• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOSHIWAKE ARIMASEN
Paris, le 29 juillet 2015

8H Suzuka 2015 : le HRC présente ses excuses à Stoner

Le pilote australien Casey Stoner avait évoqué un accélérateur bloqué pour expliquer sa violente chute dès son premier relais aux 8 heures de Suzuka 2015. Honda vient de confirmer sa thèse, s'excuse auprès de son champion et en tire une leçon...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
100% français le Concorde ! Ah ah ! Je Croyais que les anglais étaient largement de la partie à 50/100 même. Et que les réacteurs étaient des Rolls Royce Snecma Olympus! Mais je dois me tromper !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et qu'un pauvre bout d'alu de 40/50cms a tué une centaine de personnes et stoppé net...le Concorde !!...Le seul et unique accident du plus formidable des avions de ligne. (100% français...petit peuple pas si con, mais qui ne sait pas faire de motos...)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pampa, sauf erreur pour la navette ce n'est pas un défaut du joint mais une erreur de spécification. Dans le cahier des charges il était prévu qu'il ne puisse pas geler sur cap Kennedy, il ont donc pris un joint qui régissait mal au froid. Pas de bol, très exceptionnellement, il gelait le jour du lancement...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Certes, cela aurait pu être dramatique pour le pilote mais n'oublions pas qu'un défaut de joint torique à tué plusieurs personnes et détruit une navette spatiale dont chaque lancement était estimé à 1,5 milliards de dollars (1986). Les ingénieurs et responsables de la NASA s'en seraient bien passé... Alors oui, il y a eu un pépin, peut-être une faille dans le contrôle qualité ou le montage, bref, quelque-chose à revoir. Mais hélas, même avec des systèmes de sécurité redondants, la certitude du 100% fiable et du zéro défaut permanent n'existe pas, surtout quand on cherche, comme Voyageur l'a dit, à réduire le poids. Maintenant, moi aussi, pour le moment, je préfère souvent un cable au tout électronique...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rien d'étonnant, tout cela est la faute à la recherche du gain de poids….plus léger mais moins solide et fiable….de plus les constructeurs nous bassinent avec leur Ride by Wire en nous démontrant que c'est le must et voila que sur des machines aussi performantes on utilise un cable en fil de pêche…..je rêve…. apparemment la vie des pilotes on s'en fou chez honda….
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred,ta dernière phrase me fait penser à ce classique "et dire que 2mn avant sa mort il était encore en vie". Sinon au- delà du problème technique, il s'en prend une bonne pépère, c'est môman qui doit pas être contente, la pêche c'est quand même moins dangereux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
avant t’avais un câble retour pour éviter ça...mais c'etait avant...mdr le tout électronique je suis pas pour... le câble retour fait perdre en facilité et confort... mais un capteur de poignée a zero° (bmw savait le faire y'a deja 25 ans sur les K)et qui recouperais l’info du potentiomètre de volet, et pourrais décider de couper le moteur ou de fermer le papillon secondaire piloté si il y a...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En parlant RBW, j'avais une dorsoduro qui à chaque fois, au même endroit, régulait entre 4 et 5000 tr/min pendant une centaine de mètres et puis fini ... bon, pas convaincu non plus par tous ces trucs !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme vous, j'aurais du mal à faire confiance au tout électronique sur une moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme Gé1372, je ne suis absolument pas convaincu que le ride by wire soit une garantie que cela n'arrive plus. Si l'électronique était fiable à 100%, ça se saurait. Il s'agit ici apparemment d'un défaut de conception, qui peut aussi se produire avec un bidule electronique (la preuve, les mises à jour de Windows...). Pour des problèmes liés à l'usure,quand on a une pièce mécanique, soit cela peut se détecter par contrôle, soit par changement préventif. Alors que l’électronique, bah 2 mn avant de lâcher, il n'y avait aucun signe.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense que le degré de "sophistication" (réglages et autres,...?) des réglages de ces engins de course modernes (?!)n'acceptent plus que si peu de "tolérance" que le moindre petit truc aussi "simple" qu'un câble peut provoquer pareille catastrophe..Même nos motos "de tous les jours" n'échappent pas, ou si peu, à toute cette soi-disant "new technology". Et je ne suis pas convaincu que le "by wire" soit plus fiable...loin de là. J'ai l'habitude de dire que l'électronique-informatique, ça reste du binaire: 1, ça fonctionne; O ça ne fonctionne plus; et cela sans avertissement, sans "trace d'usure", etc...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'avoue que j'ai du mal à comprendre que sur des motos aussi sophistiqués qu'un simple câble d'accélérateur peut tout ruiner,c'est indigne du HRC.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avec des conclusions comme celà sur la sécurité des circuits, on pourra passer à l'étape suivante et fermer quasiment tous les circuits européens.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Soyez clairs: soit c'est la câble et les conditions sont similaires, soit vous admettez les conclusions du contrôle techniques et les conditions n'ont rien de similaire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mais il est où, là le Casey ?? Au fin fond de la réserve du box Honda, entre les cartons de Nolan et quoi d'autre ?? Et sa béquille !... un collector !! modèle 1914 au moins ! et aussi déglinguée que le châssis de marquez!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Donc un défaut..un.. sur la F6C !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bé ouet, le cable d'accélérateur est bien une piéce qui ne devrait plus exister, surtout sur les haut de gamme, cette gaine visible qui frotte et ce vrille sur ma F6C n'est pas digne d'un constructeur comme Honda, vivement le ride-by-wire de serie !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Purée..à le voir comme ça il ne fait mal...le ptit !! Bras droit jambe gauche, ça va pas être simple avec des béquilles...allez courage !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net