• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETROUVAILLES
Paris, le 26 décembre 2013

WSBK 2014 : Le team Althea et Ducati à nouveau réunis

WSBK 2014 : Le team Althea et Ducati à nouveau réunis

L'équipe italienne Althea Racing alignera une 1199 Panigale en configuration Evo sur la grille du World Superbike 2014. Cette moto sera pilotée par Niccolo Canepa, deuxième de la coupe Superstock 1000 l'an dernier au guidon d'une Ducati, justement.

Imprimer

Titrée en 2011 avec Carlos Checa et la Ducati 1198, l'équipe Althea avait préféré engager l'an dernier une Aprilia RSV4 championne du monde, plutôt qu'une 1199 Panigale en développement. Une décision avisée, a fortiori, puisque leur poulain Davide Giugliano a terminé 6ème du championnat du monde 2013, loin devant les pilotes Ducati...

Pour la saison 2014 cependant, le patron de l'écurie, Genesio Bevilacqua, a décidé de miser sur la Superbike de Bologne... mais dans sa configuration Evo. Soit grosso modo, une moto équipée d'un moteur "Stock" et d'une partie-cycle "Superbike" !

"Je suis extrêmement heureux de collaborer à nouveau avec Ducati, une marque avec laquelle nous avons obtenu d'excellents résultats que nous souhaitons rééditer", déclare le big boss italien, qui vise clairement le premier "titre" Evo de l'histoire du World Superbike.

Pour l'usine Ducati, officiellement engagée en World Superbike l'an prochain, l'équipe Althea fera office de team référent dans la sous-classe Evo. Davide Giugliano ayant été promu pilote officiel Ducati justement (aux côtés de Chaz Davies, lire MNC du 28 octobre 2013 : Ducati stoppe avec Alstare mais signe Davies et Giugliano), c'est Niccolo Canepa qui prendra les commandes de la machine préparées par les hommes de Bevilacqua.

"Je suis ravi de faire parti de ce nouveau projet, c'était très important pour moi de passer en WSBK et je pense que Althea Racing est l'équipe idéale pour le faire", se réjouit le pilote transalpin, fidèle à Ducati depuis de nombreuses années et flamboyant remplaçant de Checa en fin de saison dernière (lire notamment notre Analyse du WSBK 2013 à Laguna Seca).

"Je suis également content de rester chez Ducati, ma seconde famille", signale d'ailleurs le n°59, deuxième de la coupe de Superstock 1000 l'an dernier aux commandes d'une Panigale préparée par l'équipe Barni, "et c'est un honneur de courir avec le team qui avait remporté le Championnat en 2011".

"Nous aurons besoin de faire des tests avant Phillip Island, pour trouver un réglage de base sur la Panigale", prévoit le jeune mais très expérimenté Canepa. "Je connais cependant assez bien cette machine, dans ses versions STK et WSBK, et le team est très expérimenté, si bien que nous ne devrions pas mettre longtemps à trouver une bonne dynamique".

"Je suis certain que nous pouvons faire de grandes choses ensemble", conclue Niccolo qui retrouvera l'an prochain ses deux meilleurs ennemis du Superstock 1000 : le double champion Sylvain Barrier sur S1000RR et le double vainqueur Jeremy Guarnoni sur ZX-10R, eux aussi inscrits en catégorie Evo et déjà sur le pied de guerre...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...