Essai Peugeot Metropolis 400 RS : enfin un concurrent digne du MP3 ?
Le succès insolent du Piaggio MP3 en France ne pouvait laisser notre constructeur national sans réaction : c'est chose faite avec ce nouveau scooter à trois roues Peugeot Metropolis 400 dont nous avons testé la version sport, le RS ! Premier essai.
et refaites nous de la passion putain de
merde......des motos qui tiennent le
comparo et des bagnoles en propulsion avec
des moteurs bordel.....vous en avez pas
marre de nous pondre que de la charette à
bidoche
que ce soit en 2 en 3 ou en 4 roues, ce
constructeur est tellement désolant avec
ce lion qui baille pour emblème....next et
ce, depuis l'âge de 14 ans, où une petite
suzuki er21 était bien plus pimpante qu'un
103......7 ans pour faire un 400 (500 chez
piaggio), plus chère et plagié dans le
look.....triste france
Ah bravo... Pour ne surtout pas risquer de faire de l'ombre à la concurrence hégémonique, soyons prudents et faisons moins bien; pour ça, l'idéal est évidemment de faire moins puissant. Stratégie franchouille type.
Bon , compte tenu de ce que j'entends ça et là , je pense que ça va le faire, que ça ne va pas être un flop . La condition sine qua non , c'est que le SAV Peugeat ne se rate pas sur le moyen terme et assure des prestations impeccables . On est sur un créneau urbain ,avec une clientèle possédant un pouvoir d'achat élévé . Mais ça n'est pas un produit pour bourrin . Je vois plutôt la cible comme un cadre moyen ou supérieur ,légèrement anticonformiste mais pas kéké , curieux de nouveautés mais exigeant et pressé .
Bref ,pas le chouffe sans permis qui se balade en Tmax volé .D'ailleurs plus ça va , plus je trouve que le truc ressemble en fait à un quad urbain à trois roues . M'enfin chez moi ça n'allume pas la passion. Dans ma hiérarchie affective des machines roulantes , il arriverait juste avant les grosses tondeuses auto tractées , très très loin derrière la Dayto R ......
Oui mais Mitch, tu avoueras quand même que depuis qu'on en entend parler de ce Metropolis, pas aussi longtemps que le célèbre film de fritz lang mais pas loin;)..
Peugeot est à la bourre. Comme l'achat de
2 et 3 roues est quand même relativement
saisonnier il ne faut pas louper la
fenêtre de tir qui va de Mars à, disons
Juin. Pour faire le buzz et surtout pour
faire patienter les potentiels acheteurs
Peugeot nous sort une pré-série. Rien de
scandaleux à ça.
Bon , en attendant u la bécane de Batman se démocratise , un pote à essayé la bestiole . Il la trouve beaucoup plus fréquentable (sic) que le Piaggio, surtout sur route . Il pense que la berouette Pigeat est confortable et agréable sur le long terme . Direction assez sympa et puissance suffisante .Faut voir alors ....
Si j'osais anticiper "no limit " , j'oserais penser que ,compte tenu de l'urbanisation mondiale galopante ,de la raréfaction des carburants fossiles , la boîte à roulettes quatre roues en acier va disparaitre peu à peu de la circulation urbaine , au profit de ces engins biplaces à trois roues plus longs , plus bas , mieux motorisés , plus performants , genre le trois roues de chez Morgan en version plus actuelle. Et de véhicules divers façon Smart , Twizzy thermique et autres biplaces légères.
Tu as raison Keys, surtout que peugeot n'était déjà pas exempte de reproches en matière de fiabilité et de sav, elle doit absolument changer de fusil d'épaule. On l'attendra de plus en plus au tournant, et là d'entrée de jeu, ça ne fait pas sérieux de faire essayer des pré-séries, comme si on avait déjà programmé un accouchement en douleur. Et je pense malheureusement que c'est la cas, on nous sort un prématuré...
Je confirme pour les néophytes du 2 ou 3
roulettes que plus le garde au sol est importante,
plus la difficulté à racler dans les virages sera
difficile...
Pour ce qui est de la prise d'angle, elle peut se
faire à l'arrêt :-)
C'est dans cette position que les utilisateurs de
ces engins respectent le plus le code de la route.
Ce que je trouve dramatique dans tout cela c'est faire essayer des engins pas encore au point.Amateurisme au top.Mais je crois comprendre que l'heure est au bricolage.
Je partage ton avis Nielda, c'est en effet
pas très sexy. Mais bon, ce n'est pas fait
pour l'être. Cela se veut pratique ET
c'est l'unique solution pour un permis B
de conduire un '2 roues' de plus de 125.
Par contre, cela se paie au prix fort ...
Excellent Night," nippon ni mauvais".
J'aime bien aussi celle là "à la vue des
nippons, la chine se souleva" il s'agit là
d'une contrepeterie. Sinon ta vision sur
les scoots est intéressante parce-que ce
Peugeot (idem pour le Piaggio) quel
laideron...
C'est la vision custom à la nippone justement ce que tu décris Night. Tu nous en diras peut-être plus à ton retour de voyage... Ici à mon avis ce sera uniquement plus long lorsqu'on verra des multi-roues abrités avec un fauteuil (double?) en guise de selle. Mais bon au niveau encombrement en ville, ça sera pas forcément plus intéressant qu'une smart plus large mais probablement plus courte.
je suis pas un gourou ou un visionnaire.Je pars bientôt au Japon faire une petit tour , et j'en profiterais pour trainer un peu dans les bouclards où ça customise . Don pour le moment je me rancarde . Et plus ça va , plus je pense que les berouettes à trois roues de demain seront plus longues , plus basses et plus étroites(en respectant le code ) que ce que l'on nous sort maitenant , genre le Honda Sforza proto d'autrefois etc . Sans aller jusqu'au délire custom raz du sol ,il y a des trucs zarbis et jolis dans les cartons des designers nippons (ni mauvais ) je peux pas m'mepêcher , plus c'est c.. plus ça me fait rire . Donc peut être la fin de l'aérodynamisme inspiré de l'ébénisterie normande ?
J'applaudis : l'initiative, certains
aspects pratiques (plancher plat
notamment)
Je regrette : un moteur pas super
puissant (mais peut être suffisant - à
voir), le timing de sortie de l'engin :
7 ans après me MP3, n'est pas déjà trop
tard ?, le prix : plus cher que le MP3
plus puissant et sur la place depuis 7
ans, est-ce une politique commerciale
d'un challenger ?
Il me semble que peugeot aurait tout intérêt à
lâcher un peu de lest coté tarif si il veut se faire
une vraie place au coté de l original .quand on
veut ramasser un peu de blé faut commencer par
semer.sinon ça fait plaisir de voir un constructeur
francais essayer et bon vent au 400 même si
j'aurais préférer une initiative purement deux
roues façon er6 cb500 ou mana
+10 Klonk ,il est temps que les Géants de la
compétitions rentrent dans l'arène par ces temps de
crises dommage que cela se fait un peut tard mais
c'est bien!!!! V
Les scooters à trois, je trouve ça moche, celui de Peugeot l'est beaucoup moins que celui de Piaggio. La garde au-dessus des roues, me semble plus faible sur le français, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer que cela n'a pas d'influence sur la capacité à prendre de l'angle ?
Mais hormis l'esthétique, qu'est qui va pousser le consommateur à opter pour celui-ci ? Pas son prix, il est identique au concurrent. Les aspects pratiques ne semblant pas déterminant. Hormis le souhait de vouloir se différencier, je ne vois pas.
Cela dit, je trouve super que la concurrence sur ce marché arrive par les français.
Et puis franchement , ils sont une peu c....d'être restés sur un 400cc pour un poids pareil alors même que les autres venaient de sortir le (presque) 500 .Yakafocon z'auraient dû mieux anticipé , quitte à reprendre leurs études de la feuille blanche . j'imagine la crise interne chez Peugeat si il été nécessaire de reprendre l'épure du moulbif . Les ingénieurs sous la pression des financiers , genre on ne reprend pas un étude au milieu du gué . Et bien si , c'est ce qui distingue la capacité de certains constructeurs à reconaitre leurs erreurs .Je ne cois ni aux prémonitions ni à l'instinct , mais je la sens pas , la nouvelle berouette Peugeat . trop lourd , trop tard , trop vite , trop cher et puis j'aimerais voir ce que ça donne ,un soir d'hiver par grand vent de travers sur l'autoroute A1 . Même en prenant deux bandes de ris , sous trinquette avant , t'as sûrement intérêt à donner du mou , ça doit giter .....
Très bien que peugeot sorte ce concurrent
du mp3,mais à quoi pense les ingénieurs
qui arrivent sans soucis pour concevoir ce
train avant et ne sont pas fichus d'offrir
une place dans le coffre pour tous types
d'intégraux et que dire du sac de noeuds
si on freine en même temps avec les
leviers et pédales ?
Les multi roues Night ont leur raison d'être dans les contrées glissantes, l'hiver en particulier, ou tout simplement pour les gens préférant la stabilité rassurante qu'ils procurent, et sans avoir à mettre le pied à terre à chaque arrêt. Ca se défend. Cela dit ça n'est pas ma tasse de thé non plus car confine trop à l'aspect strictement fonctionnel. Et à ce niveau, c'est plutôt réussi.
Je suis comme souvent respectueux du gros travail de recherche que la conception d'un tel engin a nécessité . Ca semble abouti , fonctionnel , complet et bien fabriqué .
par contre je n'ai en mon for intérieur , jamais adhéré au concept , itou chez Piaggo . J'aime bien le léger , simple , sûr et solide .Or ces machins là (sauf le Urban ) sont quand même des enclumes . Pratiques en ville , ok , bonne protection , on se faufile , c'est vraiment pas mal pour aller bosser un peu habillé sans se transformer en cosmonaute , d'accord .
Là où j'ai même pas un début d'érection -l'âge?- c'est lorsque je regarde les roulettes avant . T'ain , tu te prends une canette bien tranchante à 130 en te lâchant le péage , chui pas sûr que le peuneu de berouette encaisse bien . C'st sûrement psychologique , mais moi , j'aime pas ....
On se plaignait dans l'article dédié aux (vieilles) hyosung de ne plus avoir de constructeur français. C'était trop vite oublier Peugeot qui maintient une vraie activité de 2(3)RM, avec des produits bien pensés. Ce new 3RM plaira sûrement aux amateurs du genre.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.