• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW GABRIEL PONS
Paris, le 24 janvier 2019

Gabriel Pons : "La fourche eXcentive offre trois avantages à la Kawasaki n°17 expérimentale"

La Kawasaki n°17 du team ITeM (Innovation Technique Moto) prendra de nouveau le départ des 24H Motos 2019 en catégorie expérimentale qu'elle a remportée l'an dernier. Son pilote Gabriel Pons nous dévoile les dessous de sa fourche "eXcentive" developpée par l'entreprise toulousaine eXcent... Interview vidéo.

Commentaires

Fournales très très bien....mais avec la pompe qui va avec ! 12 bars !!! soit aucun compresseur lambda ! EMC ..un peu cher, mais carrément divin sur une FJ1300, vieillerie transformée ....en tapis volant !
Fournales , aussi pour voiture d'ailleurs ....amortos a la carte....... excellent amortisseur oléopneumatique .......pas de ressort (un vérin ) ......mise en précharge par une pompe manuelle spéciale fournis .....le sorcier d'Issoire m'avait préconisé et monté ça sur la Black Magic avec une fourche Païoli Racing de la charade ..........un vrai Billard .....et côté freinage il m'avait monté du Beringer (complet) !!! faut goûter pour comprendre ce qu'est un fabricant Français de freinage aviation ( oui ,aussi) !! Impressionnant!!!! V
J'adorerais essayer une telle moto et voir et comparer avec mon GEX de piste.
ouais, d'ailleurs je me souviens d'un petit fabriquant d'amorto français qui cartonnait bien, Fournales, du sérieux, du génie, mais pas les reins solides des leaders, du coup, eh bien...je ne sais pas ce qu'est devenu ce monsieur et sa boite...
Oui Ludo tu as un chouilla raison dans la forme mais dans le fond Bcp de fabricants peu connu et reconnu n'ont pas les moyens d'équiper gratuitement a grand coup de pub certains Team tous confondus ......car en Amortos et freinage je peux te dire que certains petits n'ont rien a envier a certaines grandes marques non plus , le monopôle reste dans les mains des mêmes !!!! très dommage d'ailleurs ........seul les pneus ne sont pas trop soumis qu'a l'unique.............on switch de temps en temps et c'est ce qui permet justement a de l'innovation et de la recherche !! V
vu sur le net, visuellement cela reste esthétiquement "viable", l'ensemble reste assez fin. Au chapitre des inconvénients (non évoqués) on peut imaginer un poids supérieur à un ensemble conventionnel. Enfin, les premiers tests remonteraient à bientôt 10 ans...ce qui n'augure pas forcément un grand bouleversement technologique...à moins que...longueur et patience de temps font etc...ce que je leur souhaite de tout coeur. Se rapprocher de KTM serait peut être effectivement une bonne idée. Enfin, il a un nom prédestiné pour la compèt lui.
Oui enfin bon , malgré les contraintes et frottements , on est encore loin du rapport poids/efficacité des fourches classiques , utilisées par 100% du plateau motoGP (et pas que) , ce qui est tout de même significatif .... La ProGeco d'Eric Offenstadt (dont on n'entend plus parler d'ailleurs depuis 3 -4 ans...) ne proposait-elle pas également des alternatives intéressantes ?
Bestof: 
1
Explications brillantes et passionnantes, je leur souhaite le meilleur ! Si la moto était populaire en France, ce reportage passerait sur les grandes chaînes d'information tv, comme en Espagne, en Italie, en Angleterre...la France qui avance...au lieu de nous bassiner avec ces p... de 80 km/h
Allez Hop Hop Hop direct chez KTM RedBull qu'ils testent cette pt1 de fourche !!!! Jojo la pièce Eurêka est là !!!! Et c'est Français !!!! V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net