• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOUBLE IMPACT
Paris, le 29 octobre 2014

WSBK 2015 : Ducati Althea embauche Terol et Baiocco

WSBK 2015 : Ducati Althea embauche Terol et Baiocco

Deuxième du classement Evo du World Superbike 2014, Niccolo Canepa ne sera pas reconduit au sein du team Ducati Althea la saison prochaine. L'équipe italienne montera toutefois en régime, alignant deux motos confiées à Nicolas Terol et Matteo Baiocco.

Imprimer

La saison 2014 de Mondial Superbike touche à sa fin - la dernière épreuve se déroule ce week-end à Doha, de nuit ! - et de nombreuses équipes songent déjà à la suivante. C'est le cas du team Ducati Althea qui vient d'annoncer sa composition pour 2015.

L'équipe italienne voit les choses en - deux fois plus - grand pour l'année prochaine puisqu'elle se séparera à l'issue de ce dernier week-end de course qatari de son unique pilote Niccolo Canepa et engagera deux nouvelles recrues...

Le n°59 s'apprête donc à livrer ses deux dernières batailles aux commandes de la 1199 Panigale R préparée par les hommes de Genesio Bevilacqua : "en ce qui concerne les points, nous sommes très loin du leader de la catégorie mais aussi très loin du troisième", observe Canepa.

Niccolo se trouve effectivement 30 points derrière le pilote officiel Kawasaki David Salom et 20 points devant un autre Ninja, privé et français celui-là : Jérémy Guarnoni. "Je n'ai donc rien à perdre et je vais faire de mon mieux pour ramener deux bons résultats", estime le pilote tatoué au fer rouge de Bologne !

L'Italien n'a rien à perdre au championnat car sauf miracle ou énorme bourde, il devrait conserver sa deuxième place dans la sous- catégorie. Engagé en 2014 pour remporter le titre Evo, Niccolo a en revanche d'ores et déjà perdu son guidon.

De nouveaux départs

Selon Genesio Bevilacqua, la saison 2015 doit être pour son team celle du renouveau : sacrée en 2011 avec Carlos Checa, l'équipe Althea - et sa Ducati 1198 - a été "bridée" en 2012... Préférant la RSV4 à la 1199 Panigale et conservant Davide Giugliano comme unique pilote, les Italiens ont connu une saison 2013 trop inconstante.

Or nous venons de le voir, les retrouvailles avec Ducati et l'embauche de Canepa en 2013 (Giugliano étant parti dans le team d'usine Ducati, lire MNC du 28 octobre 2013) n'ont pas rencontré le succès escompté. Pour rejoindre les avant-postes de la discipline - qui ne sera plus tronquée entre les SBK et les Evo, ouf ! -, "l'équipe a décidé de faire appel à deux pilotes expérimentés", annonce le big boss italien.

"Nico Terol est un pilote très talentueux et nous pensons qu'une équipe comme la nôtre peut l'aider à atteindre le succès qu'il mérite", déclare Signore Bevilacqua, estimant même que le pilote de 26 ans "n'a pas été apprécié à sa juste valeur".

Vainqueur en 2011 du dernier championnat du monde de vitesse moto disputé sur 125 cc 2-temps, Nicolas est logiquement passé en Moto2 la saison suivante, achevée à une anonyme 17ème place. Septième en 2012 grâce à trois victoires, une 2ème place et trois autres Top 6, le n°18 devait confirmer cette saison. Au lieu de cela, le pilote Aspar n'a inscrit que deux malheureux points au GP d'Argentine...

"Nico Terol est une grande personne et un excellent pilote", analysait cet été son futur-ex team manager Jorge Martinez pour le site officiel motogp.com. "Il a perdu confiance en son train avant mais c'est quelqu'un que j'admire pour son éthique professionnelle". Sa carrière, elle, se poursuivra en WSBK !

"J'ai de la chance d'accéder à un championnat comme le Superbike que je ai toujours suivi de près", témoigne le pilote de 26 ans originaire d'Alicante, d'autant plus satisfait qu'il intègre "une équipe très expérimentée qui sait comment gagner. C'est formidable de faire ses débuts sur une moto comme la Ducati".

Un champion de GP 125 et un champion SBK d'Italie

Titré il y a trois ans sur une Aprilia de Grand Prix, Nico a donc "travaillé avec Gigi Dall'Igna qui fait désormais partie de la haute direction de Ducati : c'est une personne qui m'a toujours respecté"... et qui, le moment venu, pourra lui donner un petit coup de pouce ?

Contrairement à Giugliano en 2013 et Canepa en 2014, l'ex-vedette des Grand-Prix - qui pourrait être imitée par Alex de Angelis... - ne sera pas seule dans le box. Le team Althea fera rouler aux côté de Nico Terol un autre grand espoir de la vitesse moto italienne : Matteo Baiocco !

"Matteo est un pilote que je connais bien", précise son futur patron, "il est très expérimenté et connaît la moto mieux que quiconque (pour l'avoir roulée toute l'année en tant que pilote de développement, NDLR !), je suis donc certain que cette année pourrait être fondamentale pour sa carrière".

Vainqueur en 2003 du championnat européen de Supersport 600 sur Yamaha R6 et champion d'Italie en 2011 et 2012 sur Ducati 1098, "Baiox" était déjà monté en World Superbike en 2009 et 2010 sur Kawasaki ZX-10R mais n'avait décroché comme meilleur résultat qu'une 10ème place, à Portimao la première année.

"Devenir membre d'une équipe de ce rang est l'occasion pour moi de mettre en pratique toute mon expérience acquise ces dernières années dans des championnats nationaux (italien, mais aussi britannique, NDLR) et lors du développement de la Panigale SBK avec Ducati", se réjouit le trentenaire.

"Je me sens prêt à relever ce défi et pense que cette opportunité arrive à point nommé pour moi", garantit Matteo di Osimo (Province d'Ancôme). "Je suis impatient de commencer à travailler ma nouvelle équipe afin de trouver la bonne alchimie et arriver compétitif à l'ouverture de la nouvelle saison ", à suivre sur Moto-net.Com bien évidemment ! Restez connectés.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Les évolutions de la MT-07 2021 sont-elles trop timides ?

Avec cette nouvelle Yamaha MT-07, le constructeur a-t-il eu peur de bouleverser sa formule gagnante ? MNC a posé la question à Antoine Clémot, responsable marketing Yamaha pour l'Europe. Interview vidéo.
Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 11 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...