• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Nardò (Italie), le 17 mars 2009

Interview de Guglielmo Fiocchi, responsable mondial Pirelli

Interview de Guglielmo Fiocchi, responsable mondial Pirelli

Pour lancer son nouveau pneu moto Angel ST, Pirelli a tenté des records de longévité sur un anneau de vitesse ! Sur place durant 24h marquées par la passion et le marketing à l'italienne, Moto-Net.Com a pu interviewer le big boss Pirelli.

Imprimer

L'Angel ST bat sept records du monde !

Pour démontrer les performances de son nouveau pneu Angel ST (lire Moto-Net.Com du 27 janvier 2009), Pirelli n'a pas fait les choses à moitié : partant du principe que la durée de vie d'un pneu communiquée par une marque pouvait être interprétée avec défiance par certains usagers, le fabricant italien a décidé d'organiser un événement mondial sur le centre technique de Nardò, où se trouve la plus longue piste circulaire d'Europe (12,5 km).

Au guidon de Suzuki Hayabusa et de Kawasaki 1400 GTR bardées de capteurs, 30 participants se sont relayés durant 24 heures, par sessions de 30 minutes, pour souder à 230 km/h compteur ! A travers ces records du monde avalisés par la FIM, chacun a pu mesurer en direct les capacités mais surtout l'endurance de l'Angel ST, soumis aux fortes contraintes de motos Sport-GT développant 155 et 198 ch durant l'équivalent d'une boucle qui irait de Miami à San Francisco, Seattle, New York et retour à Miami, le tout en 24 heures !

Au total, pas moins de sept records mondiaux ont été battus malgré une casse moteur nocturne de la Kawa, qui a contraint son malheureux pilote à pousser l'imposante nippone durant 7 km, sans aucune assistance pour ne pas fausser les records... Au final, le train d'Angel ST monté sur l'Hayabusa a couvert 5137,784 km à une moyenne de 213,961 km/h ! De son côté, la GTR 1400 ne repart pas bredouille puisqu'elle a tout de même accumulé 2502,873 km à une moyenne de 208,573 km/h, établissant un autre record de durée en 12 heures.

Cinq autres records sont aussi tombés ce week-end, dont celui des 10 km parcourus en 2'29.987 min (240,021 km/h de moyenne !) ou les 1000 km en un peu plus de 4h30 (4:30:20.514 heures) à 221,123 km/h de moyenne ! Pas peu fier, Pirelli a bien entendu attiré l'attention du public à l'arrivée sur le bon état des pneus arrière des motos, certes fortement marqués sur la bande roulement mais plutôt bien conservés au vu des sollicitations et du poids des deux "monstres" japonais (279 kg à sec pour la GTR et 220 kg pour le "Faucon") !

Conviés en Italie du Sud pour essayer le tout nouveau pneu Sport-Touring Pirelli, l'Angel ST et son inédit dessin d'un ange qui cède la place à un démon au bout de 1000 km (lire Moto-Net.Com du 27 janvier 2009), des journalistes du monde entier ont pu assister à une démarche marketing originale, comme seuls les italiens savent (osent ?) les concocter !

Convaincu des qualités techniques et de l'endurance de ses dernières enveloppes, Pirelli a en effet décidé de monter l'Angel ST sur deux des motos les plus puissantes du segment "sport-tourisme " (Suzuki 1300 Hayabusa et Kawasaki 1400 GTR) afin d'établir des records du monde, homologués par la FIM, de longévité à haute vitesse sur l'anneau de Nardò, dans le sud de l'Italie. Objectif : parcourir un peu plus de 10 000 km en 24 heures avec un seul train d'Angel ST pour chaque moto, le tout à une moyenne de 230 km/h compteur (lire encadré ci-contre)... Forza !

Entre de fréquents coups d'oeil au bon déroulement des records et les courses Superbike au Qatar (lire Moto-Net.Com du 16 mars 2009) suivies avec ferveur sur un petit écran prévu à cet effet, le responsable mondial "moto" Pirelli, Guglielmo Fiocchi, a accepté de répondre à Moto-Net.Com sur la situation économique internationale et les ambitions du groupe Pirelli (dont Metzeler fait partie), ainsi que sur la genèse de l'Angel ST et son importance sur un marché Sport-Touring en pleine expansion.

Moto-Net.Com : Quelle est la position actuelle de Pirelli par rapport aux autres manufacturiers dans le monde, en Europe et en France ?
Guglielmo Fiocchi : La concurrence est tellement exacerbée avec les autres manufacturiers que nous ne souhaitons pas communiquer nos résultats par pays... Désolé, mais c'est top secret ! Par contre en Europe - tout en comme en Amérique du Sud -, le groupe Pirelli est n°1 et nous sommes deuxièmes derrière Dunlop en Amérique du Nord. Personnellement, je ne tiens pas compte du marché de l'Asie, de l'Indonésie et de la Malaisie, car ce sont des marchés presque exclusivement tournés vers les moins de 125 cc. Ce marché est pourtant gigantesque et nous en sommes conscients. Mais là-bas, le prix d'un pneu est ridiculement bas et dans ces conditions, la qualité ne peut pas suivre, ce qui va à l'encontre de notre philosophie.

Interview Guglielmo Fiocchi, responsable mondial Pirelli

M.-N.C. : La crise actuelle, qui affecte les ventes de motos neuves dans le monde, a-t-elle des répercussions directes sur Pirelli, ou le marché de la seconde monte permet-il de limiter son impact ?
G. F. : C'est évident que le contexte est tendu mais il est encore trop tôt pour se prononcer, car janvier et février ne sont pas des mois propices aux ventes de pneumatiques. Cela étant, en 2008, le groupe Pirelli est le seul parmi les grands manufacturiers à avoir vu son chiffre d'affaires augmenter. Nous avons écoulé près de 12 millions de pneus de route à travers le monde, majoritairement en seconde monte bien entendu ! Le marché du remplacement est bien plus important pour un manufacturier que celui de la première monte. Or je pense qu'en 2009, les volumes du marché de la seconde monte seront peu ou prou équivalent à ceux de 2008.

M.-N.C. : Quelles sont aujourd'hui les attentes provenant des usagers concernant les pneumatiques ? La tendance est-elle au sport, au tourisme, à la durée de vie du produit ?
G. F. : Je crois qu'en 2009, les tendances iront vers la polyvalence : des motos et des pneus avec lesquels tu peux faire ce que tu veux, au gré de tes envies. Les segments spécifiques comme les pneus "racing" vont persister mais n'augmenteront pas. Les clients se tournent de plus en plus vers le Sport-Touring, comme notre Angel ST. Ce marché a connu un essor important ces cinq dernières années et il représente aujourd'hui 20% des ventes de seconde monte. De la même façon, la demande concernant les pneus destinés aux trails routiers - comme la BMW 1200 GS, la Honda Varadero, la Suzuki V-Strom, etc. - continue d'augmenter, même si ces motos (et donc ces pneus) ne sont plus véritablement tout-terrains. L'utilisateur moyen roule sur route toute l'année, mais il souhaite pouvoir faire une brève excursion dans un chemin roulant avec sa moto. Enfin, la demande est grandissante sur le segment des scooters, notamment en France, tant le nombre de personnes qui se rendent au travail en deux-roues est important aujourd'hui.

Interview Guglielmo Fiocchi, responsable mondial Pirelli

M.-N.C. : Le transfert de technologies issues de la compétition (World Superbike par exemple) est-il une réalité sur les pneus du commerce, ou n'est-ce qu'un argument marketing ?
G. F. : Ah non, ce n'est certainement pas qu'une démarche marketing ! La compétition est profondément ancrée dans l'esprit de Pirelli et nous choisissons toujours de nous engager dans des disciplines qui peuvent avoir un impact direct sur notre production destinée à nos clients. La connexion avec la course est bien entendu très forte entre des pneus montés sur des sportives de route, mais aussi sur des pneus Enduro qui profitent de notre implication dans de grands épreuves comme le Dakar ou le Touquet que nous venons de remporter. Et même les pneus destinés à un usage "route" profitent pleinement de nos recherches : l'EPT (Enhanced Patch Technology), par exemple, a été développé en World Superbike pour augmenter la surface de gomme au sol sur l'angle et on le retrouve aujourd'hui sur notre Angel ST. En Superbike, sur les 40 nouvelles solutions techniques développées cette saison pour nos pilotes, nous en retiendrons deux pour les pneus du commerce en 2010.

M.-N.C. : Est-il possible, dans le futur, de concevoir et de produire un pneu encore plus polyvalent qu'un Sport-Touring ? Un pneu qui aurait du grip dans toutes les conditions et qui permettrait quelques incursions sur circuit, tout en présentant une durée de vie satisfaisante ?
G. F. : Non, ça ne sera jamais réellement possible car la moto est un véhicule avec un panel de demandes très spécifiques. Une Supersport aura toujours des besoins très différents, tournés presque exclusivement vers la performance, alors que des GT ont besoin de stabilité, de kilométrage, de facilité et de sûreté de pilotage. Néanmoins, nous sommes conscients du fait que cette demande de polyvalence est de plus en plus grande. Avec l'Angel ST, par exemple, nous nous sommes efforcés de le rendre aussi endurant que le Diablo Strada, mais aussi plus sportif et sécurisant dans toutes les conditions, permettant ainsi de pouvoir "jouer" avec sa moto dès que l'occasion ou l'envie se présente ! En prime, le prix d'un train sera inférieur à celui du Strada !

Interview Guglielmo Fiocchi, responsable mondial Pirelli

M.-N.C. : Concernant l'Angel ST justement, cette nouvelle cosmétique - avec ce dessin d'un ange qui cède petit à petit la place à un démon - correspond-elle à une demande des clients ou à une initiative Pirelli ?
G. F. : C'est effectivement une invention de notre département marketing, afin de souligner visuellement la polyvalence de notre pneu : tu as l'ange qui veille sur toi dans toutes les conditions et aussi le démon - symbole de la sportivité propre aux produits Pirelli - réunis dans le même pneu ! Néanmoins, tu as aussi la longévité demandée à ce type de produit (environ 15 000 km avec un 600 Naked et 9 000 km avec une grosse Sport-GT), comme le démontrent les records du monde que nous avons établis ce week-end !

A suivre très prochainement sur Moto-Net.Com : l'essai complet du nouveau Pirelli Angel ST... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de France MotoGP 2024 en vidéo

Le circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end le Grand Prix de France 2024. Meilleur chrono le vendredi, auteur d'une pole position record et intraitable en sprint samedi, Jorge Martin a remporté une magistrale victoire ce dimanche. Marc Marquez s'est aussi illustré avec deux deuxièmes places… Action !
France 4 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Résultats et classements du Grand Prix de France MotoGP 2024

Jorge Martin s'envole au championnat MotoGP 2024 grâce à son doublé sprint et course au GP de France, devant un public venu en masse au Mans : près de 300 000 spectateurs sur les trois jours, nouveau record ! Le pilote Ducati Pramac devance Marc Marquez (2ème du Sprint) et le champion Francesco Bagnaia. Pas de miracle hélas pour nos français...
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...