Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SONDAGE FEMA
Paris, le 9 mai 2019

Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) relance une enquête sur les "systèmes de transport intelligents" (STI) appliqués au monde de la moto, afin de connaître le degré d'acceptation des nouvelles technologies chez les motards... A vous de jouer : vous avez la parole !

Commentaires

Plus les voitures sont "intelligentes" moins leur conducteur le sont! J'ai peur du résultat en moto! Sous prétexte de sécurité, on déresponsabilise les conducteurs. Et on les flique un peu plus! Big Brother, toussa!
Il est complètement aberrant sur une telle enquête de ne pas pouvoir apporter de commentaires en texte libre. J'aurais aimé pouvoir expliquer pourquoi j'estime que la plupart des systèmes proposés sont tout simplement dangereux ... Avant que je confie à un dispositif électronique le soin de remplacer mes yeux, mon attention, et la gestion humaine de certains réflexes salvateurs (dont la capacité à lire son environnement depuis les panneaux jusqu'à l'état de la chaussée ou la présence d'un obstacle sur la route, accélérer et à faire un évitement, manoeuvres d'ailleurs enseignée et évaluée pour passer le permis !!!), il devra s'écouler suffisamment d'années pour que je renonce de mon propre chef à piloter une moto ou conduire une voiture. Mais bon, quand la moto sera transformée par les balises en un n-ième train routier, je pense que de toute façon je n'aurai plus aucun plaisir à piloter et prendrai sagement le train avec un bon bouquin .... Allez, les utiles et peut être utiles à mon avis : ABS ; freinage combiné ; contrôle de traction ; régulateur de vitesse (pour l'autoroute, histoire de délasser un peu le poignet droit) ; airbag ; affichage tête haute sur la visière pour le GPS et vitesse qui éviterait de quitter la route des yeux - à condition que ça n'occulte pas la vision de la route et n'oblige pas non plus à écarquiller les yeux selon sa myopie ou sa presbytie ... ; affichage météo sur le trajet (pour anticiper l'enfilage de la combi, mais bon, j'ai un truc super efficace qui s'appelle regarder les nuages dans la direction où je vais !) ; affichage de point noir pourquoi pas (et autres infos qu'on peut par ailleurs trouver sur le GPS : alerte vitesse, ...). Ah, oui, quand même, le détecteur de casque pilote et passager. Mais ça, c'est juste parce que j'habite à Marseille et pour les 50-125 cm3 pour qui le casque semble être une option ^_^
Pauvres enfants !
Je ne prends rien : la seule chose qui PEUT être intelligente sur une moto , c'est le pilote ...Le reste procède de la lobotomie électronique appliquée ...
.......je prends tout !...la totale.....juste une question : dois je encore passer le...permis ? si oui, je peux envoyer ma grand mère à ma place....?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net