Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HAUSSE DU PRIX DES CARBURANTS
Paris, le 26 juin 2008

La FFMC souhaite élargir le débat

La FFMC souhaite élargir le débat

Devant l'augmentation actuelle du prix des carburants - et l'épuisement annoncé des réserves de pétrole -, la FFMC propose une action commune des citoyens usagers mais se refuse à manifester dans la rue en brûlant de l'essence.

Imprimer

"Les revendications actuelles des taxis, routiers et autres ambulanciers sont certes légitimes, mais demeurent très corporatistes et ne concernent pas les autres citoyens qui, de toute façon, paieront plus cher l'ensemble des produits et services concernés", regrette la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui propose d'ouvrir le débat afin de "mener une campagne à long terme sur une base commune de revendications".

La FFMC demande au gouvernement "d'amortir rapidement les fortes évolutions du prix des produits pétroliers en baissant, de façon substantielle, la fiscalité propre à ces produits, en particulier la TVA sur la TIPP, qui est une taxe sur une taxe !"

Elle souhaite également que l'Etat "revalorise les barèmes fiscaux kilométriques des deux-roues motorisés - qui sous-évaluent déjà largement leur coût d'utilisation -, afin qu'ils prennent en compte la hausse vertigineuse du coût du carburant".

L'association de défense des motards se refuse toutefois à appeler à des manifestations, car elles "imposeraient paradoxalement de brûler inutilement du carburant au motif que nous ne pouvons plus le payer !"

Poursuivant son évolution de la "C"olère vers la "C"itoyenneté, la FFMC se pose donc plutôt dans une logique de réflexion et de concertation, estimant que "la véritable question est de savoir comment conjuguer la fin annoncée de l'ère du pétrole, la prise en compte des problématiques environnementales, les besoins de mobilité et la défense de notre mode de transport".

Consciente de la nécessité de "faire évoluer les modes de consommation de nos véhicules motorisés", l'association appelle aussi "l'ensemble des associations représentatives des usagers de véhicules à moteur à agir ensemble pour la défense des citoyens les "plus fragiles économiquement", qui se retrouvent nombreux à devoir choisir les deux-roues motorisés pour cette raison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...