• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VECU (PAR PASCAL DEDEINE)
Paris, le 1er septembre 1999

Les joies de la moto en Nouvelle Calédonie

Les joies de la moto en Nouvelle Calédonie

En Nouvelle Calédonie, on trouve de tout : des petites 125 sportives aux Harley en passant par les BMW et bien sûr les 4 pat' japonaises, sans oublier quelques Triumph, MuZ et autres Enfield.

Imprimer

En Nouvelle Calédonie, on trouve de tout : des petites 125 sportives aux Harley en passant par les BMW et bien sûr les 4 pat' japonaises, sans oublier quelques Triumph, MuZ et autres Enfield.

Comme on est un TOM et pas un DOM, les lois sont légèrement différentes de celles de la métropole : les permis voitures peuvent rouler en mob, mais pour les 125 il faut un permis spécial. Pour les plus de 125, un seul permis est valable (sans limitation de puissance !)

En général, les gens roulent d'abord en mob ou en scoot, puis en 125 et finalement en... 205 GTI ! Les motards sont peu nombreux. Et ceux que je croise en descendant de ma tribu perdue dans le Nord, sur ma VTR Full Power, ne font pas des masses de bornes. La plupart des motos sont à Nouméa (la capitale), mais les motards n'en sortent pas beaucoup.

De temps en temps, le week-end, on peut voir une R1 traîner ou un gros trail, mais ça ne va pas beaucoup plus loin que 300 bornes retour compris. En fait il n'y a pas vraiment de confrérie mais plutôt une somme d'individualités. Les petits mecs en 125, on les voit faire les malins à Nouméa mais pratiquement jamais sur la route (ça sent le futur possesseur de GTI dans deux ans).

Un avantage quand même : il n'y a pratiquement jamais de flics, et on a quelques lignes droites de plusieurs kils qui sont une véritable provocation pour les compte-tours. Sinon les routes sont plutôt techniques, mais une fois qu'on les connaît on largue n'importe quelle caisse, ce qui est rassurant quand on voit parfois des 4x4 se mettre en travers dans les cols pour arriver à suivre une bécane, histoire de "faire peur à ce con d'motard sur sa bécane". Eh ouais, ici c'est le paradis de la moto mais faut faire attention aux cowboys...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...