Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 novembre 2012

Victime d'une double crise, MAD espère refleurir au printemps

Victime d'une double crise, MAD espère refleurir au printemps

Placé en redressement judiciaire cet été, le distributeur d'équipements et accessoires moto MAD (Motos Accessoires Delta), victime d'une " double crise ", compte sur " un élagage sérieux " pour être " encore plus vert au printemps ". Explications.

Imprimer

Placé en redressement judiciaire cet été, le distributeur d'équipements et accessoires moto MAD (Motos Accessoires Delta), victime d'une "double crise", compte sur "un élagage sérieux" pour être "encore plus vert au printemps". Explications.

"On a traversé une mauvaise passe", admet sans détour Christian Roberty, fondateur en 1979 du groupe MAD à l'origine de plusieurs marques comme Ipone, Mike The Bike, Boxer, Magnum, OEM, NRX, MadLocks, Torx, Go2Rent, MadTech, MadBag ou GoldenForce, mais "on est en place pour s’en sortir et il faut que la conjoncture ne nous appuie pas plus sur la tête !"

Pour sortir sans trop de dommages de son redressement judiciaire prononcé le 23 août par le tribunal de commerce d'Aix-en-Provence (13), MAD a "baissé son point d’équilibre pour qu’il soit plus facile à atteindre", explique à Moto-Net.Com Christian Roberty : "nous avons également réduit nos besoins de marge de 25% et on a dû se séparer d’une quinzaine de collaborateurs" tandis que côté distribution, "on a éliminé les pièces techniques mais nous gardons nos marques principales".

Baisse de la demande et crise de l'euro

Comme plusieurs autres acteurs du monde de la moto, MAD a été victime de la crise financière qui touche l'ensemble de la planète depuis 2008 (lire notamment notre Dossier spécial Crise internationale), mais "en réalité pour Mad il y a deux crises", estime M. Roberty : d'une part la "baisse de la demande liée au marché", et d'autre part "la crise de l'euro".

Sur le premier point, "nous avions anticipé la baisse du marché en 2008 avec un premier plan, mais pas à ce point", admet-il. Quant à la crise de l'euro, "ça a été l’effet double lame car nos marges sur les casques Arai, achetés en yens et donc 25% plus cher qu’il y a quatre ans, ont fondu"...

Le patron du groupe basé à Châteauneuf-le-Rouge (13) se veut toutefois optimiste et envisage "très certainement" une sortie de crise, grâce notamment "aux revendeurs qui sont des passionnés prêts à beaucoup de sacrifices".

"La distribution verra disparaitre certains acteurs et en fleurir de nouveaux", conclut Christian Roberty en espérant que le groupe (MAD Pilot, SG 2C, Motos Accessoires Delta Bike à Châteauneuf-le-Rouge et Parts Illimited SAS à Marseille), "après un élagage sérieux, sera encore plus vert au printemps". A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...