• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECOND EMPIRE ROMAIN
Paris, le 4 décembre 2012

Davide Giugliano : la relève de Max Biaggi ?

Davide Giugliano : la relève de Max Biaggi ?

L'équipe Althea alignera une RSV4 en championnat du monde Superbike en 2013. Cette quatrième Aprilia sera pilotée par l'ancien second de Checa : Davide Giugliano, champion de Superstock 2011 et grand espoir de la vitesse moto italienne... Présentation.

Imprimer

Titré la même année en World Superbike avec Checa et en Superstock avec Giugliano (lire notre Dossier spécial WSBK 2011), le team Althea Racing n'a pas pu conserver son titre en Superbike en 2012, la faute à une 1198 à bout de souffle... et à une concurrence de plus en plus affûtée : Kawasaki, BMW et Aprilia en tête...

L'arrivée de la nouvelle 1199 Panigale dans la cour des très grands - elle a roulé cette année en Superstock avec l'équipe Barni notamment, mais n'intègre le WSBK que l'an prochain - aurait dû relancer ce fructueux duo Althea Ducati mais, faute d'accord, les deux parties se sont séparées cet automne (lire MNC du 30 octobre 2012 : Ducati avec Checa, mais sans Althea).

Pilote officiel Ducati - et non Althea -, Carlos Checa a dû quitter l'équipe de Genesio Bevilacqua mais il sera encadré en 2013 par la non moins prestigieuse équipe Alstare de Francis Batta. Davide Giugliano, lui, restera au sein de "son" équipe italienne.

"Davide Giugliano est notre arme secrète", considère le big boss, Genesio Bevilacqua : "c'est un jeune pilote, agressif qui possède un talent fou et avec qui nous nous battrons pour les meilleurs places du classement WSBK 2013".

Déjà l'an dernier, le rookie de 22 ans - il en a 23 depuis le 28 octobre - avait marqué les esprits en décrochant deux podiums : une deuxième place à Assen et une troisième à Misano. Classé dans le Top 10 une course sur deux en moyenne, le n°34 originaire de Rome a terminé 10ème du championnat 2012, à 21,5 points du meilleur "débutant", l'expérimenté Chaz Davies... sur Aprilia !

Le team Althea juche son poulain Giugliano sur Aprilia

Après ces débuts prometteurs au commande de la Ducati 1198 alors championne du monde, Davide poursuivra l'an prochain sa carrière au plus haut niveau au guidon de la nouvelle "meilleure moto du plateau" : l'Aprilia RSV4, titrée cette année en compagnie de Max Biaggi.

"Je suis très heureux d'avoir conclu un accord aussi important avec Aprilia", témoigne de nouveau Bevilacqua. "Nous allons rouler avec la moto qui a remporté le championnat et cela ne pourra que nous inciter à fournir plus d'efforts et nous montrer à la hauteur du potentiel de la machine".

"Comme chacun sait, l'équipe Althea Racing est coutumière des défis importants et peut compter sur une structure qui fonctionne en parfaite harmonie pour atteindre de grands objectifs", souligne le responsable transalpin.

"Notre force réside dans notre équipe et ceux qui la compose : ses membres ont travaillé ensemble pendant de nombreuses années en pleine confiance et restent les mêmes. Nous pensons que nous avons suffisamment d'expérience pour affronter le défi du championnat 2013".

Les pilotes officiels Aprilia Eugene Laverty et Sylvain Guintoli sont donc prévenus, de même que Michel Fabrizio qui roulera sur une RSV4 privée préparée par l'équipe Red Devils Roma. Onzième du championnat 2012 sur la S1000RR du team BMW Italia, Fabrizio lorgne lui aussi sur le trône laissé vacant par Max Biaggi...

Alors, qui de Fabrizio ou Giugliano prendra la relève de l'Empereur romain ? Seront-ils assez constants pour battre les deux RSV4 "Factory" et les autres motos d'usine sur l'ensemble de la saison 2013 ? Affaires à suivre sur Moto-net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...