• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS
Paris, le 13 septembre 2017

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Les teams Honda Red Bull et Kawasaki Puccetti vont accueillir deux nouveaux pilotes ce week-end au Portugal pour la dixième manche du championnat du monde Superbike : Takumi Takahashi pilotera la CBR1000RR SP2 de Hayden à Portimao puis à Jerez, Anthony West chevauchera la ZX-10RR de Krummenacher jusqu'à Losail...

Imprimer

Après avoir été pilotée par l'américain Jack Gagne à Laguna Seca puis par l'italien Davide Giugliano au Lausitzring, la Fireblade du regretté Nicky Hayden va être confiée au pilote japonais Takumi Takahashi lors des deux prochaines épreuves du World Superbike 2017, à Portimao puis à Jerez !

"Je suis honoré", déclare le triple vainqueur des 8H de Suzuka (2010, 2013 et 2014). "En tant que pilote qui s'est toujours battu pour courir au niveau mondial, mes réussites et mon expérience ont été reconnues et j'ai décroché l'occasion de rouler en championnat du monde Superbike".

Pilote "wild-card" durant cinq Grand Prix du Japon dans trois catégories différentes (125, 250 et MotoGP !), Takumi était parvenu à inscrire ses premiers points lors de sa dernière invitation à Motegi : c'était en 2015, sur une RCV alignée conjointement par le HRC et Nissin.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Bien que magnifique, la 12ème place décrochée en course sur piste humide par le pilote Honda avait été quelque peu éclipsée par la 8ème place de son compatriote Katsuyuki Nakasuga aligné par Yamaha sur une M1 supplémentaire... Au moins en World Superbike le week-end prochain, Takahashi sera le seul japonais inscrit !

"Je mettrai à profit toute l'expérience que j'ai acquise au guidon de la CBR1000RR Fireblade SP2 au sein du championnat All-Japan pour viser haut et apporter ma contribution à l'équipe", promet le n°72 nippon. "J'aimerais donner mon meilleur devant les fans du Superbike et j'espère qu'ils sont impatients de me voir".

Le Japon et l'Australie entrent en course...

Un autre pilote venu de l'autre bout du monde effectuera à Portimao son retour en World Superbike : l'australien Anthony West vient d'être désigné par le team Kawasaki Puccetti comme remplaçant de Randy Krummenacher pour toute la fin de saison (Magny-Cours et Losail inclus) !

Tombé lourdement lors de la troisième séance d'essais libres au Lausitzring il y a trois semaines, "Krummenator" s'était blessé au poignet droit. "Alors qu'il se préparait en vue du prochain Round Prosecco DOC du Portugal, sa blessure s'est aggravée", nous apprend son équipe.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

"Lorsque j'ai repris l'entraînement, la douleur s'est accentuée", témoigne le n°88 suisse : "j'ai suivi l'avis d'un spécialiste et passé un IRM qui a révélé des fractures". Opéré hier, le Ninja - par ailleurs fraîchement papa - devra observer une pause de 10 à 12 semaines afin de récupérer pleinement...

En pleine forme, lui, Anthony West n'a pas hésité longtemps avant d'accepter la proposition de Manuel Puccetti : "je suis vraiment heureux que l'on m'ait offert cette opportunité de retourner en WorldSBK avec Kawasaki au sein d'une équipe telle que Puccetti Racing", se réjouit celui qui avait déjà brillamment remplacé Sylvain Barrier l'an dernier chez Pedercini.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Habitué aux coups d'éclat, le n°13 australien est monté sur la troisième marche de "son" podium en World Supersport à Phillip Island en début d'année. Un exploit qu'il avait déjà réalisé en 2009, ainsi qu'en 2016 en compagnie du rookie Krummenacher !

Absent de l'épreuve thaïlandaise du WSSP 2017 et forfait pour la suivante à Aragon (sa R6 avait brûlé en Superpole !), Anthony a ensuite marqué des points à chaque course : 14ème à Assen, 11ème à Imola, 7ème à Donington Park, 10ème à Misano et 8ème au Lausitzring : il totalisait à ce jour 46 points.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Septième au classement provisoire Supersport mais dans l'incapacité de jouer le titre face à Lucas Mahias (121 points) et Kenan Sofuoglu (120 !), West n'a pas hésité longtemps lorsque se sont offertes à lui les commandes de la Kawasaki Puccetti n°88 !

"Je tiens également à remercier mon team EAB West Racing de comprendre mon choix et de me donner la chance de saisir cette opportunité. Bakel Ferry et Peiro ont travaillé d'arrache-pied pour continuer en Supersport cette année et c'est grâce à leurs efforts que j'ai eu la possibilité de revenir en WorldSBK", souligne le pilote hyperactif, qui a participé au World Supersport sur R6, au Moto America sur RSV4 et au Superbike russe sur ZX-10R !

"Je suis enthousiaste à l'idée de terminer la saison avec une nouvelle moto et une nouvelle équipe. Je suis impatient de me rendre au Portugal pour apprendre à connaître le team Puccetti Racing". Une équipe de très haut niveau puisqu'elle prépare la ZX-6R du champion turc Kenan depuis quatre ans... mais qui doit encore progresser avec la ZX-10RR !

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Loris Baz se classe deuxième des essais Superbike à Jerez

Quatrième temps de la première journée de tests Superbike à Jerez sur sa nouvelle BMW Althea, Loris Baz s'est emparé du deuxième chrono le deuxième jour à 7 dixièmes de Tom Sykes et termine troisième en temps cumulé. Tour du circuit avec Loris en caméra embarquée !
[Vidéo] Marquez a "chuté" pendant 50 mètres au GP de Valence !

L'incroyable rattrapage réalisé par Marc Marquez pendant le GP de Valence 2017 restera longtemps dans les annales, le pilote HRC ayant frôlé la catastrophe alors qu'il jouait le titre face à Andrea Dovizioso. Les données télémétriques de son sauvetage sont stupéfiantes...
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Moto Tour Séries 2018

Comme prévu, le Moto Tour a vécu en octobre sa dernière édition sous cette forme. L'organisateur compte désormais sur les "Moto Tour Séries" pour relancer l'intérêt de cette épreuve auprès des pilotes moto amateurs ou professionnels, avec une première course en Tunisie et une deuxième en France. Explications.
Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Valentino Rossi attaquera en 2018, à 39 ans, sa 23ème saison en Grands Prix moto au guidon de la Yamaha M1 officielle... Et ensuite ? Envisage-t-il de continuer à courir après 40 ans ? L'italien n'écarte pas cette éventualité, car l'idée de raccrocher les gants le terrifie... Explications.
Nouvelle Norton Commando 961 California 2018

Norton déradicalise sa splendide Commando 961 avec une nouvelle déclinaison à guidon relevé nommée California. Présentation.
Dakar moto 2018 : ancré en Amérique du Sud, faute de retour possible en Afrique...

Le Dakar célébrera sa 40ème édition du 6 au 20 janvier 2018 avec un parcours de 9000 km dont 4500 de spéciales chronométrées sur les pistes d'Amérique du Sud, où le "Roi des rallyes-raid" aura lieu pour la dixième fois faute de pouvoir retourner en Afrique. Explications, parcours et enjeux.
Kawasaki dévoile trois préparations de sa future moto néo-rétro Z900RS

La nouvelle moto néo-rétro Kawasaki n'est pas encore sortie, tout juste présentée même, que le constructeur propose déjà des variantes ! Trois ateliers japonais ont reçu la Z900RS en avant-première afin de les personnaliser : voici leurs créations. Découverte.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.