Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 septembre 2009

L'E-10 est accepté sur les Harley et Buell à injection

Le nouveau carburant SP95-E10, composé de sans plomb 95 et jusqu'à 10% d'éthanol, a contraint l'ensemble des constructeurs à procéder à des tests de compatibilité avec leur mécanique (lire notre Dossier spécial E-10 du 2 juin 2009 ).

Imprimer

Le nouveau carburant SP95-E10, composé de sans plomb 95 et jusqu'à 10% d'éthanol, a contraint l'ensemble des constructeurs à procéder à des tests de compatibilité avec leur mécanique (lire notre Dossier spécial E-10 du 2 juin 2009).

Interrogés lors de l'élaboration de notre dossier sur l'E-10, Harley-Davidson et Buell n'étaient pas encore en mesure de délivrer leurs recommandations officielles tant que les essais n'avaient pas été disséqués par les ingénieurs de Millwaukee et d'Eastroy. 

C'est désormais chose faite, comme le prouve cette circulaire envoyée au réseau Harley-Davidson et Buell : "l'E10 est parfaitement utilisable par nos motos à injection (H-D Delphi avec ou sans sonde 02, H-D Magneti Marelli et Buell DDFI)", car "cette essence est déjà utilisée depuis le milieu des années 90 aux USA et dans d’autres pays".

"Concernant les motos à carburateur, cette essence est utilisable aussi pour nos motos, cependant en fonction du degré d’usure des carburateurs cela peut provoquer certains dysfonctionnements tel que ralenti instable, richesse sensible aux différences de température, etc."

Afin d'éviter ces éventuels désagréments, le constructeur américain préconise aux propriétaires de twins à carburateurs "d’utiliser les autres carburants disponibles, ou d’utiliser le E10 simplement comme carburant occasionnel de dépannage".

En outre, Harley et Buell attirent l'attention de leurs clients sur le fait que l'E-10 "est plus instable sur le long terme dans le réservoir ou dans la cuve du carburateur si le véhicule est peu utilisé (stockage)". Prudence donc à l'approche de l'hiver : prévoir un plein complet avec du sans plomb 95 "traditionnel" ou du SP 98 avant d'hiberner !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...