Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HAUSSE DU PRIX DES CARBURANTS
Paris, le 26 juin 2008

La FFMC souhaite élargir le débat

La FFMC souhaite élargir le débat

Devant l'augmentation actuelle du prix des carburants - et l'épuisement annoncé des réserves de pétrole -, la FFMC propose une action commune des citoyens usagers mais se refuse à manifester dans la rue en brûlant de l'essence.

Imprimer

"Les revendications actuelles des taxis, routiers et autres ambulanciers sont certes légitimes, mais demeurent très corporatistes et ne concernent pas les autres citoyens qui, de toute façon, paieront plus cher l'ensemble des produits et services concernés", regrette la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui propose d'ouvrir le débat afin de "mener une campagne à long terme sur une base commune de revendications".

La FFMC demande au gouvernement "d'amortir rapidement les fortes évolutions du prix des produits pétroliers en baissant, de façon substantielle, la fiscalité propre à ces produits, en particulier la TVA sur la TIPP, qui est une taxe sur une taxe !"

Elle souhaite également que l'Etat "revalorise les barèmes fiscaux kilométriques des deux-roues motorisés - qui sous-évaluent déjà largement leur coût d'utilisation -, afin qu'ils prennent en compte la hausse vertigineuse du coût du carburant".

L'association de défense des motards se refuse toutefois à appeler à des manifestations, car elles "imposeraient paradoxalement de brûler inutilement du carburant au motif que nous ne pouvons plus le payer !"

Poursuivant son évolution de la "C"olère vers la "C"itoyenneté, la FFMC se pose donc plutôt dans une logique de réflexion et de concertation, estimant que "la véritable question est de savoir comment conjuguer la fin annoncée de l'ère du pétrole, la prise en compte des problématiques environnementales, les besoins de mobilité et la défense de notre mode de transport".

Consciente de la nécessité de "faire évoluer les modes de consommation de nos véhicules motorisés", l'association appelle aussi "l'ensemble des associations représentatives des usagers de véhicules à moteur à agir ensemble pour la défense des citoyens les "plus fragiles économiquement", qui se retrouvent nombreux à devoir choisir les deux-roues motorisés pour cette raison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...