• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ORANGE VA DÉFENDRE SES QUARTIERS
Paris, le 24 décembre 2018

Dakar moto 2019 : le point sur le parcours et les favoris

Le constructeur autrichien KTM, invaincu sur le Dakar moto depuis 2000, part grandissime favori à sa propre succession sur l'édition 2019 - prévue du 6 au 17 janvier exclusivement au Pérou - avec son trio de pilotes officiels Matthias Walkner (vainqueur en 2018), Sam Sunderland (2017) et Toby Price (2016)... Explications.

Commentaires

L'Afrique c'est finie ..............malheureusement !!! les EEI sont plus nombreux que les diamants oubliés de Giscard ...............et, sécuriser cette course ...............sans être capable de sécuriser une boite de nuit...........sur son propre territoire.............impensable ........tout simplement une folie........A moins que Benalla s'occupe de la sécurité ??.alors contentons nous de ça.......pour le moment !!! V
Assurément O'Danix, l'Afrique c'est...mort ! si j'ose dire....,j'ai volontairement "oublié" d' associer à ces champions et motos hors normes la formidable TSO absolument à la hauteur de cette épopée majeure à l'époque ! ces mecs de TSO devenu ASO ont il y a 10 ans !!! lâché l'Afrique et l'ADN de leur compèt au risque de TOUT PERDRE .....et uniquement pour ne pas perdre leurs engagés, sautant sur une mine ou se faisant allumer à la kalash...une grande leçon de sportivité et respect de la vie et pas que du fric, à méditer !.... de la DORNA à nos politiques si frileux !
C'est la course que j'attends avec impatience tous les ans...mais son avenir devient plus qu'incertain...oups...l'organisateur espère un retour en terre africaine en 2020 !!! Ouais ce serait bien, mais on sent que cela devient chaud pour organiser un tel évènement...une épée de Damocles au-dessus des dunes... on gardera nos souvenirs des premières éditions, les plus belles...avec le Neveu, Auriol, Bacou, puis Peterhansel...
Oui ces mecs sont des gladiateurs, mais les "Africains" étaient carrément des héros de la "conquête des espaces"...et le spectacle était somptueux...partir en ligne, sur des protos pour une "spéciale" de 700 bornes voir plus et sans reconnaissance.....cela faisait rêver, que de frissons et d'admiration !
Déloger les hyènes du desert ne sera pas facile, ce rallye est tellement difficile que personne ne peu faire de pronostiques, pour ma part, je lève mon chapeau a tout les pilotes inscris dans cette course de dingues !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net