• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK FRANCE (12 SUR 13)
Paris, le 6 octobre 2011

Vidéos, déclarations et analyse du WSBK à Magny-Cours

Vidéos, déclarations et analyse du WSBK à Magny-Cours

La douzième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée dimanche à Magny-Cours (France). Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Analyse WSBK 2011 : la victoire en deux sept !

Portimao sera bien la finale du championnat du monde Superbike, mais les titres pilote de World Superbike et Supersport ont été décernés chez nous - cocorico ! - à Magny-Cours... Cette année, la victoire était nette et sans bavure, "en deux sept" : le n°7 de Carlos Checa en SBK, et celui de Chaz Davies en SSP.

Chevauchant respectivement une 1098 en bout de course - quoiqu'elle va enquiller une année supplémentaire pendant que la 1199 Panigale s'échauffera en Superstock 1000 -, et une R6 de retour d'une année sabbatique, l'Espagnol et le Gallois ont dominé quasiment sans partage leur discipline...

Chez les "1000" donc - oui, 1000 cc pour les 4-cylindres et 1200 cc pour le bicylindre Ducati -, Checa est monté à 20 reprises sur le podium, dont 14 fois sur la plus haute marche et 6 fois sur la plus basse... Mais jamais sur la deuxième marche : celle-ci était réservée aux Italiens Biaggi et Melandri !

En remportant une ou deux victoires supplémentaires dans deux semaines au Portugal, le nouveau champion du monde éclipserait définitivement l'ancien : Max Biaggi qui en 26 courses l'an dernier avait gravi 14 fois la première marche (20 fois en tout), mais enregistré "seulement" deux tours les plus rapides en course et signé deux poles, alors que Checa avait claqué 7 records du tour et Crutchlow réalisé 6 poles en 2010.

Outre ses succès en course, les 6 poles et 10 records du tour (voire 7 et 11 avec Portimao où Bayliss avait écrasé la concurrence en 2008, sur la 1098 lui aussi) permettent à Carlos de se poser comme l'incontestable pilote de l'année 2011, et surtout, de se hisser au rang de "King" de la catégorie.

Le Catalan qui fêtera ses 39 ans le 15 octobre prochain, entre donc dans la prestigieuse lignée des Troy Bayliss (le Troy de 2006 surtout), Colin Edwards (de 2002, si si) ou Carl Fogarty (de 1994) ! Et l'an prochain, il tentera de rentrer dans le cercle également très fermé des multiples champions de WSBK....

Désormais dix-sept fois champion - des constructeurs -, Ducati est sans conteste le vrai boss du World Superbike ! Le directeur du projet SBK à Bologne n'a d'ailleurs pas manqué de féliciter Checa et son team Althea également titré en Superstock 1000 avec Giugliano !

"Cette journée a été incroyable. Aussi loin que je m'en souvienne, je ne pense pas que Ducati ait déjà remporté quatre titres en une seule journée, ce qui en soit est un record", signale Ernesto Marinelli... Et dire qu'il y a un an, son big boss Gabriele Del Torchio annonçait - avec davantage de retenue - le retrait de son équipe officielle en WSBK (lire MNC du 27 août 2011 : Ducati se retire du Mondial Superbike à la fin de l'année ) !

"Nous avons trouvé auprès de Genesio (le team manager Genesio Bevilacqua, NDLR) et d'Althea des partenaires très importants qui, avec le travail et le talent impeccables de Carlos et le boulot impressionnant de Davide (Giugliano, champion 2011 de STK 1000, NDLR) cette année, nous ont offert la possibilité d'obtenir le résultat de ce jour", reconnaît le responsable Ducati.

Le grand chef de l'Équipe Althea tient quant à lui "à remercier tout spécialement chez nos sponsors Antonio et Alessandro Annoscia, propriétaires d'Unibat". Genesio Bevilacqua espère tout bonnement qu'après une si belle saison passée ensemble, ils remettront cela en 2012, avec la même 1098... Pourquoi pas deux cette fois : l'une pilotée par le champions de WSBK et l'autre par celui du Superstock ? Mamma mia, quelle affiche !

Du côté des 600 - et 675 cc pour quelques Triumph -, Chaz Davies n'a pas connu une année tout aussi fructueuse que Carlos Checa, mais il s'offre tout de même lui aussi son premier titre mondial après cinq années laborieuses à sillonner le monde au sein de l'Intercontinental Circus (en GP 125 en 202 puis en GP 250 de 2003 à 2006), puis trois saisons aux États-Unis (Championnats AMA)...

Repéré lors de ses trois belles piges fin 2009, "Chazy" s'est trouvé un guidon en World Supersport. Mais la Daytona, un peu trop capricieuse, ne lui a pas permis de se battre pour la gagne (quatre 3èmes places tout de même). Quatrième du championnat, Davies a rempilé cette année, mais sur une "vieille" R6 cette fois !

Cet hiver, le Gallois était en effet amusé de voir les stickers n°35 du champion du monde 2009 (Cal Crutchlow) toujours collé sur les jantes de la Yam' ! Or à peine sorties de leur sommeil, les anciennes Yamaha ont de suite maté les Honda !

Après un début de saison fracassant de Luca Scassa, Chaz Davies a rapidement éclipser son coéquipier pour remporter cinq victoires en sept courses. Sans un pépin technique, le natif de Presteigne aurait même du poursuive sa belle série à Imola et y décrocher le titre deux épreuves avant la fin du championnat !

Dimanche donc, Chaz a fait preuve de retenue : incapable de suivre le rythme imposé par ses concurrents, le n°7 s'est contenté d'une 6ème place pour coiffer la couronne mondiale : "je tiens à remercier Luca Scassa qui a été n grand coéquipier. Aujourd'hui il m'a protégé une bonne partie de la course, risquant même de ne pas gagner", insistait Chaz dimanche soir. Fairplay, n'est-il pas?

"J'ai travaillé quinze ans pour ça", commentait également le pilote de 24 ans (!), "c'est un jour incroyable. Je suis champion du monde, et je dois me le répéter pour y croire. Giuliano Rovelli m'a offert une chance et j'ai été pu le récompenser, en concrétisant notre rêve. Nous avons gagné grâce au travail de toute l'équipe qui a donné toujours son 110% ".

Enchanté de ce succès en Supersport, le team Parkingo se serait bien vu monter en WSBK pour récupérer les R1 officielles laissées à l'abandon par Yamaha Europe - qui les engageait cette saison - ! Mais il semblerait que la firme aux diapasons ne soit pas prête à laisser ses machines à Giuliano Rovelli et ses hommes.

Qui reprendra donc le flambeau d'Iwata en World Superbike, afin de concurrencer les teams Althea et Ten Kate semi-officiels eux-aussi - chez Alstare, Francis Batta attend toujours une décision de Suzuki... - ? Nul ne le sait pour le moment.

Melandri avec Haslam chez BMW en 2012 !

Ce qui est certain en revanche, c'est que Melandri ne courra plus sur sa R1 ! Le Hérisson de Ravenne a d'ores et déjà choisi d'emprunter une nouvelle voie : celle de BMW.

"Marco a réalisé une saison brillante, même dans les moments difficiles", remarquait Bernhard Gobmeier, directeur de BMW Motorrad Motorsport, lors de 'l'officialisation du transfert, "il nous a impressionnés pour sa première saison dans le championnat, et nous sommes heureux de l'accueillir dans notre équipe".

Le chemin que le n°33 s'apprête à prendre s'annonce toutefois escarpé : Leon Haslam, lui-même deuxième du championnat sur Suz' en 2010, ne pointe actuellement qu'à la cinquième place au guidon de la Munichoise - avec 216 points et trois 3èmes places comme meilleur résultat - et doit encore se méfier de Leon Camier, 6ème sur Aprilia (194 pts).

La S1000RR n'a d'ailleurs toujours pas gagné de course, contrairement à la R1 dernière version - la fameuse "Cross plane" - victorieuse à maintes reprises avec Spies bien sûr, mais également avec Crutchlow, Laverty et Melandri Himself, contrairement aussi à la RSV4 qui est de la même génération, ou même à la toute nouvelle Ninja qui marche de plus en plus fort... La saison 2012 risque bien d'être aussi belle que la 2011, qui se fermera définitivement dans deux semaines à Portimao. Restez connectés !

.

.