Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mai 2011

Les avertisseurs de radars ne connaissent pas la crise !

Les avertisseurs de radars ne connaissent pas la crise !

Face au développement frénétique des outils de répression sécurité routière, et notamment des cinémomètres de plus en plus petits et performants, les ventes d'avertisseurs de radars fixes et mobiles ont littéralement explosé ces dernières années.

Imprimer

Face au développement frénétique des outils de répression sécurité routière, et notamment des cinémomètres de plus en plus petits et performants, les ventes d'avertisseurs de radars fixes et mobiles ont littéralement explosé ces dernières années.

Ainsi, en moins de six ans seulement, la société Coyote System aurait déjà séduit plus d'un million d'usagers (1 001 822) à travers l'Europe avec son avertisseur en temps réel Coyote !

Un succès impressionnant qui lui permet de revendiquer le statut de "leader européen des systèmes d’aide à la conduite et d’alerte radar communautaires"... même si son principal concurent Wikango (lancé en 2004) annonce plus de 2 millions d'usagers en Europe (dont 450 000 usagers uniques mensuels) sur son site internet !

Toujours est-il que la croissance est fulgurante pour ces petits boîtiers qui font appel aux dernières technologies GPS, GPRS et GSM dans le but de communiquer en temps réel des informations géolocalisées sur les variations de limites de vitesse, les perturbations routières... et surtout l’emplacement des radars fixes et mobiles (lire notamment notre Présentation du Coyote Rider) !

Pour cela, le système communique en permanence avec un serveur central qui transmet en temps réel les informations transmises par chaque abonné : dès qu'un radar ou un contrôle des forces de l'ordre est détecté par un de ses utilisateurs, ce dernier n'a qu'à appuyer sur un bouton pour le signaler à tous les abonnés Coyote, Wikango et autres qui transitent sur le même axe routier.

Une solution simple dont l'efficacité repose logiquement sur la multiplication du nombre de ses utilisateurs : plus il y a "d'éclaireurs" signalés sur votre trajet, plus les informations transmises gagnent en fiabilité et en précision.

Mais ce développement fulgurant a fini par agacer le gouvernement qui redoute une baisse de sa manne financière...

Car bien que le procédé soit parfaitement légal (à l'inverse des détecteurs de radars), Coyote et les autres avertisseurs de radars en temps réel font régulièrement l'objet du courroux des dirigeants et des ayatollahs de la sécurité routière, sous prétexte qu'ils encourageraient à se jouer des règles du code de la route (lire MNC du 9 mars 2010).

"La solution Coyote a pour objectif de contribuer à la sécurité et à la prévention routière en incitant ses utilisateurs à respecter la législation en vigueur et à anticiper les aléas de la route", assurent au contraire les fondateurs de la marque qui visent désormais le cap des deux millions d'abonnés. Une perspective de croisssance qui laisse à penser que, tout bien considéré, la répression routière ne remplit pas que les caisses du gouvernement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...