• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLAN B
Paris, le 24 août 2021

Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Contrairement aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (sic), l’édition 2021 des 8 Heures de Suzuka n’a pas résisté à la nouvelle vague de Covid-19 sur l’archipel nippon... Le Bol d’Or est heureusement maintenu, tandis qu’une nouvelle finale EWC s’organise à Most en République Tchèque.

Imprimer

Comme en 2020 hélas, les 8 Heures de Suzuka n’auront pas lieu à cause de la pandémie de Covid-19 (20, 21, 22 ?!). "Cette grande épreuve du championnat du monde FIM d'Endurance sera au rendez-vous en juillet 2022", tablent les organisateurs.

En attendant, l’annulation tardive de cette quatrième et dernière épreuve du championnat du monde d’Endurance moto 2021, qui devait se tenir le 7 novembre cette année, a contraint la Fédération Internationale de Motocyclisme et ses partenaires à activer un plan B...

 Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

"Afin de soutenir le calendrier FIM EWC 2021, une nouvelle épreuve européenne, les 8 Heures de Most, s'inscrit au calendrier en remplacement des 8 Heures d’Oschersleben, initialement prévus en mai", signale la FIM qui collabore à nouveau avec sa consœur à quatre roues.

Cette toute nouvelle course moto se disputera "le samedi 9 octobre en République Tchèque dans le cadre d'un double événement qui réunira FIM EWC et FIA WTCR". Pour mémoire, ces deux disciplines proposées par le même promoteur Eurosport Events avaient déjà partagé la piste - mais pas simultanément ! - lors de compétitions en Slovaquie et en Malaisie en 2019.

 Les 8 Heures de Suzuka annulées, la finale EWC 2021 se jouera à Most

Après le Bol d'Or qui aura bel et bien lieu les 18 et 19 septembre au Castellet et marquera le retour du public dans les gradins (pass sanitaire exigé pour les plus de 10 ans), la première édition des 8 Heures de Most aura l’honneur de boucler la saison du championnat du monde FIM d'Endurance et de la coupe du monde FIM d'Endurance.

Comme prévu pour Suzuka et comme le prévoit le règlement en fait, le barème de points sera augmenté de moitié : "soit 45 points à prendre pour le vainqueur de l'épreuve dans chaque catégorie, calculent pour nous les organisateurs. "Bonne" affaire à suivre, sur MNC : restez connectés et #RestonsPrudents !

Déclarations officielles :

Jorge Viegas, Président de la FIM :
"Malheureusement, ce que nous craignions le plus est maintenant arrivé. Une augmentation exponentielle du nombre de personnes infectées par le COVID-19 au Japon après les Jeux Olympiques signifie que le gouvernement japonais ne permettra désormais pas aux Suzuka 8 Hours de se dérouler comme prévu, malgré les énormes efforts déployés par Mobilityland et Eurosport Events. Au nom de la FIM, je voudrais offrir un mot d'optimisme pour l'avenir, car je suis convaincu que cet événement phare reviendra plus fort que jamais. Et quand ce sera le cas, nous serons là avec le MFJ, Mobilityland et Eurosport Events. Afin de maintenir le nombre d'événements, nous activerons le plan B avec une course à l'Autodrom Most en République tchèque le 9 octobre. Ce sera une épreuve mixte auto et moto comme ce fut le cas en Slovaquie et en Malaisie il y a deux ans".

Kaoru Tanaka, President Directeur de Mobilityland :
"Nous étions en pleine préparation de la course d'Endurance "Coca Cola" Suzuka 8 Hours qui devait se disputer pour la première fois depuis deux ans mais une décision difficile a dû être prise. Nous n'avons pas eu d'autre choix que l'annulation. Il est très regrettable pour nous d'être contraints à annuler les Suzuka 8 Hours pour la deuxième année consécutive car c'est une course très importante pour tout le monde. Mais nous poursuivrons notre préparation des Suzuka 8 Hours en 2022 pour en faire un événement plus attractif que jamais pour les fans et pour tous ses acteurs".

François Ribeiro, directeur de Eurosport Events :
"Nous nous sommes résignés à annuler les Suzuka 8 Hours après consultation avec les autorités locales. Je partage la déception de Mobilityland, des teams d'endurance, des fans, sponsors et diffuseurs qui auraient tous souhaité clôturer la saison début novembre à Suzuka. Nous resterons en Europe après le Bol d'Or pour courir une course de 8 heures le 9 octobre sur le circuit de Most qui vient d'accueillir le WSBK. Eurosport Events mettra tout en œuvre avec la FIM pour assurer le succès de cette course".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.
Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
MotoGP 2024 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...