Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOIT DU MONDE
Paris, le 29 avril 2008

L'Himalaya en Royal Enfield !

L'Himalaya en Royal Enfield !

Pour les adeptes du dépaysement, l'agence Vintage Rides propose 15 jours de voyage à travers l'Himalaya sur les routes les plus hautes du monde. Au guidon non pas d'une BMW ou d'une KTM préparée pour l'occasion, mais d'une vénérable Royale Enfield 500 !

Imprimer

Depuis trois ans, Vintage Rides propose aux férus de destination lointaine des excursions hors du commun : traverser l'Himalaya du sud au nord, en empruntant une route ouverte seulement trois mois par an dans la région de Ladakh, en Inde.

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Pour s'immerger totalement dans la culture particulière d'une région aux paysages désertiques et aux habitants chaleureux, l'agence de voyage francophone met à disposition une moto 100% "Made in India" : une Royale Enfield 500 !

Une monture de choc : la Royal Enfield 500 !

Créée à la fin du 19ème siècle, Royal Enfield construit et commercialise des motos atypiques et hors du temps. Les 500 utilisées pour le trajet sont sorties des chaînes de montage en 2006 et possèdent un sélecteur à 4 vitesses placé à droite, avec première en haut ! Le démarrage du vaillant monocylindre peut s'effectuer au kick ou électriquement, alors que la capacité du réservoir est portée à 19 litres. La machine est annoncée comme "confortable", économe et se voit munie de porte-bagages latéraux. Dernier atout (et non des moindres !) : la fiabilité éprouvée de cette moto "authentique".

"Ce choix est la conséquence de la rencontre de deux passionnés de l’Inde et de sa moto la plus symbolique", explique Alexandre Zurcher, co-directeur de l'agence Vintage Rides.

Pourtant, cette machine du passée (qui fut utilisée autrefois par l'armée britannique aux Indes et même titrée en championnat du monde de trial) bénéficie d'une fiabilité légendaire lui permettant de franchir des sommets allant jusqu'à 5600 m et de se jouer des pistes tortueuses empruntées pendant trois à huit heures par jour.

Cette "trans-himalayenne" dure quinze jours. Elle part "des premiers contreforts verdoyants de la vallée de Kullu" et arrive "jusqu’aux vallées désertiques du Ladakh, sur le haut plateau tibétain" précise Vintage Rides.

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Balades moto : l'Himalaya en Royal Enfield

Au guidon de la placide Enfield 500, le parcours s'étend sur quelque 1500 km, franchissant les deux plus hauts cols carrossables du monde (le Khardung La, à 5600 m, et le Tanglang La, à 5200m).

Au programme : découverte de la culture bouddhiste, chambres d'hôtes, rencontres avec les habitants - notamment les nomades vivant autour des lacs Tso Moriri et Tso Kar - et panoramas à couper le souffle... au propre comme au figuré !

Infos pratiques

  • 2150 euros pilote / 1950 euros passager
  • (Tarifs dégressifs à partir de 2 participants)
  • Bureau de Liaison en France : 32, rue Basse 59800 Lille
  • Tél. France : 06 88 06 53 27 (du mercredi au samedi, de 9h à 19h)
  • Tél. Inde : +91 99 99 14 39 24
  • Web : www.vintagerides.com
  • Comprenant douze personnes maximum, cette épopée pas comme les autres sera encadrée par un guide francophone et une équipe de soutien : un mécanicien, un chauffeur et un cuisinier suivront le convoi à bord d'une camionnette transportant les bagages, les pièces et d'éventuels passagers avides de repos.

    Vintage Rides précise d'ailleurs que "ce raid exceptionnel s’adresse à des pilotes expérimentés et n’ayant pas froid aux yeux". Une certaine forme physique est indispensable ! Outre les pistes sableuses et parfois cassantes, la traversée de plusieurs cols de plus de 5000 m d'altitude se révèle exigeante...

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Un périple fabuleux, des paysages à couper le souffle! Réalisé il y a deux ans, de manière un peu improvisée, avec une Enfield louée à un particulier à Manali, c'est très clairement ma plus belle expérience à moto... et mon plus beau voyage! Le bonheur à moto, à l'état pur, bercé par le ronronnement de la Bullet, le souffle coupé par les paysages, et de belles rencontres. Ravi de voir cette expérience désormais accessible à tous, avec cette offre clées en main.

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
    Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
    Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
    La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
    Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...