• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS
Paris, le 13 septembre 2017

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Les teams Honda Red Bull et Kawasaki Puccetti vont accueillir deux nouveaux pilotes ce week-end au Portugal pour la dixième manche du championnat du monde Superbike : Takumi Takahashi pilotera la CBR1000RR SP2 de Hayden à Portimao puis à Jerez, Anthony West chevauchera la ZX-10RR de Krummenacher jusqu'à Losail...

Imprimer

Après avoir été pilotée par l'américain Jack Gagne à Laguna Seca puis par l'italien Davide Giugliano au Lausitzring, la Fireblade du regretté Nicky Hayden va être confiée au pilote japonais Takumi Takahashi lors des deux prochaines épreuves du World Superbike 2017, à Portimao puis à Jerez !

"Je suis honoré", déclare le triple vainqueur des 8H de Suzuka (2010, 2013 et 2014). "En tant que pilote qui s'est toujours battu pour courir au niveau mondial, mes réussites et mon expérience ont été reconnues et j'ai décroché l'occasion de rouler en championnat du monde Superbike".

Pilote "wild-card" durant cinq Grand Prix du Japon dans trois catégories différentes (125, 250 et MotoGP !), Takumi était parvenu à inscrire ses premiers points lors de sa dernière invitation à Motegi : c'était en 2015, sur une RCV alignée conjointement par le HRC et Nissin.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Bien que magnifique, la 12ème place décrochée en course sur piste humide par le pilote Honda avait été quelque peu éclipsée par la 8ème place de son compatriote Katsuyuki Nakasuga aligné par Yamaha sur une M1 supplémentaire... Au moins en World Superbike le week-end prochain, Takahashi sera le seul japonais inscrit !

"Je mettrai à profit toute l'expérience que j'ai acquise au guidon de la CBR1000RR Fireblade SP2 au sein du championnat All-Japan pour viser haut et apporter ma contribution à l'équipe", promet le n°72 nippon. "J'aimerais donner mon meilleur devant les fans du Superbike et j'espère qu'ils sont impatients de me voir".

Le Japon et l'Australie entrent en course...

Un autre pilote venu de l'autre bout du monde effectuera à Portimao son retour en World Superbike : l'australien Anthony West vient d'être désigné par le team Kawasaki Puccetti comme remplaçant de Randy Krummenacher pour toute la fin de saison (Magny-Cours et Losail inclus) !

Tombé lourdement lors de la troisième séance d'essais libres au Lausitzring il y a trois semaines, "Krummenator" s'était blessé au poignet droit. "Alors qu'il se préparait en vue du prochain Round Prosecco DOC du Portugal, sa blessure s'est aggravée", nous apprend son équipe.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

"Lorsque j'ai repris l'entraînement, la douleur s'est accentuée", témoigne le n°88 suisse : "j'ai suivi l'avis d'un spécialiste et passé un IRM qui a révélé des fractures". Opéré hier, le Ninja - par ailleurs fraîchement papa - devra observer une pause de 10 à 12 semaines afin de récupérer pleinement...

En pleine forme, lui, Anthony West n'a pas hésité longtemps avant d'accepter la proposition de Manuel Puccetti : "je suis vraiment heureux que l'on m'ait offert cette opportunité de retourner en WorldSBK avec Kawasaki au sein d'une équipe telle que Puccetti Racing", se réjouit celui qui avait déjà brillamment remplacé Sylvain Barrier l'an dernier chez Pedercini.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Habitué aux coups d'éclat, le n°13 australien est monté sur la troisième marche de "son" podium en World Supersport à Phillip Island en début d'année. Un exploit qu'il avait déjà réalisé en 2009, ainsi qu'en 2016 en compagnie du rookie Krummenacher !

Absent de l'épreuve thaïlandaise du WSSP 2017 et forfait pour la suivante à Aragon (sa R6 avait brûlé en Superpole !), Anthony a ensuite marqué des points à chaque course : 14ème à Assen, 11ème à Imola, 7ème à Donington Park, 10ème à Misano et 8ème au Lausitzring : il totalisait à ce jour 46 points.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Septième au classement provisoire Supersport mais dans l'incapacité de jouer le titre face à Lucas Mahias (121 points) et Kenan Sofuoglu (120 !), West n'a pas hésité longtemps lorsque se sont offertes à lui les commandes de la Kawasaki Puccetti n°88 !

"Je tiens également à remercier mon team EAB West Racing de comprendre mon choix et de me donner la chance de saisir cette opportunité. Bakel Ferry et Peiro ont travaillé d'arrache-pied pour continuer en Supersport cette année et c'est grâce à leurs efforts que j'ai eu la possibilité de revenir en WorldSBK", souligne le pilote hyperactif, qui a participé au World Supersport sur R6, au Moto America sur RSV4 et au Superbike russe sur ZX-10R !

"Je suis enthousiaste à l'idée de terminer la saison avec une nouvelle moto et une nouvelle équipe. Je suis impatient de me rendre au Portugal pour apprendre à connaître le team Puccetti Racing". Une équipe de très haut niveau puisqu'elle prépare la ZX-6R du champion turc Kenan depuis quatre ans... mais qui doit encore progresser avec la ZX-10RR !

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Après avoir fait rouler Yonny Hernandez en Malaisie puis Hafizh Syahrin en Thaïlande pour remplacer Jonas Folger, Tech3 a tranché : c'est le jeune malaisien qui est retenu pour disputer l'ensemble de la saison MotoGP 2018 aux côtés de Johann Zarco.
MotoGP 2018 3 commentaires
Design : et si les constructeurs automobiles fabriquaient des motos ?

On pense bien sûr à BMW, Honda ou Suzuki pour les plus connus. Mais si des constructeurs de voitures mythiques fabriquaient des motos, à quoi ressembleraient-elles ? C'est la question à laquelle tente de répondre le concessionnaire britannique Jennings Harley-Davidson, qui a imaginé six motos telles qu'elles auraient pu sortir des bureaux de design McLaren, Ford, Porsche, Renault, Rolls-Royce et Land Rover.
Découverte 5 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 6 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Essais MotoGP Thaïlande - Jour 3 : Pedrosa met tout le monde d'accord à Buriram

Dani Pedrosa repart de Thaïlande avec le meilleur chrono des premiers essais MotoGP organisés sur le circuit de Buriram. Le pilote Honda-Repsol précède de seulement 86 millièmes la Yamaha-Tech3 de Johann Zarco et les RC213V de Cal Crutchlow et Marc Marquez. Débriefing, déclarations et classements.
Tests d'intersaison 21 commentaires
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.