Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'OFFICIEL DU CYCLE
Paris, le 15 juillet 2008

Motor Presse France rachète L'Officiel du Cycle

Motor Presse France rachète L'Officiel du Cycle

Le groupe Motor Presse France, qui édite notamment l'hebdomadaire Moto Journal, vient de racheter L'Officiel du cycle, de la moto et du quad, le mensuel des professionnels de la moto, vendu l'an dernier à l'italien Mondadori par Emap France.

Imprimer

L'Officiel du cycle, de la moto et du quad, la "bible" des concessionnaires moto qui y trouvent notamment, tous les mois sur abonnement, la cote des deux-roues motorisés en France, vient d'être racheté par Motor Presse France, filiale du géant allemand Motor Presse, qui édite entre autres Moto Journal.

Ce rachat, qui concerne l'ensemble des titres "loisirs" du groupe (Le Cycle, L'Officiel du cycle, de la moto et du quad, Bateaux, Golf Européen, Golf Magazine et Guide Bel-Air), intervient un an après le rachat du groupe Emap France par l'italien Mondadori, propriété de la fille de Silvio Berlusconi. L'opération avait notamment entraîné la fermeture des magazines 20 ans et Max.

Mais aujourd'hui, le groupe Mondadori (Télé Star, Auto Plus, Closer, etc.) affirme vouloir se recentrer sur les marchés "haut de gamme et grand public".

Selon une enquête réalisée en novembre 1996 citée par Mondadori, le lectorat de L'Officiel du cycle (fondé en 1891 !) est constitué principalement de revendeurs (70%), mais aussi d’assureurs (9%) et de prestataires de services (5%). Parmi les revendeurs, 65% se déclarent généralistes, 8% spécialistes dans les accessoires et 6% dans les services.

Il s'agit donc en quelque sorte d'un retour aux sources pour Didier Ganneau puisque le rédacteur en chef de L'Officiel du cycle, qui estime que ce rachat est "une bonne chose pour le journal", est précisément un ancien de Moto Journal. Bonne chance à et longue vie à L'Officiel !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...