son " vieux" moteur 2 soupapes traité normalement ne consomme que 5 l /100. Le centre de gravité placé bas fait oublié son poids conséquent de bon acier.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avé à tous les motards et les motardes de France et d Europe. Depuis le jour ou j ai été instruit à l utilisation d un deux roues motorisé,serment avait été donné que jamais mes fesses ne chevaucheraient une Harley.Durant de longues années ,ma cause à servit les machines du pays du "Soleil Levant".D ailleurs je suis toujours propriétaire d un YZF-R6(Full Power). Aprés certains événement qui se sont déroulés dans ma vie,j avais perdu le virus de la moto.Eh bien ,à 38 ans ,réçament c est avec une Harley-Davidson (XR 1200 X)que j ai à nouveau retrouvé mon vice d indépendance.J adore cette brelle ,ça vibre ,ça péte,ça chauffe,ça ouvre pas quand tu as décidé et elle rage quand tu lui a rien demandé.Perso ,j adore faire de la bécane de cette façon.De plus le V-twin H-D c est pas un moteur ,c est une part de l histoire terrestre du monde de la motocyclette.Et cela fait plus de 100 ans que ça dure!. En vérité j y ai gouté,et j ai vraiment pas envie de m en passé,avec elle je découvre une nouvelle façon de "Rider". Par contre,avec le recul,il ai vrai que ce type de jouet n est pas donné et l Euro n arrange pas la réalisation de diverses transactions.De plus je crois que c est une politique de la marque,il n y aurait plus de charme si nous rencontrions ces machines à tous les coins de rues. Enfin dans la vie ,chacun fait ce qu'il a envie ,qu il soit grand ou petit. Bonne route et "GO TO RIDE". Dave.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Dav la poignée : Les anciennes Harley avaient une fâcheuse tendance à perdre des écrous et autre pièces (à cause des good vibrations) et elles perdaient un peu (ou beaucoup) d’huile. Mais tout cela sans pour autant être des motos "fragiles". Bien au contraire !! De nos jours elles ne perdent plus leurs pièces et n'ont plus d'incontinence. Et sont donc de plus en plus "incassables".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une question que je pose sur les HD : Sont elles fiables ou pas ( car on entend souvent dire qu'elles ne font que tomber en panne ) ? Merci d'avance pour la réponse . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il n'y a pas de bonnes et de mauvaises moto. Nous avons la chance d'avoir une production très diversifiée où chaque motard peut trouver la moto qui lui convient... H.D est un mythe et en avoir une permet de se rapprocher du rève américain.. et c'est cela que l'on paye quand on en achète une....pas la moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il est vrais que certain HDistes (pardon pour le néologisme)vous montrent qu'ils sont pas peu fière d'avoir une moto qui n'est pas accessible à toute les bourses,mais bon des c... il y en a dans toutes les couches de la société.Pour ma part, je possède une street bob depuis 4 ans.Coté confort ras après 8 heures sur la selle(un peu si quand même..).Il est vrais que ce n'est pas une moto efficace,mais alors pas du tout, mais justement c'est ce qui me permet de prendre mon pied quand je conduis.je préfère cela ,et de très loin à une machine qui prend les petites courbes à 200 km/h sans broncher,où les sensations sont gommées au profit de la vitesse pure.A ma grande surprise,il est vrais également que les rares moto que je croise dans des coins paumés de la France sont le plus souvent,en proportion,des HD. Rajoutez à cela le plaisir de se faire "sa" moto, avec toutes les pièces de nombreux catalogues.il y juste un truc qui me dérange, c'est le sentiment d'être pris pour un "jambon" sur le change Euro/dollar.Soit disant Harley attend 4 mois avant de changer ses tarifs, cela fait juste 4 ans que l'euro fait 1,40 dollar et que les taif HD sont 1 dol égal un euro.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Après avoir été pendant des années pro-honda avec Deauville et pan-européan,la soixantaine m'ayant rattrapée,Je me suis mis à la Harley 1600 electra-G super classic alors que j'aurai logiquement du me tourner vers la Gold-W.Après 2 ans de pratique HD, je ne regrette pas mon choix, le bi-cylindre est hyper vivant, et bien qu'il me cuise littéralement les mollets en ville quant la température extérieure dépasse les 22°,( la chaufferie de la Deauville à coté c'était de la rigolade).D'ou l'intérêt de rouler avec ce type de machine a refroidissement air, mais mis à part ça c'est que du bonheur. Now il faudrait arrêter la polémique en disant que ce sont des bécanes de frimeurs friqués! Etant en parralèle rester fidèle à Honda avec un scoot 600 Silver-W, je rencontre la même "hostilité" des essoreurs de poignées lorsqu'il s'agit de se saluer sur la route ! Quand le monde des motards aura compris que lorsqu'on possède un permis A et un 2 roues (quelqu'il soit) eh bien on partage la même passion et la même soif de liberté eh bien on aura fait un très grand pas !! V à tous(tes) même aux "essoreurs" de poignées qui me snobe lorsque je les croise en scoot ou en HD !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis un peu d'accord avec toi Blundy, il y a un fond de vérité concernant les motards HD qui sont souvent "fières" d'avoir accédé au rêve Américain. C'est bien sûr difficile à admettre pour eux, comme les gars qui roulent en sportive avec combard à 2000 euros aux couleurs de leurs marques préférées, sliders aux genoux (qui évidemment n'ont jamais tatés du bitume). Les mêmes, qui grands spécialistes de la ligne droite, montent sur les freins au 1er virolos, et viennent gueuler trouvant "inadmissible" que leurs motos soient bridées à 100 cv alors que la plupart ne sont même pas capables d'en utiliser la moitié !!!!! Pourquoi je me permets d'en parler de cette facon, j'ai la "chance" de pouvoir rouler H-D durant la semaine, et d'avoir un 848 dédié à la piste. Je cotoie les soit disant BIKERS, et les soit disant PILOTES, et chacun a de vrais arguments pour expliquer que l'autre est un crétin fini, un irresponsable, ou un frimeur. Moi j'ai démarré la moto à 16 ans, et j'en ai maintenant 47. J'ai toujours aimé la moto, dans tous les univers quelles représente, dans tous les styles, et surtout dans toutes les marques. Pour ma part, il n'y a pas de mauvaises motos, il n'y a que de mauvais motards, ayant un avis bien arrêté sur tel ou tel marque ou modèle, mais n'ayant jamais pris le soin de l'enfourcher pour apporter un point de vu objectif. Tu ne peux pas attendre la même chose d'une 848, d'une Gold, ou d'un V Strom !!!! Cela parait évident (pour moi en tout cas) mais reste toujours le même discours stérile et sectère. Bon j'arrête, je sens bien que je vais me faire lincher, donnant l'impression de tout savoir sur tout. Je donnais juste mon humble avis.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai roulé un WE en HD,rassure-toi, et j'ai compris que je n'étais pas fait ou pas encore fait pour ça ! Comme il y a être et avoir, il y a être et paraitre... J'ai le sentiment qu'on se la pète plus en custom,avec un gilet à franges, des tatouages, de grosses moustaches, un katogan, un casque de la Waffen, tout comme le policier de Village People...Non, je rigole...J'ai simplement plus de bonheur sur ma CBR.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non Blundy !, j'ai jamais fait allusions aux compétances des un et des autres, je voulais savoir si ceux qui émetent un avis sur Harley avaient déjà roulé avec...y'a du bon dans chaque moto, perso, j'ai roulé quelques années avec un Kawa 1100 GPZ, et se serai une erreur de vouloir faire une quelconque comparaison...les plaisirs sont à l'opposé les uns des autres...!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Limoges l'amis !sans te connaître, ils t'en prête une pour la journée:,c'est pas pour rien ils on le record national des ventes! accueil irréprochable!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu penses donc que si on est mauvais, on devrait rouler HD ?!! ;=)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Heu...Blundy , Thûr et les autres, vous avez un avis sur Harley, c'est bien...!mais aucun de vous à mentionné, " j'ai fais 300 bornes avec une HD et mon avis est le suivant..., pour le freinage, il faut comparer ce qui est comparable ! en tenant compte du poids. je ne sais plus qui parlait des Roadsters, mais pour ta passagère, je te propose de lui faire faire un aller de 500 bornes et je lui fait faire le retour sur mon Road king(HD)(perso, le mien fait 90 CH) et lui demander son avis...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Voyageur amoureux des virages, ces beaux autobus ne sont pas encore dans mon garage. Mais les Ricains ont compris que le vent de la répression et la chasse aux sorcières va dans leur sens. Du couple, pas trop d'incitation à la vitesse + le mythe. Et la courbe des ventes monte, Triumph aussi à compris ça. On attend les Japs, ce ne sera pas la première fois qu'ils adaptent le saké à la sauce d'une l'Europe qui bouge...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Super les Harley se vendent bien! ce sont de très beaux objets,mais en ce qui me concerne je n'ai pas réussi à en approcher une,question de faciès sans doute. j'en suis à ma seconde Gold 1800 ,après avoir acheté trois pan européan et quelques motos de jeunes. depuis une dizaine d'années à chaque changement je me rends chez harley mais je suis transparent ? c'est un mystère . c'est tout l'inverse quand je me rends chez Bm et Ktm ,enfin bref je aime les motos au point d'avoir immigré dans le sud,j'ai dépensé une fortune en scooter multicylindres Japonais et une autre en missiles Autrichiens ,mais pas moyen d'éveiller l'intérêt de l'Us dealer ? alors dans une autre vie peut être y aura t il un concessionnaire Harley qui aime faire son métier .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et pourquoi n'etes vous pas champion du monde superbike les supermen???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour moi si, ça le sera mais quand je serai vieux et que je jouerai au golf ! Pour l'instant, vélo, parachustisme et sports de combat, et....sportive ! Une HD, ça me fait penser à une super nana, qui ne vaudrait rien au lit...On s'en lasserait vite !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Personnellement, je peux pas rouler sur une moto qui frote dans tous les virages, qui freine pas et qui sort 50 ch du litre. J'ai pas besoin de me faire passer pour un "bad boy" le week-end et j'ai pas 15.000€ à mettre dans une moto néo-retro. Conclusion, HD c'est pas et ça sera jamais pour moi !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai toujours plaisir a regarder une belle Harley,qui sont parfaitement adaptees en performances a leurs pays d'origine,les comparer a BM ou Ducati est un peu comme comparer une Lotus 7 ou Morgan contemporaine a une Ferrari ou une Porsche,pas tout a fait le meme plaisir recherche.Le fait est que je suis heureux que les motos typees: HD,BM,Ducati MV ect...survivent car quand elles disparaitrons le monde sera devenu encore plus chiant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Plutôt d'accord avec Katioucha, l'image est importante, HD avec sa permanence du genre et BM avec ses motos à la fois hi-tech et vivables l'ont compris. Je serais plus réservé sur ce que tu dis Bigtwinmt, que les hdistes roulent beaucoup car d'une part c'est souvent des clubs proches que tu vois sortir l'été, d'autre part je ne me verrais pas rouler longtemps avec ces engins dont le confort n'est pas le fort! Et pour Danny, entre la radicale ducati et la pépère hd, il existe toutes les déclinaisons possibles de motos. Pour la mienne de part, j'ai trouvé une bonne moto de compromis la bmw f800s, entre moto sportive et routière confortable, économique et facile et qui tolère de rouler cool. On retrouve aussi ce juste compromis parmi certains roadsters nippons carénés ou non de 250 à 1000cm3 (cbr/ninja250, cbf/cbrf et d'autres) ou d'autre nationalité (shiver/mana et d'autres). Parmi les néo trails légers il y en a qqs unes avec les nippones 650/800 (dl/versys en particulier), anglaises (nouveau tiger 800)... Enfin il y a les néo classiques plus ou moins puissantes selon usage et confortables (royal enfield, bonnie, w800, v7)... Avec la "nouvelle vague" HD, je crains qu'on se soit encore une fois "victimes de la mode". Pour moi il s'agit toujours d'une marque de motos chères et inefficaces.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La répression routière omniprésente et oppressante est je pense en grande partie responsable de cette évolution très positive pour HD. Je roule également Ducati mais mon permis pers ses points régulièrement et je pense a me "convertir" au prochain renouvellement . En plus elles n'ont pas trop d'électronique qui surcharge actuellement la production "moderne".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est vrai qu'on en voit de plus en plus. En plus ils roulent beaucoup les hdistes. Cet été avec les gt ceux sont les motos que j'ai le plus croisé. Bon ce n'est pas mon trip. Pas de freins ni de garde au sol en plus c'est lourd. Je suis plutot ducati. Néanmoins quelles belles machines
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le graphique avec les belles courbes est à relativiser, car c'est en valeur, et non en nombre de motos. Autrement dit, plus on vend des motos cheres, plus ça grimpe. N'empeche que yamaha et honda se sont pris une sacré claque
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les fondamentaux. Les allemands et les américains ont bien compris ça dans leurs productions. Des produits a forte image peaufinés pendant de nombreuses années. Quand les autres auront compris ça, ils vendront surement mieux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très intéressant sujet. Il est vrai qu'on en voit de plus en plus de ces Harley. Pas plus tard que ce midi, une magnifique 1200 R orange, miam miam. Quand à la Chine, c'est vrai qu'il vaudrait mieux y aller en Harley, plutôt "qu'arriver à pied par la Chine". Ouais, elle n'est pas neuve celle là, j'ai honte...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net